Le Silence est un Son!
Tout ce que j’ai appris, j’aime le donner. C’est peut-être une façon d’exprimer l’amour ou, l’instinct subtil d’assurer la continuité expressive de ma vie, de mon identité. Il m’apparut très jeune, qu’il y a des tempéraments pour l’action et d’autres pour la réflexion. Les individualités manifestant, à mes yeux, le moins de stress, semblent connaître une juste position entre les influences de l’action et de la réflexion.
Dès l’âge de 7 ans, la vie s’est présentée comme un tableau se déroulant devant mes yeux. Ce retrait observateur a évidemment créé plusieurs perturbations, entre autres, durant la « poussée » ou le « retrait » des hormones.
Observer enfant le monde des adultes, capter des sentiments qui m’étaient étrangers, mais surtout ressentir la distinction provenant d’une conscience qui s’avérait double, devint un contrat de vie. J’ai pu constater dès cet âge, que cela ne se passait pas ainsi pour les amis qui m’entouraient et c’est alors que mes silences ont débuté.
Vivre sa vie, implique d’être né pour choisir et observer les causes et les conséquences de ses choix.
Cette position d’observateur heurte souvent la sensibilité. Maintes fois cette planète m’est apparue non viable, déçue que j’étais de devoir ouvrir les yeux à l’aube et de voir poindre une autre journée de luttes, de combats. Très difficile est le labeur d’une double conscience qui se doit d’être « fonctionnelle » en société afin de parvenir à l’autonomie sur tous les plans. Étrange aussi d’avoir à vivre cette trame personnelle, ce drame intérieur qui se joue dans la solitude du cœur et de l’âme à l’abri des regards et perceptions extérieures.
Un demi siècle d’observation! Une conscience qui tente de découvrir la matrice qui soutient sa vie, celle des autres et de tout ce qui est. Percevoir des parcelles de réponses émanant de tous niveaux, de sources matérielles et immatérielles, me démontrant que nous sommes à la fois tangibles et non tangibles, mortels et immortels, corps et esprit, seul mais avec d’autres.
Le Silence est un Son…
Tout au long du cheminement de l’individu, ces parcelles de réponses viennent parfois édifier puis détruire, puis, rebâtir encore dans un mouvement spiralé qui fait que l’on finit par capter le message ou la leçon qui fait grandir…
J’ai pris conscience au fil des ans, que le neuf ne veut pas devenir vieux, qu’il tente de faire ancrage dans la mémoire ou dans les habitudes désirant ainsi stabiliser le mouvement comme pour assurer l’éternité individuelle.
Toute ma nature féminine de façon non raisonnée se sentait reliée au sort de la terre. Sentiment maternel inné, état d’âme d’une gestation continue, qui me faisait attendre que la planète entière et son humanité soient paisibles et heureuses avant de me permettre d’être moi-même en paix et joyeuse.
Le Son du Silence me dit : « Et si la terre n’était qu’un endroit de passage et que l’évolution de s’arrêtait pas là?
C’est alors que mon être a exprimé un sourire profond…
Le mouvement ne peut être stoppé, le processus est constant et c’est dans le mouvement que réside l’immortel!
Parvenir à l’acceptation que la vie est fluctuante et que la fameuse voie du milieu apparaît telle une tête souriante se maintenant silencieuse au-dessus des eaux troubles dans lesquelles le ou les corps baignent. D’ailleurs, ils y baigneront tout aussi longtemps que se maintiendra l’incarnation physique.
En définitive, arriver au consentement serein d’être perpétuellement en relation et sous influences mais dans la possibilité de se sortir des tourbillons, de se transformer et d’évoluer par les choix qui nous sont offerts.
Quand je regarde les femmes qui participent à mes cours de yoga et de méditation, je vois la terre dans son combat pour exprimer ce qui est beau, ce qui est bon et ce qui est vrai. Je vois la gestation du futur et les forces de Vie dans leur mutation continue. Je vois un sourire potentiel illuminer la terre! J’entends un silence ayant pour Son la beauté du monde.
Mais, cette beauté qui est la leur, les femmes ne la connaissent pas toujours!
Louise Lafond
Professeur de Yoga/méditation
Animatrice et organisatrice d’ateliers de bien-être et de Yoga
Invitation spéciale!
Fin de semaine santé pour femmes (plusieurs ateliers et différentes formes de yoga, pour tous niveaux)
Au Centre de Retraite l’Ermitage
Au cœur des Laurentides
Du 12 au 14 mai 2006
Thème : Au-delà de l’image corporelle
6 intervenantes certifiées en :
Yoga
Anatomie
Biologie Totale
Massothérapie
Musique et Percussions
Thérapie Psycho-Corporelle
Commentaire général des ex-participantes :
Joie, calme et contentement! D’énormes bienfaits santé à un prix abordable!
Faites-vous ce plaisir!
285$ tout compris
Hébergement, repas santé, tous les ateliers et taxes
24 places seulement
Pour info: Louise Lafond (514) 353 0905
Pour réservation : [email protected]