Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Formation en psychologie sacrée

Formation en psychologie sacrée

Vous désirez vivre une aventure professionnelle, passionnante et transformatrice? Je vous invite à vous joindre à nous pour cette formation en rites de passage et travail cérémoniel.

Formation en psychologie sacrée
Du 19  Mai 2006  au 30 Octobre  2007
FORMATION

Rites de passage et travail cérémoniel

Bonjour !

Je vous écris de l’Arizona. L’énergie du désert, et les ocres et oranges sont pour moi comme une nourriture exquise et vitaminée. Nous venons de terminer une expédition en pays navajo qui a été pour plusieurs un véritable rite de passage avec ses moments de grâce et  ses lâchers-prises : blossoming dying, blossoming dying, blossoming dying, 10 000 times (Rumi). Depuis l’an dernier, nous avons reçu une quarantaine de personnes via l’introduction au travail rituel (La Voie rouge) et la Passion d’écrire, et cette expédition de sable de roches et d’étoiles, l’Envol de l’aigle.
J’ai mûri durant toute l’année une décision qui s’est imposée comme une évidence pour moi et qui s’est manifestée concrètement le printemps dernier.

Au cours des dernières années, plusieurs d’entre vous m’ont demandé d’être formés aux méthodes de travail rituel spécifiques à Ho. J’ai cherché pendant un certain temps l’angle que je voulais donner à cette formation. Il est facile de former des techniciens en travail rituel – il y en a une pléthore sur le marché – et finalement je ne suis pas vraiment mobilisée par ceci. Mais former ce que l’on nomme dans notre jargon des soul’s workers ( une autre façon de définir la nature de ce rôle est Passeurs ), ça, ça m’intéresse prodigieusement. Je sens que ce temps de transmission est arrivé. La formation offerte a pour titre :

Rites de Passages et pratiques cérémonielles
Formation en PSYCHOLOGIE SACRÉE

La formation sera offerte sur deux ans avec une possibilité de troisième année pour ceux qui le désirent et sera constituée chaque année, de 4 blocs de 4 jours, de même que d’un intensif d’été avec possibilité de séminaire virtuel ou non. Je vois cette formation comme une aventure expérientielle et intellectuelle, quand même pas trop lourde en termes d’agenda, à la fin de laquelle les participants seront en mesure d’animer des rites de passage (incluant des quêtes de vision) de façon professionnelle, mais aussi d’officier à titres de célébrants, dans leurs communautés ou lors de différentes activités cérémonielles telles baptêmes, mariage, divorces, deuils, etc. Le travail cérémoniel peut s’intégrer à peu près à tous les secteurs d’activités communautaires éducatives, artistiques et sociales et devient une tendance de pointe en entreprise.
Mon objectif est aussi de créer une relève pour HO, de sorte que nous puissions offrir des processus qui reposent sur d’autres personnes que Gordon Robertson, Ma Premo et moi. J’espère que certains d’entre vous se joindront à notre équipe dans les années qui viennent.

Les piliers expérientiels de la formation sont la Quête de Vision et la retraite Satori, deux rites de passage qui ont été majeurs dans mon cas et dans ma pratique et qui assureront à l’intervenant une expérience forte de présence à soi à travers deux rites de cultures complètement différentes. La quête de vision est essentielle en cours de formation.

À titre de rappel, le travail de HO s’inscrit dans ce qu’on appelle le Dharma Gaïa, la rencontre en Amérique du bouddhisme et du chamanisme, et je crois qu’à cette période-ci, un métissage est non seulement fécond, mais nécessaire culturellement. Nous sommes dans un monde de world beat, et je tiens à ce que la formation offerte soit pan culturelle, comme l’a été la mienne.
Cette formation générale vous donnera la solidité pour pratiquer les approches qui vous intéressent plus spécifiquement.

J’ai réuni une équipe d’invités autour de cette aventure. Outre Ma Premo qui sera une figure importante et Gordon , certains d’entre vous ont connu Alok ce Chinois, remarquable maître de calligraphie (creativity of non doing) , Gabrielle Young cette poétesse soufie spécialisée dans le travail extatique, ou encore Malidoma Somé, ce Dagara d’Afrique qui a été un apport important dans la compréhension de ma pratique.

