NOUS SOMMES TOUS DES GÉNIES
En effet, le jugement que nous portons sur nos capacités est directement proportionnel à notre propension à développer nos talents et nos aptitudes pour nous créer « géniaux ». Si vous affirmez, sans l’ombre d’un doute, ne pas être un génie, vous avez probablement raison. Par ailleurs, si vous croyez que vous pouvez en être un, vos chances de vous actualiser ainsi augmentent exponentiellement.
Des recherches récentes nous révèlent que le génie n’est pas le résultat d’une supériorité génétique, mais plutôt de modèles de programmation qui alimentent notre cerveau. Jusqu’à quatre ans, la plupart d’entre nous opérons à un niveau d’intelligence « génial ». Les mots d’enfant ne nous ravissent-ils pas par leur surprenante lucidité? À l’âge de vingt ans, nous avons perdu au moins 20% de ces possibilités. Il semble que nous ayons mis sur pied des systèmes qui contribuent à nous diminuer. À l’école, nous apprenons vite qu’il est plus important de donner la bonne réponse que de continuer à apprendre, à explorer et à ressentir du plaisir de la recherche. Au travail, une fois les normes du groupe répertoriées, nous savons qu’il est plus confortable de s’y conformer.
Nous faisons face au défi de renverser le mouvement de nivellement par le bas. Pour nous remettre sur la voie de notre génie originel, il faut suspendre nos croyances actuelles et choisir d’en expérimenter d’autres.
Michael Gelb, connu pour ses innovations dans le champs de la pensée créative, nous propose sept principes qu’il déduit de la vie, de l’œuvre et du génie de Léonard de Vinci.
· Soyez curieux à propos de tout ce qui vous entoure.
· Pensez par vous-même. Expliquez ce qui vous arrive à partir de votre propre expérience.
· Aiguisez vos sens : c’est le secret pour goûter la vie.
· Soyez ouvert à l’inconnu et prêt à vivre avec l’ambiguïté.
· Faites l’équilibre entre la logique et l’imagination, entre l’art et la science.
· Créez l’harmonie entre votre tête et votre corps. Ils ne sont pas esclaves l’un de l’autre.
· Soyez conscient que tout est relié. Voyez comment vous pouvez transférer vos connaissances à tous les aspects de votre vie.
Marshall Thurber, un collaborateur de Buckminster Fuller et de Edwards Deming, nomme cet état d’esprit, la déviance positive. Au sein de leur organisation, ces adeptes démontrent une performance largement au-dessus de la moyenne. Ils font du changement un allié constant. Ils bousculent les règles du jeu et s’ouvrent à des opportunités d’apprentissage sans fin. Ils résistent à l’habitude de catégoriser toute information avant d’avoir pris le temps de la saisir totalement. Ils se méfient de leurs filtres réducteurs.
Faites-vous partie de ces déviants positifs? Souhaitez-vous en attirer chez vous? Voulez-vous élargir le réservoir de vos possibilités?
Voici des suggestions concrètes :
· Entourez-vous de collaborateurs qui possèdent des forces contraires aux vôtres. Écoutez-les, observez-les et osez sortir de votre possession tranquille de la vérité.
· Associez-vous à des passionnés et laissez-les travailler à faire ce qu’ils aiment en explorant les meilleures stratégies pour arriver aux résultats que vous souhaitez.
· Alimentez constamment l’estime que vos employés ont d’eux-mêmes. Laissez leur savoir toute la confiance que vous avez en eux et votre conviction qu’ils peuvent réaliser les mandats les plus difficiles. Après tout, ce n’est qu’une question de dimension de défi!
· Quant à vous, décidez de la journée que vous voulez passer. Quand vous vous réveillez, prenez dix minutes pour la penser. Voyez-vous en action et ressentez à l’avance votre satisfaction à la fin de la journée. C’est celle-là même que vous créerez.
Êtes-vous prêts à penser et à expérimenter autrement? Votre réponse peut amener une profonde différence dans votre vie et dans votre organisation.
France Brunelle est diplômée en développement des individus et des organisations de l’Université Pepperdine en Californie. Elle œuvre dans les organisations depuis plus de trente années et offre des services de coaching personnel et professionnel. Elle peut vous aider à reconnaître et à amplifier vos déviances positives.
On peut la rejoindre au 819-563-0143 ou par son site internet à www.francebrunellecoaching.com