LE RÊVE, TEL QU’ON LE DÉFINIT À AUSTIN
Au cours d’une visite à Austin, Texas, j’ai donné une conférence dans une merveilleuse librairie indépendante appelée “Book People”. J’ai alors décidé de demander si quelqu’un dans la salle voulait bien définir le mot “Rêve?.
Je pensais que ce mot servirait de départ à une discussion élargie sur un vaste spectre de l’expérience du rêve – rêve endormi, rêve éveillé, rêve dans la zone d’ombre ou rêve hyperconscient – et sur les façons de définir le rêve dans différentes cultures.
Ce soir-là, j’ai appris qu’à Austin il existe une vigoureuse communauté de rêveurs actifs et de chercheurs d’esprits. Les premières quatre personnes de l’assemblée qui se portèrent volontaires pour définir le mot “Rêve? nous introduire profondément et au coeur de l’aventure du rêve.
Voici les quatre définitions qu’on offert les rêveurs du “Book People”:
1. Un rêve est un commencement
2. Un rêve est une aventure
3. Un rêve est un message venant de l’esprit
4. Un rêve est une mission.
Toutes ces définitions vont droit au but et nous entraînent, parfaitement libres, loin de la médiocre et ignorante attitude de ceux qui définissent le rêve comme étant des choses qui arrivent dans notre sommeil et qui ont ou n’ont pas de sens.
Explorons brièvement chaque définition.
Un rêve est un commencement. Oui! C’est l’opinion partagée par les créateurs et les explorateurs d’une réalité plus profonde qui, à travers les temps et les cultures, croient que les événements et les comportements de notre vie éveillée trouvent leur source dans une réalité plus subtile qu’il me plaît d’appeler “Rêve”. Il est même tout à fait possible que “Rien n’arrive qui n’a d’abord été rêvé? et qu’en apprenant à entrer délibérément dans l’espace du rêve nous assistions à la création des événements qui se manifesteront dans nos vies physiques.
Un rêve est une aventure. En rêvant, nous pouvons voler vers d’autres terres et d’autres mondes; changer de forme et partager notre savoir, nos sentiments et notre pouvoir de guérison avec d’autres rêveurs et d’autres êtres qui sont à l’aise dans différentes dimensions.
Au fur et à mesure que nous pouvons nous rappeler et travailler avec nos rêves, nous pourrions découvrir que nous vivons en effet des vies continues dans diverses réalités, que nous avons des homologues dans toutes ces dimensions et que nous pouvons nous joindre à ces derniers dans une exploration consciente.
Un rêve est un message de l’esprit. En rêvant, nous avons accès aux dieux et aux déesses et pouvons leur parler. Nos véritables alliés spirituels et professeurs viennent nous visiter dans nos rêves, portant des masques qui nous aideront à les percevoir et à comprendre leurs messages.
Nos ancêtres et nos bien-aimés défunts nous visitent fréquemment dans nos rêves et nous accueillent dans leurs réalités.
Un rêve est une mission. Eh, oui. En rêvant, nous entrons en contact avec notre âme, nous nous remémorons le but profond de notre âme et ses contrats sacrés. Les rêves exigent l’action. Les rêves nous incitent à transformer nos vies, à donner et à recevoir la guérison, et à ré-enchanter notre monde.
2003 Robert Moss
Tous droits réservés
Shaman des rêves et auteur renommé, Robert Moss allie les traditions aborigènes et l’héritage spirituel de l’Ouest pour créer une vision unique et passionnée qu’il nomme “Active Dreaming” (Rêve Actif).
Prochain atelier bilingue à MTL: 28 & 29 mai 2005.
Josée 484-1627
www.alavitessedelamagie.alchymed.com