Bref je veux, avec ce training, de la rigueur et de l’intégrité, mais aussi de l’aventure et de l’abondance! Nous formerons une communauté de recherche étroite, et je l’espère stimulante. En tous cas, moi, je me sens allumée. Idéalement, vous êtes un intervenant dans un domaine spécifique (relation d’aide, travail social, éducatif, artistique, communautaire ). Dans certains cas, après étude de dossier, je serais intéressée à former des gens talentueux, mais qui n’ont pas d’expérience préalable dans ces domaines. Nous avons le statut d’école. Les frais seront donc déductibles d’impôt et peuvent dans certains cas être assumés par les institutions pour lesquelles vous travaillez. De nombreux avantages seront donnés aux apprentis-intervenants sur les groupes déjà existants et, entre autres, sur nos retraites en Arizona, au Québec et à Bali.

Le premier groupe de formation s’est donc monté de bouche à oreille très rapidement lors de l’annonce au printemps. Nous avons du fermer le groupe malgré l’afflux de demandes. Nous avons donc décidé d’ouvrir un deuxième groupe. Nous voulons un minimum de vingt personnes. La formation démarrera en mai.
 
Les buts
Former des « passeurs » qui sont davantage que de simples techniciens en travail rituel et qui seront prêts à animer leurs propres groupes dans leur communauté à la fin de la formation.
Proposer une aventure intellectuelle et expérientielle de développement personnel soutenue.
Créer une relève et pour ce type de travail et particulièrement pour Ho.
Transmettre les méthodes et l’expérience acquise au cours des 25 dernières années.
Contribuer à la poésie du monde et à la renaissance de rites significatifs dans la société contemporaine. 

Le rythme
Une rencontre de quatre jours par saison selon le thème traité
Deux ans d’engagement.
Une troisième année optionnelle.
Des modules optionnels.

Préalable
Quête de vision dans les derniers cinq ans ou l’équivalent. La quête de vision peut cependant être prise durant n’importe laquelle des années de formation. Elle peut se faire soit au Québec soit en Arizona.

La structure générale
La première année porte sur l’angle de la psychologie sacrée, les processus rituels généraux, la « fabrication » de rituels et cérémonies.
La deuxième année est consacrée plus spécifiquement aux grands rites de passages (telle la Quête de vision) et réfère à un modèle chamanique d’intervention.
La troisième année est optionnelle. Elle sera faite de coaching individuel et de deux rencontres avec des leaders internationaux.
Chaque module combine l’expérience elle-même, l’apprentissage pratique et technique, et l’angle d’intervention (pourquoi l’on fait ce que l’on fait à ce moment-là.)
Nous offrons aussi trois modules optionnels complémentaires par année.
Durant l’année, les apprentis seront divisés en tribus. Ces tribus travailleront sur une tâche spécifique de forme séminaire, et pratique (création de rites). Le fruit de leurs recherches servira de base aux laboratoires d’été. Les tribus sont formées selon les affinités ou les lieux de rencontres. Chaque tribu détermine son rythme de rencontre (2-3-5-8 rencontres annuelles).

Un aperçu des thèmes abordés (même brièvement) durant cette formation

Les rites de passage dans la culture contemporaine
Les transitions, les crises dans le développement humain, le modèle de Mircea Eliade, mythes, symboles et archétypes, prières, évocation, créer un espace sacré, la dimension personnelle et culturelle des rites de passages, les rites de confirmation versus les rites de transformation, le rêve culturel.

Mythologie et archétypes
Les quatre grands archétypes de leadership : le guerrier, le visionnaire, l’initiateur et le guérisseur. Quel est le vôtre? La roue de médecine et ses liens avec la typologie jungienne, la légende personnelle, l’histoire mythique de la quête de vision et l’approche de Joseph Campbell sur le voyage du héros, le pouvoir des histoires sur l’inconscient, les objets symboliques.
 
Psychologie sacrée et états élargis de conscience
Royaumes de la psychologie sacrée. Topo sur les états altérés de conscience. Outils de la psychologie sacrée : l’histoire élargie, la médecine de l’imaginaire. La différence entre une vision et une hallucination, la différence entre une vision et un rêve éveillé. La frontière entre l’inconscient et le conscient. Les lois de l’état altéré de conscience. Exercices de temps de rêves; pratiques qui altèrent la réalité ordinaire, pratiques d’immobilité et de silence « edges walkers ».

