VENEZ-VOUS AVEC MOI, MARCHER SUR LES TRACES
les traces des Mayas, ce peuple autochtone d’Amérique centrale et d’Amérique du sud.
Cette perspective m’emballe au plus haut point!
C’est la deuxième fois que je m’offre ce cadeau. Il y a 8 ans, nous étions 28 à marcher avec enthousiasme, curiosité, respect et surtout grand plaisir sur les traces des Mayas. Ce voyage au pays des pyramides, qui se voulait de spiritualité et de ressourcement énergétique fut, à bien des égards et pour beaucoup d’entre nous, initiatique.
Initiatique en effet, car au sortir de cette extraordinaire aventure… certains ont modifié leurs perceptions de la vie… d’autres y ont trouvé confiance en soi et en la vie, perdant par le fait même peurs et insécurités… et quelques-uns ont vu leurs vies complètement chamboulées, celles-ci prenant carrément une autre direction… ce fut le cas de ma fille Sylvie devenue grande voyageuse et australienne depuis.
Cette expérience en fut donc une… de découvertes intérieures et extérieures… de rendez-vous avec soi, les autres et la vie… et de plaisirs sans cesse renouvelés.
Tout au long de ce périple, les Mayas nous ont émus par leur façon de "vivre simplement dans la joie et le plaisir, la vie que nous avons à vivre, sans que toutes les conditions du bonheur ne soient rassemblées".
C’est ainsi, qu’inspirée par leur exemple, j’ai pleinement pris conscience du seul vrai sens de la vie…
C’est-à-dire, "vivre totalement la vie que l’univers nous offre à vivre".
Forte de cette nouvelle façon de voir la vie, j’ai voulu répéter l’expérience "du plaisir sans condition". Quelques mois plus tard, nous étions 12 à partir pour la Roumanie. But du voyage? Nous "faire dorloter sans remords", dans quelques stations thermales de ce pays d’Europe de l’est. Difficile d’éprouver "du plaisir sans culpabilité" dans un pays où l’essentiel manquait à tous… même à nous. Imaginez des valises perdues, une crevaison sur l’autocar, une bonne humeur qui dérange sans cesse le ténébreux roumain qui se remet à peine de 25 ans de régime totalitaire, sans oublier une station thermale sans eau… il y avait de quoi être frustrés… et pourtant nous nous y sommes amusés comme des enfants.
Inutile de vous dire que le goût de ces aventures organisées au cours desquelles l’imprévu se manifeste au moment où on s’y attend le moins, s’est incrusté. Me voilà donc repartie, à plus d’une vingtaine de personnes, pour le berceau de la spiritualité… la merveilleuse, l’enchanteresse, la millénaire… Égypte.
J’ai fait connaissance avec 5000 ans d’histoire. J’y ai vu et ressenti le passage de milliers de personnes de toutes conditions et de toutes allégeances… du paysan, à l’esclave, en passant par les grands prêtres et les architecte de ces fabuleuses pyramides, sans oublier les Néfertiti, Cléopâtre, César, Alexandre le Grand et Napoléon… de ce monde. Les traces de tous ces êtres sont indélébiles. Tout y est absolument vivant.
Croyez-moi, ma conception du sens de la vie s’y est renforcée!
Elle est devenue celle que je prône aujourd’hui sans relâche…
"vivre pleinement l’instant présent, en honorant, célébrant, respectant et aimant la vie qui nous a été donnée et dont nous sommes responsables".
Dernièrement, je partageais avec vous, par le biais de mes carnets de voyage, un périple dans le désert sur les traces des aborigènes australiens.
À nouveau j’y ai expérimenté cette "nécessaire perte de contrôle sur ce que nous souhaitons que soit la vie, afin d’accepter ce qu’elle est réellement".
J’ai donc ajouté un élément à ma compréhension du sens de la vie…
"vivre, SANS RÉSISTANCE, ce que nous avons à vivre".
Que d’initiations, d’expériences, de leçons de vie, de rendez-vous avec soi-même et de plaisir vécus au cours de ces voyages. C’est tout de même fascinant!
Entre temps, j’ai créé une entreprise… VISIONS LIBRES… dont la mission est de permettre à qui le veut et par divers moyens, dont les voyages "d’ouvrir ses horizons et d’élargir sa conscience".
J’ai le goût de créer à nouveau cet élargissement et cette ouverture dans ma vie.
