Ce n’est pas toujours facile de prendre sa place
J’avais trouvé le moyen de me faire une place qui soit acceptable pour mon entourage tout en guérissant ce que je ne pouvais dire.
Le chant est un merveilleux outil de croissance personnelle. La voix qui traverse le corps peut nous transformer, même à notre insu. Elle nous façonne, nous fait contacter notre vraie nature, nous amène à ne plus tricher avec ce que nous sommes. Elle libère l’enfant, l’homme, la femme en nous qui a perdu sa joie de vivre et qui a besoin d’être entendu…
Nous avons connu un homme qui travaillait avec le public et qui était constamment sollicité pour affirmer son point de vue. Malheureusement, son attitude physique et vocale allait à l’encontre de son affirmation. Il parlait avec une petite voix haut-perchée, sans corps, sans consistance et tenait le haut de son corps en retrait.
Notre travail comme professeur de chant fut de l’amener à descendre le point d’appui de sa voix parlée et chantée dans son corps, ce qui lui permit de s’habiter davantage, d’avoir un meilleur impact sur les autres, d’être plus en contact avec ses émotions, donc de mieux les exprimer. Nous l’avons aussi amené à chanter plus fort, ce qui donne plus d’autorité et à corriger sa posture pour mieux habiter son territoire.
Résultat : Il eut de plus en plus le goût de prendre sa place dans la vie, mit fin à une relation qui ne lui permettait plus de s’épanouir, fit des choix différents dans son travail et développa une confiance en lui qu’il n’avait pas auparavant. Tout cela en pratiquant la musique et en se faisant plaisir.
Une autre de mes élèves d’une cinquantaine d’année qui avait consacré sa vie à son mari, ses enfants et petits enfants arriva à mon cours avec une voix étouffée, monocorde. Elle avait les épaules voûtées et chantait avec un grand blocage au niveau du plexus solaire. Après plusieurs cours, je lui fit part de mon sentiment par rapport à sa voix. J’avais l’impression qu’elle avait comme un bloc de glace à la place du ventre et que celui-ci semblait vouloir fondre. Nous avons donc tenté de chanter et de faire fondre cette glace. En même temps, je lui faisais remarquer qu’il était peut-être temps qu’elle fasse un peu de place à ses émotions et qu’elle aussi avait le droit d’exister, de respirer.
Résultat : Le lendemain, elle m’appelait de l’hôpital et me faisait livrer un bouquet de fleur. Elle avait fait un genre d’attaque que les médecins ne pouvaient pas vraiment identifier. En fait, la glace avait rompu, laissant un flot de larme sortir et lui redonnant naissance. Elle s’était enfin rencontrée et pouvait à nouveau reprendre sa vraie place dans sa vie d’épouse et de mère. Elle m’en remerciait du fond du cœur.
En réalité, les transformations que le chant apportent ne sont pas toutes aussi spectaculaires. Parfois, tout cela se fait de façon beaucoup plus subtile. Mais, ce qui est sûr, c’est que le chant nous ramène dans notre chemin de vie, dans notre axe, guérit parfois nos blessures ou du moins permet de les exprimer et d’être entendu.
Le chant peut également nous amener à mieux manifester nos polarités féminines et masculines.
Nous avons vu arriver un jour une élève, un peu tom boy, le teint terne, triste. Elle avait un corps menu, type jeune garçon et des cheveux courts. Plus les semaines passaient, plus son teint se colorait de nouvelle couleur. Elle devint une personne plus enjouée, plus lumineuse et beaucoup plus féminine grâce à ses cours de chant qui l’avait amené à contacter sa douceur, ses émotions et sa féminité.
Un autre de nos élèves prit des cours avec François. François est un homme bien affirmé et bien ancrer dans son corps. Il lui fit chanter pendant plusieurs mois des chants napolitains, type « O sole mio », en le poussant à rentrer davantage sa voix dans son corps, j’irais même à dire dans son sexe, en rejoignant sa puissance personnelle, sa force vitale. Je crois que cela l’a énormément aidé dans son développement affectif. Il avait de la peine à trouver l’âme sœur, il vit maintenant avec une femme, a changé de carrière, voyagé et transformer sa vie.
