Le krill entier, un aliment impressionnant
En fait le terme « krill » désigne plusieurs espèces de petits crustacés marins. Selon les données paléontologiques, il existe depuis environ soixante millions d’années. Étant la source la plus riche en nutriments dont les protéines marines, le krill sert de nourriture à de multiples espèces d’animaux marins dont les baleines à fanons.
C’est un des aliments les plus complets et nutritifs offerts par la nature.
Mais au-delà de ses qualités alimentaires, par la combinaison synergique de ses divers ingrédients, le krill a aussi de nombreuses vertus thérapeutiques, même pris en petite quantité.
Une meilleure digestion
Grâce à ses enzymes digestives actives et à ses fibres, le krill facilite hautement la digestion.
Or, la cuisson de la nourriture et les aliments transformés entraînent une accumulation d’aliments non digérés qui peuvent encrasser et causer une variété de problèmes. De plus, l’organisme tend à produire moins d’enzymes digestives en vieillissant, surtout si le système digestif est ou devient déficient.
En s’assurant que les aliments sont bien digérés avec des enzymes alimentaires non dénaturées, les problèmes digestifs en général, et ceux liés à l’âge en particulier, peuvent donc être considérablement amélioriés.
Sans oublier qu’une meilleure digestion signifie aussi un meilleur sommeil, plus d’énergie, une plus grande performance alors une meilleure santé.
Équilibrer les eicosanoïdes pour retrouver la santé
Le krill non dénaturé est multifonctionnel à cause de son action bénéfique sur les membranes des cellules.Tous les tissus organiques sont constitués de cellules dont l’activité dépend des échanges entre les membranes. Une partie importante de l’activité de ces membranes est contrôlée par les enzymes et les eicosanoïdes. Ainsi, contrôler les eicosanoïdes, c’est contrôler sa santé!
Les eicosanoïdes sont des agents biologiques très puissants qui agissent à des concentrations infimes. Mais il en existe plusieurs sortes, et de leur équilibre dépend la santé. Différentes études ont montré que de nombreux troubles de santé sont la conséquence d’une surproduction d’eicosanoïdes indésirables et d’une sous-production d’eicosanoïdes désirables. Or, l’une des principales fonctions des gras oméga-3 est de régulariser le métabolisme des eicosanoïdes en favorisant la production d’eicosanoïdes désirables et en diminuant celle d’eicosanoïdes indésirables. Le krill entier est une source de gras oméga-3 de haute qualité biologique.
Un super aliment pour le cerveau
Le cerveau humain est composé d’environ 60% de matières grasses, et c’est le tissu le plus riche en membranes. Les acides gras sont donc les constituants essentiels de toutes ces membranes cellulaires.
Les lipides contenus dans le krill sont très riches en acides gras insaturés et en oméga-3 EPA et surtout en DHA, l’un des acides gras que nous trouvons en plus grande quantité dans le cerveau. Combinés à l’action des antioxydants, ces acides gras agissent favorablement en maintenant l’intégrité structurale des membranes des cellules, en facilitant l’absorption des vitamines, en transportant le cholestérol et en favorisant la production des eicosanoïdes.
En fournissant les ingrédients nécessaires, le krill entier aide ainsi à maintenir le bon fonctionnement du cerveau.
Ces ingrédients sont également utilisés par les cellules des autres organes vitaux et notamment celles de l’œil, des glandes surrénales et sexuelles ainsi que celles du système immunitaire.
Toute une gamme de bienfaits
Les vertus du krill entier sont légions puisqu’il soulage les troubles inflammatoires et lubrifie les articulations, améliore le système cardio-vasculaire et normalise les taux de cholestérol et de triglycérides sériques, essentiellement grâce à ses acides gras oméga-3 et ses antioxydants.
Les gras oméga-3 EPA et DHA sont en effet connus pour leurs propriétés pro-immunitaires, anti-inflammatoires, anti-athérogéniques, anti-thrombotiques, hypotensives et hypolipidémiques.
En général, les acides gras saturés sont en excès. C’est pourquoi un apport plus grand d’acides gras insaturés, surtout ceux du type oméga-3, est recommandé.
Le krill contient plus d’acides gras insaturés que de saturés et plus de gras oméga-3 que de gras oméga 6.
Cette combinaison idéale favorise un meilleur équilibre des effets des eicosanoïdes. De plus, les antioxydants préservent les gras oméga-3, protègent contre les dommages causés par les excès de radicaux libres, facilitent la réparation des tissus et augmentent la longévité.
Sa valeur nutritionnelle et nutraceutique incomparable en fait un aliment qui devrait faire partie de notre alimentation quotidienne.
Raymond Dicaire
www.krilex.com