Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Comment parler argent avec les ados ?

Comment parler argent avec les ados ?

La communication n’est pas toujours facile avec les ados. Aujourd’hui, bien des choses ont changé avec les deux miens en parlant de ce qui était tabou chez mes propre parents : l’argent!

Une excellente façon de parler argent aux ados est de les rejoindre dans le jeu et dans le défi. Le jeu « Riche & Conscient ». Leur première réaction : « Pas intéressé à jouer à ton jeu ». Lancez-leur un défi : « Vous n’êtes pas capable de me battre. 20$ au premier qui gagne. »

Ils s’y sont mis et ont appris sans s’en rendre compte, et surtout sans que je leur fasse remarquer qu’ils apprenaient. Qu’ont-ils appris?

Ils ont appris à devenir financièrement indépendants ce qui ne veut pas dire gagner des millions, mais comment avoir assez d’argent qui rentre tout seul pour payer nos factures courantes. Et comme mes ados ne veulent pas travailler dur dans leur vie, ils ont été très réceptifs… Ils apprennent aussi bien d’autre chose, comme mon plus jeune, 13 ans, au moment d’inscrire sur sa feuille que sa famille (dans sa situation de jeu) venait de s’agrandir avec un enfant, un bref instant pour faire ses totaux. « Hein! Ça coûte bien cher un enfant ! » « Je suis content que tu t’en rendes compte Vincent ».

Bien sûr, comme ils vivent chez vous, ils dépendent de vous et de votre argent, tant qu’ils ne travaillent pas. La première chose pour les préparer est de leur montrer que l’argent est un moyen d’échange, c’est… d’échanger. Pas d’argent de poche « gratuit ». Des cadeaux de fêtes oui, et par exemple une somme d’argent à chaque bulletin scolaire en fonction des notes… qui est leur « travail » d’adolescent. Si ça vous coûte cher, tant mieux. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de l’argent contre une performance (le résultat), modifier le jeu pour faire un barème à l’effort et non à la performance : 10$ par point d’amélioration dans une matière plutôt que 10$ pour 70%.

Ensuite, montrez-leur la règle des trois pots égaux : un pot d’argent « de poche » pour s’amuser, un pot pour des projets à long terme (planche à neige, vélo de montagne, etc.). Le troisième tiers est mis en placement… incorporés dans les vôtres, selon leur choix : action en bourse, achat et revente de terrain, une part dans un duplex que vous achetez, ou même une participation à l’écriture d’un livre sur « la vie familiale harmonieuse, que vous ferez éditez, peut-être en E-book, et pour lequel vous partagerez les droits d’auteur. À moins que vous ne fassiez un CD de musique commun avant qu’ils fassent le leur seul.

Vous n’êtes pas toujours gagnant dans vos placements ? Eux non plus. Ils vont apprendre que l’on peut perdre de l’argent, et qu’alors il est important de ne pas perdre la leçon. Ça leur apprend aussi la patience, et ça les implique dans l’actualité. Exemple, le matin en écoutant la radio : « Le pétrole vient d’augmenter, est-ce que ça veut dire que Air canada va faire moins de profit ? » Le monde des échanges s’ouvre à eux, et ils s’ouvrent au monde.
Encore faut-il, pour leur enseigner à placer et devenir indépendant, que vous soyez vous-même en chemin vers cette indépendance financière. Nos ados ne devraient pas quitter le nid familial sans avoir déjà des actifs.

Voilà ce que nous vous proposons, et comme souvent les adultes n’aiment pas parler « finance », nous vous le proposons en jouant, comme avec les ados… C’est dans cette ambiance enthousiaste que vous pourrez développer votre intelligence financière.
Les cours VIIIF commençant début avril vous font découvrir de nouveaux horizons et partager le plaisir d’apprendre sur le chemin vers l’indépendance financière. Ils répondent à des questions aussi importantes que : Ma maison est-elle vraiment un actif ? Pourquoi ai-je moins d’argent à 40 ans qu’à 20 ans ? Comment avoir de l’argent de plus en fin de mois ? Comment développer une stratégie financière qui me mène là où je veux aller ? Et avant, où est-ce que je veux aller?

Par Thierry Pasquier, auteur du livre « Le Guerrier intérieur »

                                                  
Pour vous inscrire au cours consultez notre site Web
www.VIIIF.net ou téléphonez.
Endroit : Montréal, Laval, Québec, Gatineau
Date : Voir calendrier
Infos : (514) 843-8377 poste 1
[email protected]

Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page