L’étirement musculaire peut changer votre vie
" Le cours est dispensé sur 5 jours consécutifs, à raison de 75 minutes par jour parce qu’au cours des premiers jours il se produit des changements importants dans le corps des gens et qu’ils ont souvent besoin d’être accompagnés. Après la série de cours, les gens sont autonomes et pourront très bien continuer les étirements à domicile ", note Mme Lavoie.
Arthrite, arthrose, maux de dos, bursites, tendinites, fybromyalgie, hernies discales, maux de tête, ostéoporose, rhumatisme, sclérose en plaques, etc. :
Des résultats spectaculaires
Dorothée Lavoie enseigne cette technique dans un but thérapeutique. " Il est possible d’obtenir des résultats spectaculaires en peu de temps ".
Question résultats spectaculaires, Dorothée sait très bien de quoi elle parle pour avoir vécu avec Jacques, son époux pendant 40 ans. Elle a été le témoin quotidien de la maladie de celui-ci et de son retour à la santé.
En 1981, Jacques est alors âgé de 41 ans, sa main gauche paralyse complètement et l’étrange maladie ne s’arrête pas là. Elle progresse rapidement et envahit tout son bras gauche avant de s’attaquer à ses pieds et sa main droite. En quelques mois, il peut à peine marcher et voit la quadriplégie complète se rapprocher rapidement. Les diagnostiques restent vagues. Ses symptômes rappellent certaines maladies connues, mais aucun des nombreux médecins consultés ne sait avec certitude ce qu’il a. De la cortisone lui est prescrite afin d’atténuer les douleurs et de ralentir les crises. Au bout de 9 années, la maladie a sournoisement poursuivi son chemin. Des effets secondaires dus à la cortisone, l’ostéoporose et l’arthrite, aggravent la maladie. Les tests révèlent qu’il a perdu 30% de sa masse osseuse. Un deuxième médicament pour ralentir la détérioration de ses os lui est prescrit. Mais quels seront les effets secondaires de ce nouveau médicament?
En 1989, devant l’échec des traitements traditionnels, Jacques prend la décision d’arrêter toute médication. Décision qui aurait pu lui être fatale car, ce qu’il ne savait pas, le sevrage de la cortisone devrait toujours se faire très graduellement. Les 3 maladies dont il souffre désormais l’envahissent alors tout entier et il doit cesser toute activité. Quelques mois plus tard, il entend parler des bienfaits des exercices d’étirements. Comme il n’a plus grand chose à perdre, il décide d’essayer cette méthode.
En seulement trois semaines, à raison de plusieurs heures d’exercices par jour, il retrouve 50% de sa mobilité. Pour un homme presque complètement paralysé, le moins qu’on puisse dire c’est que Jacques fit preuve d’un courage et d’une ténacité exemplaires. Il continue à faire ces exercices 2 heures par jour pendant 6 mois après lesquels il recouvre presque 100% de sa forme. Par la suite, une vingtaine de minutes quotidiennes suffisent pour entretenir ce spectaculaire retour à la santé.
Impressionnée par le formidable rétablissement de Jacques, Dorothée décide d’expérimenter à son tour le stretching. Les douleurs dorsales et cervicales qu’elle ressentait depuis des années, malgré de nombreux traitements, disparaissent. Sa vitalité et sa souplesse augmentent rapidement. C’est là qu’elle conçoit le cours tel qu’il est offert aujourd’hui. Au fil des ans, ce cours a été amélioré, avec des techniques de respiration et de nombreux autres exercices, pour offrir maintenant une méthode complète, adaptable à chaque personne.
Au bout de plusieurs années, certain d’être tout à fait guéri, Jacques néglige de plus en plus de faire ses exercices jusqu’à cesser complètement. Nous sommes au début de 1997. Pendant plusieurs mois tout va bien. C’est alors qu’il fait subitement une rechute et, en l’espace de quelques jours, perd l’usage de sa jambe gauche. D’abord découragé, il reprend ses étirements quotidiens et se remet sur pieds une seconde fois. Cette expérience, aussi douloureuse soit-elle, lui rend une confiance redoublée en ces exercices et la conscience que la santé véritable est un cadeau dont il faut vraiment prendre soin au quotidien.
Jacques se sent enfin totalement vivant et capable d’accomplir tous ses projets, même les plus extravagants. L’un de ces rêves, qu’il nourrit depuis longtemps est de traverser le Canada à pieds. Évidemment, traverser le plus grand pays du monde à la marche ne se prépare pas à la légère. C’est pourquoi Jacques a décidé de faire d’abord une "pratique" à l’échelle du Québec, histoire de se faire des muscles et une certaine expérience avant d’entreprendre la grande aventure.
Dorothée accompagne Jacques en marchant avec lui pour cette première à travers le Québec à l’été 1997. Ils parcourent tous les deux les 1800 Km qui séparent Gaspé (le 1er juillet 1997) à St-Bruno-de-Guigues, le village natal de Jacques au Témiscamingue (le 30 septembre 1997).
Pour financer cette marche, ils vendent tous leurs biens personnels et produisent une première cassette vidéo artisanale de démonstration pour les étirements qu’ils pratiquent. De retour de leur marche ils entreprennent avec leur fille et son ami de l’époque la production d’une nouvelle cassette de qualité professionnelle afin de répondre aux milliers de demandes. Dorothée se remet alors à donner des cours d’étirements dans tout le Québec. Elle ira même jusqu’en Belgique pour diffuser et enseigner le stretching.
En 1999, Jacques décide de parcourir le Canada, de Vancouver (le 27 mars 1999) à Halifax (le 14 novembre 1999). Dorothée choisit encore une fois d’accompagner Jacques, mais cette fois en conduisant le motorisé, en s’occupant des préparations alimentaires et surtout en utilisant ses talents de communicatrice dans les relations avec les média.
Aujourd’hui, passé soixante ans, Dorothée se sent plus souple et plus en forme qu’à vingt ans. Elle a pris conscience que vieillissement n’est pas synonyme de faiblesse, de maladie et de dégénérescence. " Un an après avoir commencé à pratiquer le stretching, j’avais rajeuni de dix ans, dit elle. Ça fait 15 ans que j’enseigne ces exercices. Ma force, dans les cours, c’est de mettre les gens en contact avec leur pouvoir d’intervenir sur leur santé. L’étirement musculaire est d’ailleurs l’anti-douleur par excellence. "
Le 5 juin dernier Jacques, de son côté, a entrepris le tour des Etats-Unis, toujours à pied, bien entendu. Et pendant ce temps, Dorothée continue d’enseigner au Québec cette technique qui a vraiment changer leur vie.
Pour plus d’informations visitez le site www.stretchingplus.com
ou téléphonez au 450-834-6720 (sans frais : 1-888-834-6720)