Les ateliers dramagiques
ainsi qu’aux artistes (acteurs, chanteurs, etc.), professionnels ou amateurs, souhaitant explorer leur rapport au corps et à l’émotion. Mais aussi à tous ceux qui se sentent seuls dans leurs difficultés, qui souhaitent dédramatiser leur vie dans le but de se guérir de blessures en les revivant sur un espace scénique. Notre approche est efficace parce qu’elle guérit et, ce faisant, elle favorise le jeu théâtral.
Cet atelier vous permettra d’être plus libres, plus vivants et de meilleurs performeurs. La base de ces ateliers est existentialiste, elle se fonde sur du concret, sur une incarnation. Ils ne projettent pas vers un idéal mais vise une amélioration de ce qui existe déjà. Ils ne s‘appuient pas sur une méthode mais sur la personne.
Pour découvrir des secrets endormis qui empêchent bien souvent de ressentir des pulsions de vie. Pour réfléchir sur les dynamiques des blessures cachées et les évacuer. Pour reconnaître la beauté des individus qui cherchent et se posent de multiples questions. Pour démêler les relations interpersonnelles, les rapports complexes avec l’être aimé, la famille, les partenaires de travail, etc.
Venir aux ateliers dramagiques, c’est se donner le moyen de s’épanouir, de mettre en lumière des zones obscures d’émotions, de remplir l’existence avec tous les mots et d’oser enfin signer le contrat de sa vie en son nom.
En jeux, on joue
Dans le cadre de cet atelier, nous utilisons la forme du canevas pour mettre en scène une ou plusieurs problématiques relationnelles propres aux participants. Les canevas sont travaillés de manière de plus en plus complexe, de la dynamique présente du conscient à un acte de réparation, en passant par une exploration du monde de l’inconscient. À travers ce cheminement nous utilisons les ressources de l’apprentissage théâtral pour permettre aux protagonistes d’approfondir leurs émotions et d’acquérir une meilleure technique de jeu pour mieux interpréter les personnages.
Mieux un personnage est joué, plus il est présent et plus il est facile de régler les problématiques qui lui sont liées. Plus une émotion est présente, donc moins refoulée, et plus il est facile de s’en libérer.
La personne totale (corps et âme) est l’instrument de l’art théâtral; donc l’apprentissage du théâtre est indissociable du développement de la personne et de l’épanouissement humain.
Nous vous invitons à participer à une expérience originale. La joie de vous exprimer fera se manifester votre nature profonde et vous amènera à mieux jouer. Par le jeu théâtral, libérez-vous de vos souffrances et, par cette libération, accédez à plus de jouissance à pratiquer votre art et à vivre.
Guérir pour mieux jouer
Et mieux jouer pour guérir
Nos ateliers s’appuient :
-sur la sensibilité de la personne et non sur une méthode
-sur l’incarnation de soi et non sur un idéal
-sur le vécu et sur l’histoire de vie et non sur des représentations de fausses réalités
Le canevas
-Le travail de canevas
Il s’apparente à celui du psychodrame mais avec des différences essentielles. À la suite d’une rencontre individuelle préliminaire entre chacun des participants et un des membres de Théâtre Métamorphoses, l’équipe artistique et thérapeutique écrit un canevas pour chaque participant. Dans ce scénario, les autres y sont introduits en tant qu’acteurs secondaires (ou auxiliaires). Ils sont choisis, soit par les animateurs eux-mêmes en fonction de leur propre histoire (car il peut y avoir des similarités, des résonances entre les histoires de vie de chacun), soit par le protagoniste lui-même qui a alors les yeux bandés. Notre expérience a montré que cette dernière technique à l’aveugle obéit mieux aux nécessités de l’inconscient, et le choix se révèle approprié. Les résultats sont souvent étonnants.
Chaque participant a trois canevas, un par quatre semaines de travail, le canevas de départ se transformant d’une fois à l’autre. De plus il participe aux autres canevas en tant que réplique. Le travail se révèle souvent aussi pertinent en tant que protagoniste principal qu’en tant que réplique.
Les étapes
L’évolution du canevas se fait en trois étapes. Les deux premières correspondent à deux niveaux d’interprétation d’une même situation, soit le niveau conscient et le niveau inconscient. La troisième est le canevas de résolution.
· Première étape : le niveau conscient. Il concerne l’événement traumatique proprement dit tel qu’il a été vécu. Il permet au protagoniste de se remémorer la situation et de se reconnecter à ses souffrances généralement refoulées avec le temps. C’est le canevas réaliste, joué sobrement avec le moins d’accessoires possibles.
· Deuxième étape : le niveau inconscient. Il concerne les structures inconscientes de l’événement traumatique. Quelles en sont les raisons profondes, les motivations? Quels sont les désirs refoulés ou inconscients du protagoniste et de son entourage ayant déclenché ce trauma? Quels sont les archétypes inconscients en jeu et le rôle des ancêtres dans tout cela? C’est le canevas symbolique mettant en jeu des archétypes, des figures mythiques. On peut donc utiliser toutes les ressources de l’art théâtral comme la danse, le masque, la pantomime, les costumes, le maquillage, etc.
· Troisième étape : le canevas de réparation. Il s’apparente à une délivrance, un affranchissement, à un exercice de séparation des parents ou ancêtres. C’est un acte symbolique et d’apparence magique pour se libérer de son trauma. Tout comme dans le second canevas, toutes les ressources du théâtre sont mises à la disposition du protagoniste et des participants.
Renseignement et inscriptions : (514) 495 8823
www.ermite.org