Une Vision toute simple de la Vie
Mon fils Jayson (9 ans) est le scientifique de la famille : à chaque événement, réaction ou situation quelconques, il cherche un « pourquoi » et une raison à tout. Je lui entends souvent dire : « Si ça a fait cela, ça doit être à cause de… ». Il cherche aussi des preuves scientifiques et des solutions aux défis qui nous entourent.
Il y a quelque temps, il a dit :
– « Un jour, j’aimerais découvrir quelque chose qui ferait que personne ne vieillirait plus jamais ! »
Je lui ai alors répondu, du tac au tac :
– « Même si c’est très honorable de ta part, Jay (Jay est le nom que seuls ses proches lui donnent), je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose que tu offres aux autres en découvrant cela ».
– « Pourquoi ? », m’a-t-il répondu, surpris.
– « Parce que dans le seul fait de savoir qu’ils n’ont pas « tout » leur temps, qu’ils ont une « urgence » à réaliser ce qui est « important » pour eux, la plupart des gens ont des rêves et quelques-uns d’entre eux font des efforts pour les réaliser »
– « Je crois que je ne comprends pas bien… », me dit-il.
Je lui ai donc expliqué plus précisément :
– « Si un jour les gens apprenaient qu’ils ne vieilliront plus et qu’ils ne mourront jamais, j’ai bien peur que la majorité se disent : « Pourquoi je réaliserais ce rêve maintenant ? Pourquoi je me forcerais à faire mieux et pourquoi j’aiderais les autres ? Je le ferai dans 10 ans… ou pourquoi pas dans 100 ans ! Rien ne presse ! » Et les gens arrêteraient alors d’innover, de rêver, de « courir après leurs rêves », car il n’y aurait plus d’urgence à le faire… Ils se diraient : « J’ai l’Éternité pour ça ! Il n’y a plus de « deadline » ou de limite de temps ! » …Tu comprends, Jay ?
– « Mouais… », me répondit-il, déjà en réflexion sur ce sujet.
Et on se laissa sur cela.
Trois jours plus tard, alors que nous faisions une petite promenade en famille, tard en soirée, il était silencieux et il dit tout à coup :
– « Au fond, la vie c’est comme un test : on a un nombre d’années pour accomplir et réaliser des choses, et pour s’améliorer aussi. Il y a des gens qui échouent et d’autres qui réussissent leur test ».
– « Tu as compris quelque chose d’important, Jay ». Et j’ai ajouté : « Merci pour cette belle réflexion ».
Il m’a souri… et nous sommes partis à toute vitesse ensemble, pour aller taquiner sa mère et sa sœur… on en a profité, car on n’aura pas l’éternité pour le faire !
Et vous ?
– Rien à perdre et tout à gagner –
Prenez un instant pour vous poser et répondre à ces questions :
· Ai-je conscience de l’« urgence » de réaliser mes rêves ?
· Écrivez maintenant un objectif que vous remettez à plus tard et, « aujourd’hui même », faites un pas vers sa réalisation : un appel téléphonique à une personne qui peut vous aider ou que vous pouvez aider, une recherche sur Internet, une liste de tâches à faire, etc.
À bientôt !
Copyright © 2005
Le Samouraï en Stratégies de Succès ! ©
Conférencier Professionnel et auteur
Conférences et Formation
Paul Rousseau inspire des milliers de personnes
à réaliser un virage positif dans leur vie !
Abonnez-vous GRATUITEMENT au Bulletin électronique Excell-Pro© !
http://www.paulrousseau.com/Chroniques/Inscript-Newsletter-PaulRousseau.html