Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » SE CENTRER POUR MIEUX RAYONNER

SE CENTRER POUR MIEUX RAYONNER

VOUS N’ÊTES PAS SEULEMENT QUI VOUS PENSEZ ÊTRE… Depuis toujours, les humains se racontent des histoires sur eux-mêmes, les autres et la vie en général.

C’est ainsi que nous donnons un sens à notre vie. Nous nous débitons des histoires, seulement 100% de notre temps, comme dit Katie Byron. Malheureusement dans la majorité des cas, nous rions jaune!

Pour Léonard Orr, créateur de l’approche rebirth, tout ce qui est pensé doit être prouvé et nos histoires de vie, passées et présentes, en font la preuve. Il y a en chacun de nous deux personnes, l’une pense et l’autre prouve. Le penseur, notre partie consciente, génère des idées et des possibilités; celui qui prouve, l’inconscient, cherche des certitudes afin de supporter les pensées du premier.

Depuis notre tendre enfance, nous trouvons ces évidences dans les  réactions des autres à nos actions. Nous en sculptons même une mosaïque de jugements sur nous-mêmes d’où découlent notre image et notre valeur personnelles tout comme la perception de notre pouvoir de créer notre vie rêvée.  Inconsciemment, nous laissons le champ libre aux opinions des autres pour écrire nos scénarios de vie. 

Ces contes, souvent à dormir debout, se révèlent les fondements de notre compréhension de ce qu’est et de ce que peut être notre vie. Ainsi, par exemple, le sens que certains donnent à des déceptions d’enfants les amène à vivre une vie où la trahison et la maltraitance sont inévitables. Forger des relations saines et profitables leur est donc impossible tant qu’ils n’ont pas transformer les histoires qu’ils se racontent sur eux-mêmes et sur le monde.

Nos interprétations déforment notre réalité au profit des appréciations des autres. Nous tenons pour vraies ces peurs et ces souffrances passées et leur attribuons le pouvoir sur nos possibilités futures. « Le passé est garant de l’avenir », nous répétons-nous dans la plus grande inconscience de notre potentiel pour créer  notre vie dans son meilleur.

Ces histoires n’ont rien à voir avec les faits. Elles n’en représentent que nos interprétations. Elles ne sont ni vraies ni fausses en elles-mêmes. Nous leur donnons un sens au moment où nous choisissons de les nourrir comme nos vérités. Cesser de créer sa vie à partir de ses peurs et de ses chagrins  devient donc optionnel. La vérité n’existe pas une fois pour toutes : elle évolue au gré des jugements que nous nous réapproprions sur les événements de notre vie. Cette conscience est le premier pas pour distinguer les faits des émotions. C’est le point de départ pour écrire une nouvelle histoire.

Êtes-vous satisfait de l’histoire que vous vous racontez sur votre vie? Il n’en tient qu’à vous de lâcher-prise de vos annales biographiques et de ré-écrire votre scénario.

À la prochaine pour la suite,

France Brunelle pratique le coaching personnel et professionnel, en personne ou en téléphone.  Elle peut vous aider à ré-écrire votre scénario votre vie. Vous pouvez la rejoindre au 819-563-0143 ou par son site internet à www.francebrunellecoaching.com

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page