Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Le Feng Shui Pyramide: Yin & Yang

Le Feng Shui Pyramide: Yin & Yang

Yin & Yang. Vus, sus, connus, diront certains. Il est vrai qu’ils ont été amplement galvaudés. Pourtant, ils sont partie intégrante du feng shui, tout comme le Tao dont il a été question dans mon article précédent.

Le Feng Shui Pyramide n’est pas une exception.  En fait, le Tao, les Yin & Yang et le Chi sont les composantes communes à toutes les écoles de feng shui.  Il sera question du Chi dans mon article suivant.  Pour bien imager la place qu’ils occupent dans le feng shui, on pourrait dire que le Tao ainsi que les Yin & Yang créent ensemble le niveau de Chi d’une pièce.  L’harmonie (Tao) et l’équilibre (Yin & Yang) déterminent la vitalité (Chi) de cette pièce.

Yin & Yang sont le concept d’opposés qui sont compléments et se complètent l’un l’autre.  Ils expliquent le processus de changement, de transition et de cycles.  Par exemple, je ne peux expérimenter la lumière sans connaître et expérimenter la noirceur.  Le jour (yang) devient la nuit (yin) encore et toujours.  Plus la noirceur gagne du terrain, plus la lumière bat en retraite.  Et vice versa.  Il y a donc toujours du mouvement impliqué dans le balancement de l’équilibre.   Pensez à une pesée à deux plateaux; c’est un peu le même principe.  Quand l’un monte, l’autre descend.  C’est le mouvement qui permet l’atteinte de l’équilibre des deux plateaux.  Ils n’ont cependant pas nécessairement besoin d’être égaux pour être en équilibre; en autant qu’il y ait plus de l’un et moins de l’autre ou encore moins de l’un et plus de l’autre.  Et le tour est joué.  Ce principe s’applique de la même façon pour les Yin & Yang.

Ceci étant dit, il reste maintenant à définir ce que sont respectivement yin et yang.  Incorporer le yin et le yang dans un espace est une partie intégrante du feng shui.  Yin & Yang apportent un sens de santé et d’équilibre à un espace.  Faisons un petit exercice.  Imaginez que dans l’une des pièces de votre maison, votre chambre par exemple, il y avait une lumière éclatante (yang) et un bruit strident (yang).  Ai-je besoin d’en dire plus?  Il devient évident qu’il manque une part de yin pour équilibrer tout cela, qui est beaucoup trop yang.  Vous comprenez maintenant que l’un ne va pas sans l’autre et qu’ils se complètent. 

Qu’est-ce qui est yin?  L’énergie yin renferme tout ce qui est:  doux, mouillé, foncé, noirceur, courbe, silencieux, intérieur, lent, négatif, inactif, calme, bas, tamisé, froid, repos, lune, etc. Si je vous parle d’un clair de lune sur un lac calme alors ce décor est très yin.  Sa force opposée, le yang, renferme tout le contraire: rude, sec, pâle, lumière, ligne droite, bruit, extérieur, vite, positif, actif, agité, haut, brillant, chaud, action, soleil, etc..  Si je vous parle du désert du Sahara où un soleil torride brille de mille feux, le décor est très yang.  Vous voyez la différence? Les qualités opposées compétitionnent pour l’espace mais trop ou pas assez de l’un comme de l’autre cause un déséquilibre.  Équilibrer ces qualités opposées est la façon la plus simple de faire en sorte que votre espace soit en harmonie avec la nature. 

Pour déterminer si votre univers possède trop d’énergie, demandez-vous les questions suivantes:  l’espace est-il protégé des éléments? (l’exposition non contrôlée aux éléments endommage la bonne énergie de tout espace).  La pièce est-elle trop brillante à cause des néons ou du soleil brûlant?  L’atmosphère est-elle lourde, vibrante, étouffante ou bruyante?  Les gens y sont-ils entassés comme des sardines?  Peut-on sentir l’odeur de chiens, de chats, d’oiseaux, ou autres animaux?  Le jardin déborde-t-il?  Si vous avez répondu oui à l’une ou plusieurs de ces questions, il y a de fortes chances pour qu’il y ait un excès de chi yang chez vous (rappelez-vous que le chi est le niveau de vitalité d’une pièce).  Il s’agira alors d’apporter un peu de yin pour équilibrer les choses. 

Pour ce faire, fermez les rideaux et les lumières, utilisez des lumières de précision pour éclairer des objets spéciaux et non toute la pièce au complet.  Utilisez  des couleurs, feutrées, calmes, froides, monochromes avec des motifs tranquilles qui ne “bougent” pas.  Mettez en marche l’air conditionné, mettez un écran devant le foyer, soufflez les chandelles, buvez quelque chose de froid ou juteux comme le melon d’eau ou les raisins.  Prenez un bain froid, conservez de l’eau dans des bols ou vases.  Créez de l’immobilité en utilisant des roches, du sable, de la mousse de jardin ou encore creusez la terre.  Créez du silence, marchez sur vos bas, éteignez le téléviseur , fredonnez ou chuchotez.  Ajoutez des meubles et accessoires solides et lourds.  Favorisez les objets gros, courts, avachis, croches, et irréguliers.  Utilisez des motifs horizontaux.  Rangez le désordre et créez des espaces vides où le chi peut circuler aisément.

Finalement, pour déterminer si votre environnement est trop yin, considérez tout d’abord l’utilité de la pièce.  Par exemple, la chambre à coucher demande d’être plus yin parce qu’on y dort.  Dépendamment de l’utilité de la pièce, décidez si elle doit revêtir un caractère plus yin si les activités que vous y pratiquez sont plus douces.  La salle de bain, elle, est naturellement beaucoup plus yin car on y trouve de l’eau et beaucoup d’humidité; alors cette pièce aurait besoin d’un peu plus de yang par exemple dans le choix des couleurs sur les murs.  Un excès de yin est froid et noir.  Trop de yin est comme la mort ou mourir parce que le chi ne peut supporter la vie dans de telles conditions. 

Nathalie Laplante-Anquetin, consultante professionnelle en feng shui, certifiée FSIA

CONFÉRENCE À VENIR

Le Feng Shui Pyramide

Personne à contacter: Nathalie Laplante-Anquetin

Endroit:   Centre Multifonctionel de Boucherville
  1075, rue Lionel-Daumais (angle Montarville & D’Avaugour)

Direction:   www.centremulti.qc.ca

Date:  Dimanche le 29 mai 2005 à 14 hres

Date limite d’inscription:  Vendredi le 27 mai 2005

Téléphone:  450.699.6953   (sans frais: faites le 514.844.8484 et le numéro)

Madame Laplante-Anquetin vous entretiendra sur la nature du Feng Shui Pyramide, sur ses bienfaits et ce qu’il peut apporter dans le cours d’une vie.  Vous serez informés sur les différents concepts du feng shui et serez plus en mesure de conscientiser vos choix dans la sélection de vos couleurs, meubles et pièces artistiques.

Madame Laplante-Anquetin donnera des exemples concrets en citant des expériences de consultation passées et demandera à quelques personnes de dessiner le croquis de leur salon afin de les conseiller dans le placement de leurs meubles.

Réservez tôt.  Places limitées.

C’est un rendez-vous.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page