Travailler avec les gens
Le rôle du guide et du célébrant n’est pas celui du psychothérapeute : la différence entre les deux. Le guide comme contenant, le guide comme miroir et comment conseiller, présence à soi; d’où part l’intervenant? Savoir versus l’art du « je ne sais pas ». 
Pouvoirs et limites de ce rôle : zones d’ombres, projections et trip de pouvoir inconscient, transfert et contre-transfert, le groupe comme recréation de la famille et réactivation de la blessure familiale. La demande d’amour du leader de groupe. Le besoin d’être extraordinaire versus la culture de l’ordinaire. Le point de vue de la compassion. Fureur thérapeutique versus réceptivité, l’art de l’écoute, l’art de s’enlever du chemin (get out of your own way).

La nature sauvage
La nature comme miroir et la nature comme temple, la nature comme maître, la recherche de signes, pratiques de mort et renaissance, le théâtre et la mise en scène rituelle, la quête de vision comme pratique chamanique, la quête de vision comme pratique méditative.
 
Grands rites de passage et  quête de vision : les étapes
La grille des transitions de vie :
Le désenchantement, la désillusion
La zone neutre, l’entre deux,  le « dream time », les « êtres de brume »
Le réenchantement, la reconstruction, etc.
L’appel : comment choisir les participants, le questionnaire préalable, le focus et l’intention.

Les rites de coupure
Deuils et lâcher-prise : les rites en solitaire et les rites collectifs, la loge de la mort, la hutte de sudation. La préparation du jeûne, les actes de coupure.

Les rites de transe d’immobilité et de silence

Les rites de retour et d’incorporation
La réintégration dans le corps, la réintégration dans la communauté, la réintégration dans la vie quotidienne, la matérialisation de la vision, les écueils du retour. Le suivi deux mois plus tard.

L’art de créer des rituels
Timing, leadership versus participation; rituels de base : offrandes invocations et prières, le passage du connu à l’inconnu, le trou du lapin, le cercle de pouvoir, le feu sacré, le cercle de buts, les animaux de pouvoir et leurs interprétations, les chants de soutien.
 
L’art du concile
Parole sacrée et écoute sacrée : les différentes formes de concile (le concile en berceau, le concile de roue de médecine, le concile des animaux, le « heart warrior » concile), résolution de conflit et conciles- comment induire un concile – comment faire descendre le centre de gravité-.
L’art de la fabrication des masques, des objets de pouvoir – Processions et cortèges-
Les lois du travail extatique : danse, rythme, musique, chant, respiration, pratiques d’immobilité, silence.

Rites de célébrations et confirmation : célébrations (baptême, divorce, mariage, anniversaire, deuils) – Présence à soi (d’où part l’intervenant).
 
Rites de terre et anthropologie du chamanisme
Enjeux professionnels, sécurité physique et psychique, éthique du travail rituel :
Le choix des lieux. Ce qu’il faut éviter, ce qu’il faut trouver, la pile de pierre, la logistique; ce qu’il faut à un camp de base, l’éthique écologique : « leaving no tracks ». La préparation physique, la faune, la flore, les processus de jeûne.
Travailler avec différents groupes de population : les jeunes, les vieux, les dépendants, les survivants d’inceste. Comment créer, adapter et modifier des rites sur mesure.
Éthique et nature sauvage, éthique et travail avec les gens; groupes et associations de support, publications, training connexes, les questions d’autorité : le « mix » sacré-profane, les relations d’argent et la quête de vision.

Journée d’information
Si l’aventure vous intéresse, je vous invite donc à un après-midi d’information 30 janvier 2006 à L’instant Présent, 9823 boul. St-Laurent à Montréal (de 13 h à 16 h) et le 1er mai au Foyer du théâtre le Périscope, 2 rue Crémazie Est à Québec (de 19 h à 22 h). C’est gratuit, et ce sera nourrissant. Si vous connaissez des gens fortement intéressés par ce type de travail, invitez-les, mais faites-nous le savoir. Vous devez vous inscrire pour cette journée

Keep the flame alive!

Paule Lebrun
Directrice
Ho Rites de passage
Lieu :  Province de Québec
Coûts :  2800 $ plus taxes /année
Animateurs :  Paule Lebrun et Ma Premo et autres invités
Date limite pour l’inscription :  15 mai 2006
Pour Information : Gaëtan Barrette
Téléphone : 514-990-0319 ou 1-877-990-0319
Courriel : [email protected]
Site Internet : www.horites.com

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page