Ainsi le chant permet en allant à la source de ce que nous sommes de mieux nous affirmer comme femme ou comme homme. Suivant le répertoire que nous choisissons, nous pouvons aller vers plus de force, de virilité, de sensualité, de douceur, de sensibilité. La musique est riche et est tissée à même la nature humaine. Elle contient tout ce qui nous habite, elle peut donc nous faire vibrer là où nous en avons besoin.
Il arrive souvent que les chansons que nous chantons nous soit proposée selon la loi de la résonance selon laquelle tout ce qui m’attire ou m’irrite m’appartient. Lorsque je joue une note au piano et qu’un autre objet placé dans la pièce se met à vibrer, c’est qu’il y a une fréquence vibratoire identique à la note que je joue. Il en va de même dans notre vie pour les personnes ou les situations qui nous attirent ou nous repoussent. Et il en va de même pour les pièces que nous choisissons de chanter.
Il y a plusieurs années, je venais de vivre un divorce douloureux qui avait révélé une série d’infidélité de la part de mon époux, qui était finalement un vrai séducteur. Comme « par hasard », Colette Boky, mon professeur de chant de l’époque, qui ne connaissait pas ma situation me proposa de chanter un air de Don Juan de Mozart, intitulé «Il m’a trahi, l’âme ingrate» . Au début, j’étais pratiquement incapable de le chanter, ma gorge était nouée. Je savais bien qu’il s’agissait d’exprimer de la colère, même celle-ci restait coincée dans ma gorge. Au bout d’un certain temps, cette dernière finit par ouvrir et ma colère put s’épancher à travers la musique. C’était un air très tonique et fait de cascades vocales vertigineuses résumant assez bien les pics d’intensité que peut nous faire vivre une bonne colère.
Je pus par la suite, libérée de ma colère, faire de la place pour un nouveau partenaire, mais cette fois-ci en étant davantage vigilante dans mes choix et beaucoup plus affirmée comme personne.
Je pourrais encore citer plusieurs exemples de personne qui sont devenue davantage elle-même à travers la pratique du chant et qui par la suite ont soit rencontrer le compagnon qu’elle cherchait depuis des années, soit décidé de changer de travail, de prendre une pause pour se retrouver et ont cessé de faire perdurer des situations qui ne les nourrissaient plus. D’autres se sont fait le plus grand bien en exprimant l’enfant créateur en eux, en retrouvant le plaisir du jeu et en faisant de la place à plus de fantaisie et de vie.
Si vous avez besoin de respirer plus grand, de vous libérer de vos prisons intérieures, de mieux habiter votre vie, et bien, venez chanter avec nous. LE COEUR À CHANTER désire vous aider à refaire ce chemin. François Tessier et moi-même sommes là, avec compassion, et non-jugement, grâce à notre expertise du chant et de l’enseignement, et nos talents de thérapeute et de coach pour vous offrir un lieu de ressourcement, vous accueillir et vous aider à grandir au fil de cette rencontre avec vous. Nous vous offrirons les outils concrets nécessaires à votre transformation et à votre épanouissement.
Plusieurs formules s’offrent à vous.
Nous offrons un atelier intitulé : À LA CONQUÊTE DE SA VOIX.
Date : 8 et 9 avril prochain
Cet atelier de 2 jours vous permettra de découvrir votre voix, à travers toutes sortes de jeux, exercices, chants individuels ou de groupe et méditation. Nous aborderons la voix sur les trois plans, physique, émotionnel et spirituel. Une fin de semaine pour aller à la rencontre de soi, par la voix tout en chantant le répertoire qui nous touche et que nous aimons.
Pas besoin d’être un grand chanteur pour participer, il suffit d’avoir le goût.
Lieu : Centre St-Pierre., 1212 Panet, Montréal,
Coûts : 225$, taxes incluses
Dépôt requis : 50$
Date limite pour l’inscription : le 2 avril 2006
Pour plus d’informations sur notre école, visitez notre site ou notre fiche dans Alchymed. Vous pouvez aussi nous écrire ou nous appeler au :
Tel: (450) 563 3574
[email protected]
www.multiinfo.com/chant
Nous offrons aussi des cours individuels personnalisés, à Montréal, au 2020 Mont-Royal Est et Saint-Hippolyte, au bord du Lac Bleu, dans les Laurentides.
Bienvenue à tous.