Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » L’ESPRIT DES FÊTES

L’ESPRIT DES FÊTES

L’esprit des fêtes correspond pour moi à un état d’âme que l’on peut adopter et entretenir tout au long de cette période dite Des Fêtes et qui, s’il est vécu avec tout ce qu’il suggère de rituels d’introspection et d’extraversion, pourrait avoir des effets pendant toute l’année.

         Pendant la période qui précède Noël, on est emporté par une espèce de frénésie… cadeaux, cuisine, party, famille, visite qui s’annonce… Je ne vous apprends rien en affirmant qu’on est trop souvent happés, société oblige, par l’aspect matériel de la fête.
         Heureusement qu’il y a ces grandes guignolées et autres oeuvres caritatives pour nous animer, au sens de stimuler le coeur et l’âme.
         Heureusement qu’il y a ces belles rencontres d’amour et d’amitié en perspectives pour nous faire vibrer au son des battements de coeurs joyeux.
         Heureusement qu’il y a ces beaux chants de Noël pour ramener à notre mémoire tous ces souvenirs d’enfance.
         S’arrête-t-on cependant pour se demander ce qu’on veut que soient pour nous cette période des Fêtes?
         Clouée au lit par une vilaine pneumonie, j’ai eu le temps de faire cet exercice. Je viens donc partager avec vous le fruit de ma réflexion.

         La fête de Noël, quoique chrétienne, est inspirée de traditions païennes. On la nommait alors Fête de la Lumière en raison du retour de la lumière lors du solstice d’hiver du 21 décembre. Elle est célébrée dans presque tous les pays du monde, quelque soit la culture et parfois même, quelque soit la religion. Noël a, quant à moi, une très intéressante symbolique. C’est un temps de recueillement, de recherche de paix et d’harmonie. Cette fête à caractère sacré est là pour nous permettre de prendre un temps de réflexion sur l’année qui vient de s’écouler et sur celle qui commencera bientôt.
         La symbolique de La fête du Jour de l’An est tout autre. Elle en est une de convivialité, d’exubérance, de plaisir et de démonstrations de toutes sortes. Contrairement à Noël, elle célèbre dans la joie et l’ouverture, le début d’une nouvelle période.
          En comparant ces deux symboliques, il est facile de dire que Noël est une fête Yin, une fête d’intériorisation et que le Jour de l’An est une fête Yang, donc une fête d’extériorisation.

          Compte tenu de cette évidence, j’ai décidé de ne rien changer à mes rituels cuisine, cadeaux, party, visite, famille, si ce n’est l’esprit, l’état d’âme avec lequel je les vivrai.
          Si je songe à Noël et à la période qui précède cette fête, j’ai le goût que mes regards, mes gestes, mes paroles, mes pensées se vivent de l’intérieur, de façon sacrée… Comme mes câlins, mon attention dans le choix des cadeaux, mes mots d’amour, jusqu’au brassage de la pâte à biscuit seront différents, je le sais, je le sens. J’ai le goût de l’intimité, de la profondeur des rituels et des choses, de boucler au mieux l’année qui se termine.
           Par contre, quand je songe à la Saint-Sylvestre et au Jour de l’An, la légèreté, le plaisir, l’accueil, l’ouverture, la communication seront d’autant plus vrais qu’ils bénéficieront des effets de l’intimité, de la profondeur et du sacré vécus à Noël. J’ai le goût de la parenté, des visites impromptues, des rires d’enfants, des jeux, des danses, des petits et grands tous ensemble et du commencement..

          Nos anciens avaient compris cela. Bien souvent les élèves pensionnaires ne sortaient du couvent que le lendemain de Noël. La fête tournait alors autour des semaines préparatoires de l’Avent et du point culminant de recueillement qu’est la Messe de Minuit.
Sans que Noël soit religieux comme il l’était dans l’temps, lui conserver ce caractère sacré …préparatoire et d’intériorisation… serait lui réserver son sens propre.
Par contre, leur Jour de l’An était festif, depuis le matin, les visites des uns chez les autres, l’arrivée de la parenté pour la veillée lui donnait des allures de "virée" ou la légèreté, le plaisir et l’accueil avaient toute la place. Pourquoi ne pas faire de même?
           J’ai le goût d’être bien dans ma peau, de ne pas déséquilibrer mon corps et mon coeur. J’ai le goût de manger et de boire modérément en prenant le temps d’apprécier et de partager. J’ai le goût de faire vibrer mon âme d’enfant et surtout… j’ai le goût de bâtir des souvenirs inoubliables pour mes petits-enfants…
          
           Bien sûr, il y a, les démunis, les malheureux, les esseulés… loin de moi l’idée d’en faire abstraction… À moi donc de les inclure dans mes gestes sacrés et mes plaisir festifs.
Non seulement le don accordé, mais la présence, si elle est possible, remplira respectivement et assurément les coeurs.
Non seulement le don et la présence, mais aussi l’accueil, la communication et l’ouverture à l’autre apporteront de part et d’autre joies et gratitudes.
Je n’ai pas eu à regarder bien loin, pour trouver des personnes pour lesquelles je pourrais faire la différence.
Je me mets à l’oeuvre à la fois avec toute la profondeur et la simplicité que je demande en grâce.

           Que Noël soit pour vous des plus ressourçant, serein et paisible!
           Que le Jour de l’An vous soit joyeux, convivial et énergisant!
 
Sincèrement
Catherine Jalbert

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page