Le désir de réussir
Nous voulons de plus en plus vivre de façon équilibrée et heureux. Nous désirons être de mieux en mieux dans notre peau et dans notre âme. Le rêve américain n’est pas seulement l’obsession de la réussite matérielle mais encore bien plus, il est la réussite de l’accomplissement de soi. Cette recherche intérieure pour devenir une « bonne personne », ou tout simplement pour réussir sa vie matérielle, demande beaucoup de maîtrise de soi, ce qui implique inévitablement la maîtrise de nos pensées, clés de nos émotions et de notre motivation.
Pour ce faire, nous recherchons des moyens, outils et approches valorisant les solutions et la pensée constructive. Plus nous arborons une structure mentale harmonieuse et moins les difficultés de la vie ont une emprise négative sur nous.
Plusieurs approches vielles de plusieurs millénaires, telles que le Yoga et la méditation, ont déjà fait leur preuve pour aider le mental et les émotions à se stabiliser. Cependant celles-ci ne sont pas toujours adaptées aux valeurs véhiculées par la culture nord-américaine.
La PNL, pour sa part, est l’approche idéale pour développer une estime de soi, une force de caractère et une stabilité émotive. Elle est adaptée à la majorité de nos croyances et valeurs en terme de changement et se veut facile d’application. Dans cette optique la PNL révolutionne le domaine de la démarche de croissance et facilite grandement l’atteinte d’une réussite personnelle, celle-ci ayant un impact marqué autant au travail que dans tous les aspects de notre vie : échanges avec d’autres, santé mentale, vitalité, etc. Sa plus grande qualité est la souplesse.
Les outils de transformation qui découlent des différents principes de la PNL créent ainsi un cadre structuré mais également très souple puisqu’il permet d’intégrer des croyances et techniques venant d’horizon diversifiés. Cette adaptabilité de la PNL vient du fait que dès l’élaboration de ses principes fondateurs, au début des années 70, celle-ci a intégré des outils variés, venant de philosophies et d’approches connexes, et qui avaient en commun la recherche d’un mieux-être à travers une très grande universalité idéologique et culturelle. La philosophie de la PNL, à l’inverse de plusieurs autres formes de pensées et d’actions, présuppose avant tout que nous utilisions une démarche basée sur ce qui est utile ou ce qui fonctionne pour nous. Elle ne croit pas en un chemin tout tracé et obligatoire dont on ne peut dériver. Ainsi, l’intégration de l’approche PNL nous évite d’être dogmatique, linéaire et sans souplesse. Elle met tout en œuvre pour respecter notre propre écologie personnelle.
Ainsi, quelques soient nos croyances et nos origines culturelles, la PNL offre toujours un chemin de réussite personnel et professionnel adapté à nos propres valeurs, que celles-ci soient matérielles ou spirituelles. Le bonheur devient ainsi plus facilement accessible lorsque la PNL fait partie de notre vie !
Isabelle David
Maître Enseignant Certifié en PNL
© IDCOM International inc.
Tiré du Magazine Suppose…, Vol. 9, No. 1, Mars 2005