L’impact de la voix d’un parent sur l’enfant
Souvent, les personnes qui nous entendent parler de la voix pensent chant, théâtre etc. ce qui est juste bien entendu, mais certainement pas exclusif ou complet.
En effet bien que nous considérions le chant comme l’aboutissement logique de toute démarche de la voix, cela ne signifie pas que seuls les chanteurs s’intéressent à la voix. L’enfant qui grandit dans le ventre de sa mère entend dès les premiers mois de la vie intra-utérine les sons environnants et bien entendu la voix de sa mère. Dès sa naissance, un des premiers gestes qui accompagnent la prise d’air de ses poumons est d’émettre un ou des sons souvent puissants, voire violents.
Si nous nous attardons à la qualité des aliments de la mère pour que bébé grandisse sainement, qu’en est-il de l’environnement souffle-son et vocal de la mère? Y accordons-nous toute l’attention qu’il mérite? Une recherche récente révélait qu’un enfant né d’une mère qui a chanté pendant la grossesse, se développait plus facilement au niveau du haut du schéma corporel et de l’intellect. Un autre enfant dont la grossesse s’est déroulée à proximité d’un père chanteur, ayant une voix dont les harmoniques sont plus graves a vu ses activités motrices, sa marche et sa coordination thorax-bassin-jambes se développer plus facilement. Mais pourquoi la voix plus développée de parents chanteurs a-t-elle un tel impact sur l’enfant?
Sans chercher de façon trop exhaustive à répondre à cette question, disons tout de même que la vibration vocale et corporelle d’un parent chanteur transmise à l’enfant a un effet immédiat et à long terme sur le corps de l’enfant et en particulier sur les parties du corps correspondant aux harmoniques de la voix des parents. Entreprendre le travail de la voix tel que nous le pratiquons, avec des personnes de tous âges et de toutes conditions, a un impact marqué sur l’épanouissement physiologique, psychique, spirituel et bien entendu, vocal de chacun. De plus chaque individu découvre l’ampleur et la profondeur de son identité personnelle et vocale puisqu’en poursuivant cette démarche, il affirme son unicité par la voix tout en participant à l’universalité de sa nature humaine en développant en même temps le souffle profond, source de vie.
Nous aborderons, dans les articles à venir, les différents aspects de cette pratique singulière à la fois simple, profonde et remarquablement satisfaisante et efficace. Nous vous invitons donc à nous lire prochainement.
Centre Option-Voix
10950, av. St-Charles
Montréal (Québec) H2C 2M3
Téléphone: (514) 389-7124 ou 385-4025
Télécopieur: (514) 385-4099
courriel: [email protected]
http://www3.sympatico.ca/souffle-voixcanada