Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » La reconnaissance

La reconnaissance

Quel beau thème en ce mois de janvier! En effet, qui ne recherche pas la reconnaissance des autres pour se sentir valorisé?

Il est toutefois important de vérifier notre intention avant de prêter main-forte à quelqu’un. Notre intention est-elle réellement dans l’amour véritable, sans rien attendre en retour? 

Il y a des personnes qui se sentent vivre uniquement quand elles aident les autres. Elles ont constamment besoin de se sentir utiles auprès d΄autrui. C’est très légitime, et c’est même un des buts de la vie. Cependant, nous devons réaliser que c’est d’abord le besoin d’être reconnu que nous recherchons la plupart du temps. Il faut que cela devienne un « plus » et non un but à atteindre. Notre première intention devrait consister à aider les gens dans l’amour, sans plus, pour nous permettre de trouver notre joie de vivre, cette sérénité qu’apporte le fait d’être utile aux gens sous différentes formes d’aide.

Bien souvent, on nous a inculqué à être gentil, à écouter notre père et notre mère pour être reconnu, aimé. Nous avons grandi avec cette idée en tête. Aujourd’hui, nous nous investissons beaucoup dans notre travail pour être reconnu par notre patron. On effectue des heures supplémentaires qui ne nous font pas nécessairement plaisir, mais le besoin d’être reconnu l’emporte. Plus nous nous sentons reconnu, plus nous donnons, et plus nous devenons «accro» à notre travail, on recherche ardemment cette valorisation.

En amitié, c’est la même chose. Une amitié prend son envol lorsqu’un ami a du chagrin, vit des moments difficiles. Nous voulons l’aider à tout prix, pour nous sentir utile. On vit à travers cette aide précieuse de courage et d’écoute qu’on lui partage. Dans ces moments, il existe une période de co-dépendance : le premier a soif d’aider l’autre, et le deuxième a soif d’être compris, accepté, aimé. Lorsque les choses vont mieux, nous avons parfois tendance à penser que c’est grâce à nous si notre ami est passé à travers les embûches de la vie pour atteindre son objectif. Nous finissions par croire que, sans nous, il n’y serait pas arrivé. Notre ego commence à prendre le dessus. Mais il en est tout autrement. Cette personne était ouverte et prête à accueillir notre aide, elle a ainsi trouvé des forces à l’intérieur d’elle-même, nous n’avons été qu’un guide, sans plus.

Notre reconnaissance devrait être alors à notre endroit, nous devons nous valoriser d’avoir aidé quelqu’un dans l’amour pur sans attente.

Nous recherchons beaucoup les phrases « t’es géniale, t’es gentille, sans toi je ne serais pas passé au travers, merci infiniment, t’es adorable, t’es brillante… ».
Et vous, quels sont les mots que vous aimez qu’on vous dise?

Prenez conscience des gestes que vous posez actuellement dans votre vie, afin d’aider, de soutenir quelqu’un. Quels sont-ils? Nommez-les. Au travail, en famille, en amitié…

Est-il possible que vous recherchiez de la reconnaissance à travers ces gestes, que vous pensiez que cette personne vous soit redevable? Qu’elle vous doive une fière chandelle?

Si vous avez répondu oui, est-il possible que vous viviez dans l’attente constante d’être reconnu(e) pour ce que vous faites?

Je vous souhaite une excellente année 2006 à tous.

Je vous invite à mes conférences du 8 février 2006 «Découvrir son potentiel» et le 22 février 2006 «S’Épanouir pour Réussir» à 19h au coût de $7 au Centre Saint-Pierre, 1212 rue Panet, Montréal.

Réservation requise au (514) 826-9712 ou [email protected]
www.nathaliehamelin.com

Nathalie Hamelin
Auteure et coach

Pour en savoir plus sur cet auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed : https://alchymed.com/auteur/auteur.asp?ID_Auteur=607

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page