L’amour de soi au creux de la voix
Apprendre à chanter juste devient une véritable thérapie pour reconquérir notre identité, notre harmonie innée et notre vraie voix, tout en nous faisant plaisir. C’est un peu comme une réharmonisation de soi, à l’aide de l’harmonie de la musique que nous aimons chanter.
Chanter faux n’est donc pas une fatalité mais plus un état d’être, un manque d’harmonie et une demande de l’âme d’être entendue, au même titre que tout dysfonctionnement énergétique.
L’être entier est vibration, note vibrante en réponse au monde qui l’entoure. Écouter sa voix, c’est entrer en contact avec le Grand Tout, ou plus simplement avec la nature du monde qui nous entoure et qui nous habite.
De plus, tout désir ou toute souffrance est vibration et est enregistrée dans notre corps sous forme de boule d’énergie ou de tension. C’est comme s’il y avait une concentration d’énergie autour d’une blessure inconsciente, un peu comme une cellule entoure son noyau fait d’atomes.
Ces boules d’énergie se placent d’abord sur notre corps éthérique et, si elles ne sont pas entendues et exprimées, rentrent dans notre corps physique où elles peuvent dégénérer en maladie, et ce afin de nous protéger de la prise de conscience de la blessure qui peut être douloureuse.
Puisqu’elle met notre corps en état de vibration, la voix traverse notre corps, mettant en relief les zones libres ou bloquées, un peu comme si on passait un scanner. Elle peut donc être entravée dans son élan naturel, ceci ayant automatiquement une répercussion sur sa qualité.
Ainsi, chaque larme, chaque cri ravalé détourne notre voix et la fait dérailler. Ces distorsions de notre énergie influent sur notre santé physique et sur notre voix. Cette dernière traverse nos cellules, s’illuminant ou s’éteignant au gré des non-dits, de nos blessures et conflits, créant beauté ou dissonance.
Accepter d’entendre sa voix et se mettre à l’écoute de ce qu’elle nous dit, avec respect et amour, sera la première étape. Puis, en chantant, la voix va agir comme le ferait un rayon laser et libérer les émotions qui étaient figées.
Voilà pourquoi, parfois, à l’écoute d’un son précis, nous nous mettons à pleurer sans raison apparente. Le chant est un art libérateur.
Je vais vous parler d’une de mes expériences. J’ai connu une femme qui chantait toujours trop bas sur les notes mi et fa medium. Ses deux notes manquaient de tonus, étaient ternes et sans vie, alors que toutes les autres notes, qui pourtant s’avéraient plus difficile techniquement, sonnaient juste. Un jour, elle arriva à son cours en larme. Elle venait d’avoir une violente dispute avec sa mère qu’elle n’avait jamais osé confronter. Lors de la pratique qui a suivi, les notes mi et fa, malgré qu’elles fassent jaillir un torrent de larmes à chaque fois qu’elle les chantait, sonnaient parfaitement juste. Par la suite, elle ne les chanta plus jamais faux.
Ces dernières années, je me suis intéressée à la psycho-kinésilogie, à la médecine chinoise et au lien des 5 éléments avec les émotions et les notes de musique. J’ai découvert qu’il y a, en effet, un lien direct entre la blessure émotive et la note puisque les sons, au même titre que les émotions, sont des vibrations.
Voilà donc ma réponse. Sa colère non exprimée (excès d’énergie du foie) lui faisait chanter trop bas (manque d’énergie) sur les notes de Rate-Pancréas. Une fois son émotion exprimée, tout est revenu dans l’ordre.
Je pense également que le cours de chant l’a aidée à s’affirmer. Il faut avoir du courage pour chanter fort et se tenir droit quand on est une personne émotivement réprimée.
Certains de nos élèves ont également de la peine à chanter avec leur vraie voix. Leur oreille se ferme lorsqu’elle entend des sonorités semblables à la voix du père ou de la mère qui criait sur l’enfant, leur grosse voix ayant traumatisé l’enfant. Il y a donc impossibilité de chanter la note juste, puisque la personne refuse inconsciemment de l’entendre. Les émotions peuvent aussi remonter dans le çakras de la gorge et y rester coincées, ce qui empêche la vraie voix de sortir.
Le chant permet donc une réappropriation de notre vraie voix, c’est-à-dire une voix libérée des blocages émotifs, proche de notre essence divine, tout en acceptant notre lignée terrestre.
Pour terminer, j’ajouterais que, bien que je pratique le chant depuis longtemps, je continue de vivre toutes sortes d’émotions dans mon quotidien, émotions qui se manifestent dans ma voix. Mais lorsque je vis un trop plein, je chante, je m’applique à ressentir les endroits où ma voix bloque, à m’accueillir là-dedans et à chanter jusqu’à ce que la musique fasse son travail d’harmonisation. Quel bonheur, quel merveilleux outil!
Bien sûr, la posture, la technique et la respiration jouent également un grand rôle dans le processus de guérison que propose le chant, mais ce sera le sujet d’un prochain article.
Finalement, je vous invite à faire ce chemin de reconquête de soi, car se mettre à l’écoute de son intimité est le plus grand cadeau que nous puissions nous faire. Le langage de la musique est sacré et le chant de notre voix ne fait aucun détour et se livre à nous, demandant à être accueilli, aimé et transmué pour retrouver, au-delà des blessures et des peurs, notre dimension divine. Soyons donc à l’écoute de la voix, celle qui réside au creux de notre être. Ne craignons pas cette rencontre avec soi à l’aide de la beauté de la musique.
Sachez que LE COEUR À CHANTER désire vous aider à refaire ce chemin vers votre artiste intérieur qui a tant besoin d’être entendu. François Tessier et moi-même sommes là, avec compassion, et non-jugement, grâce à notre expertise du chant et de l’enseignement, pour vous offrir un lieu de ressourcement, vous accueillir et vous aider à grandir au fil de cette rencontre avec vous. Nous vous offrirons les outils concrets nécessaires à votre transformation et à votre épanouissement.
Plusieurs formules s’offrent à vous.
Nous offrons, un atelier intitulé : À LA CONQUÊTE DE SA VOIX.
Date : 18 et 19 février prochain
Cet atelier de 2 jours vous permettra de découvrir votre voix, à travers toutes sortes de jeux , exercices, chants individuels ou de groupe et méditation. Nous aborderons la voix sur les trois plans, physique, émotionnel et spirituel. Une fin de semaine pour aller à la rencontre de soi, par la voix tout en chantant le répertoire qui nous touche et que nous aimons.
Pas besoin d’être un grand chanteur pour participer, il suffit d’avoir le goût.
Lieu : Centre St-Pierre., 1212 Panet, Montréal,
Coûts : 225$, taxes incluses
Dépôt requis : 50$
Date limite pour l’inscription : le 11 février 2006
Tel: (450) 563 3574
[email protected]
www.multiinfo.com/chant
Pour plus d’informations, voir plus bas la rubrique : À SURVEILLER
Vous pouvez également nous appeler pour vous informer sur la possibilité de suivre des cours privés, individuels selon la formule qui vous conviendra.
Lieu : Saint-Hippolyte, Laurentides ou dans votre région si demande.
Pour en savoir plus sur cet auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed : https://alchymed.com/auteur/auteur.asp?ID_Auteur=618