Peut-être avez-vous le goût de faire de même dans la vôtre?
J’ai le goût d’un autre rendez-vous avec moi-même.
Peut-être en est-il de même pour vous?
Si c’est le cas, je vous invite à venir marcher avec moi sur les traces des Mayas.
Cette fois-ci, ma fille Genevieve sera des nôtres! Ainsi que Nicole et sa fille, que Lise et la sienne, que… que…
Afin de vous imprégner encore plus de cette motivation qui, il y a 8 ans, fut nôtre…
Afin de ressentir cette vibration à laquelle nous avons résonnée pendant et après le voyage…
Voici quelques extraits de deux articles publiés en 1996 dans le magazine Lumière.
Les propos de Catherine… UN VOYAGE EN PERSPECTIVE… Lumière mai/juin 1996
Eh oui! ce voyage au pays des pyramides du Mexique et la possibilité d’y ressentir "une énergie sacrée" me transporte. Encore debout malgré les colères de la nature, les pyramides sont comme des aiguilles d’acupuncture plantées dans les chakras de la terre. Elles stimulent sans cesse la circulation de l’énergie tellurique et la mettent en permanente conjonction avec l’énergie cosmique.
Y avez-vous pensé? Pouvoir bénéficier d’un contact avec cette somme d’énergie constamment purifiée par son passage à l’intérieur de la pyramide… c’est un privilège! Voir et toucher des pierres qui ont été manipulées il y a des millénaires et y ressentir les mémoires énergétiques de milliers de personnes qui s’y sont trouvées au cours des siècles derniers… c’est fascinant!
… je vous le dis, pour moi ce sera une initiation! À quoi? Je ne sais pas encore, mais j’ai la certitude qu’il y aura une autre Catherine au retour. D’ailleurs n’est-ce pas là, la symbolique de la pyramide? Un lieu de passage et un espace de transmutation; la mort n’étant, pour ceux qui les ont construites, qu’une initiation à un autre plan de vie.
Les propos de Catherine… VOYAGE AU PAYS DES MAYAS… Lumière septembre/octobre 1996
… je peux affirmer que ce que je pressentais au départ s’est avéré réalité. Nous avons vécu effectivement une initiation peu commune et en sommes tous revenus transformés.
Tout commence par la rencontre à l’aéroport de Dorval de 28 personnes dont quelques-unes tout au plus se connaissent.
…Dès lors une extraordinaire fusion s’exerce, mélange de confiance, d’amour, de disponibilité les uns envers les autres et envers l’Univers qui allait, tout au long du voyage, nous donner un merveilleux exemple de son fonctionnement.
Notre chemin est parsemé de personnes magiques, instruments divins qu’heureusement nous savons reconnaître.
…Tous nous émeuvent par leur disponibilité, leur joie de vivre et leur authenticité. Ils sont désormais des amis.
Il n’y a pas un seul évènement prévu ou imprévu qui ne fut chargé d’un message de l’Univers quant à la réponse que chacun de nous était venu chercher. D’une baignade sous la pluie dans la mer des Caraïbes au cours de laquelle nous apprenons que le bonheur est là ou nous le créons, à la renaissance vécue dans le puits de Cénote, immense caverne, utérus de la terre qui nous permet de couper le cordon ombilical, d’abandonner nos souffrances et de nous purifier, en passant par le rituel de la pluie pratiqué à deux reprises par notre guide tel que les Mayas l’exerçait et qui nous donne la pluie en plein soleil,
… nous assistons à un extraordinaire exemple du fonctionnement de l’Univers. Désormais c’est consciemment incarnés, incorporés et intégrés que nous pouvons, seuls et sans peurs, continuer le voyage de la vie!
Comme il serait merveilleux de vivre ensemble cette extraordinaire aventure!
Sinon, n’ayez crainte, je vous raconterai dans un prochaine éditorial, l’essence de ce voyage dont je pressens déjà l’importance.
On dit que les voyages forment la jeunesse…
À défaut de cela, je puis tout de même affirmer, qu’en ce qui me concerne, ils gardent jeunes!
Catherine Jalbert
Si l’expérience vous intéresse, cliquez sur l’onglet Voyage du menu principal à l’adresse www.catherinejalbert.com , vous obtiendrez ainsi le programme détaillé de ce périple au Mexique prévu pour le mois d’avril 2005.