Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Y a-t-il un âge pour accomplir Rêves et Passions ?

Y a-t-il un âge pour accomplir Rêves et Passions ?

Trop souvent, j’entends lors de mes Conférences et Formations, des participants dire des énoncés comme ceux-ci :

· Je suis maintenant « trop vieux » pour rêver atteindre de nouveaux défis;

· À mon âge, on ne se permet plus de rêver;

· Si j’étais plus jeune, je me donnerais davantage à un sport;

· Je suis trop vieille pour faire des « folies »;

· Etc.

J’entends ces phrases, et toutes leurs dérivées, parfois par des gens de seulement 45 ans !

Laissez-moi vous parler de quelques personnes de mon entourage qui ont vu leur âge comme un signal « qu’il fallait le faire maintenant ! », qu’il n’était pas trop tard et que si j’ai le désir de le faire là, maintenant, c’est que je dois le faire tout de suite !

Cette Chronique se veut un hommage à ces personnes pleines de vie et d’expériences, qui ne se cachent pas derrière leur âge pour excuser leur insuccès, leurs peurs et leur manque de courage…

Il y a quelques années, ma mère m’a appelé et m’a demandé :
–         Que faites-vous, ta famille et toi, à la fête des Pères ?
–         Nous prévoyions, comme chaque année, aller faire un tour chez vous.  Pourquoi ?

–         Parce que, avant de vous rendre chez nous, passez d’abord par l’aéroport « xyz » car j’y ferai mon premier saut en parachute !
Je dois vous souligner ici qu’à l’époque, j’avais une peur énorme des hauteurs.  J’ai raccroché le combiné, regardé ma conjointe, et lui ai dit :
–         Ça y est !  Ma mère est folle !
Comme je demeure qu’à deux coins de rues de chez mes parents, je me suis aussitôt rendu chez eux pour la convaincre d’être « raisonnable » et de ne pas faire ce saut !  Elle ne pouvait pas faire un saut en parachute à presque 70 ans !  Ma propre mère, elle qui a élevé 11 enfants !  En réalité, c’était ma peur des hauteurs qui parlait, et non ma joie de voir ma mère réaliser son rêve.  Trop de gens mettent leur rêve de côté pour ne pas déplaire aux gens qu’ils aiment.  Ma mère n’est pas de cette race-là…
Ma mère est une excellente vendeuse.  Elle sait convaincre les autres lorsqu’elle croit en quelque chose.  Je suis arrivé chez mes parents avec la conviction que je devais la faire changer d’idée.  Après une heure de discussion, lorsque je suis sorti de leur demeure… j’étais inscrit moi aussi !  J’ai fait mon premier saut en parachute, à 13 500 pieds (environ 4100 mètres) d’altitude, le même jour que ma mère.  Ce fut toute une expérience.  Depuis, ma mère s’est découvert une nouvelle passion : le saut en parachute !

Voici un autre exemple : un ami à moi est une inspiration pour des dizaines de pratiquants d’arts martiaux.  La première fois que je l’ai rencontré, c’est lors d’un stage en 1997.  Il avait, à cette époque, l’âge de plusieurs de mes oncles, mais la fougue et la passion d’un jeune de 20 ans.  Encore aujourd’hui, il a toujours les yeux étincelants lorsqu’il nous parle de ses passions.  Son nom est Marc.  En décembre 2003, lui qui est retraité depuis 1994, a atteint, après des années de pratique, le niveau de ceinture noire en Yoseikan Budo, l’art martial que je pratique et qui inclut au bas mot l’équivalent de 6 disciplines, entre autres le Yoseikan Kempo, Ju-Jitsu, Karaté-do et Aïkido. 

Encore dernièrement, nous nous sommes de nouveau rencontrés lors d’un examen de 2ième Dan (le second niveau de ceinture noire, suivant le 1er Dan) : il est toujours en évolution et passe des examens en arts martiaux chaque année !  Sa passion le garde en santé, mentalement et physiquement.  Il fait tomber des barrières dans l’esprit de dizaines de pratiquants.  Ses actions nous disent qu’il n’y a pas d’âge pour réaliser et vivre ses passions.  Je vous invite à visiter son site Web, qu’il a fait lui-même (il a appris sur le tas) au www.ybmauricie.com  ( Yoseikan ).

Salut Marc !  Comme tu dis si bien : Mes amitiés martiales !

Je pourrais vous nommer plusieurs autres personnes, comme des amis et membres de Clubs Toastmasters Internationales, tels que Roland Turgeon et Lionel Massé qui, à l’âge où les gens se parlent de leurs maladies, de leurs pilules et de leurs amis qui sont décédés (en attendant leur tour), eux exercent toujours, semaine après semaine, leur passion de l’art oratoire et transmettent leur savoir-faire.  Je dois aussi souligner le nom d’une amie, Livette Ouellet, qui, en retraite active depuis plusieurs années, prends la parole en publique professionnellement et bénévolement, et donne de l’espoir, par ses encouragements et sa présence, à des dizaines de gens à travers le monde.

Aujourd’hui, je lève mon chapeau et je salue bien bas ces personnes qui nous inspirent en demeurant réellement actives ( qui ne font pas que le dire mais qui le sont pour vrai ! ) dans leur vie de tous les jours.  Je remercie ces artisans de la vie pour la vision qu’ils donnent autour d’eux.

Ne laissez pas votre âge être une barrière dans l’accomplissement d’un rêve et d’une passion.  Votre âge doit plutôt être une inspiration pour les autres et un signal pour vous-même à faire maintenant ce à quoi vous croyez.

Il n’y a rien comme l’action pour coucher vos doutes et vos peurs,
et… vous sentir toujours vivant !

– Rien à perdre et tout à gagner –

Prenez un instant pour vous poser et répondre à ces questions :
·       Est-ce que je me sers parfois de mon âge comme excuse ?
·        Est-ce que je néglige l’apport de certaines personnes, en mettant de côté leur expérience, prétextant qu’ils ou elles sont trop âgé(e)s ?
·       Suis-je conscient que, peu importe l’âge que j’ai, « Aujourd’hui est le premier jour du reste de ma vie ! » ?
 
Bonne semaine et à bientôt !

Paul Rousseau
 
Copyright © 2005
 
  Le Samouraï en Stratégies de Succès ! ©
  Conférencier Professionnel et auteur
  Conférences et Formation

Conférencier Professionnel et Formateur, ceinture noire dans six disciplines d’arts martiaux, Paul Rousseau est un performeur et a touché différentes facettes des affaires.  Il est L’Expert en Attitude et Motivation, en Stratégies de Succès, et communique une nouvelle vision du Leadership d’Excellence. 
 
Paul Rousseau inspire des milliers de personnes
à réaliser un virage positif dans leur vie !

Participez au Concours de référencement !

· Abonnez-vous GRATUITEMENT au Bulletin électronique Excell-Pro©

· Suggérez Paul Rousseau pour une Conférence ou un Formation et courrez la chance de remporter un un week-end pour deux dans un Hôtel de Luxe !

http://www.paulrousseau.com/Chroniques/Inscript-Newsletter-PaulRousseau.html

Vous désirez des informations pour une Conférence ou un Formation ?
http://www.paulrousseau.com/
sans frais : 1-866-588-5220

 

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page