Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Chanter, un état de grâce à la portée de tous

Chanter, un état de grâce à la portée de tous

La plupart du temps, le chant est enseigné uniquement de façon technique, alors que le chant est à la fois physique, émotionnel et spirituel.

Ainsi, l’état émotif de la personne qui chante joue un grand rôle. Parfois, elle peut avoir de la difficulté à chanter, et même si j’essaie de lui placer la voix techniquement, cela ne donne rien, puisque le blocage est ailleurs. Ce peut être une émotion qui est refoulée, une situation que la personne vit, son bagage familial. C’est cela qu’il faut découvrir. Lorsque nous pouvons trouver ce qui bloque, nous ouvrons la voix et elle se déploie comme un bouquet de fleurs. Elle se transforme comme une chenille qui sort de sa chrysalide et qui devient papillon.

Il faut donc libérer la voix. Pour ce faire, je travaille l’ouverture, en fait, je cherche à ouvrir le cœur. Les gens chantent au-dessus de leur cœur, il faut ouvrir le milieu de la poitrine. Même si nous ouvrons la bouche le plus grand du monde, cela ne donne rien si le cœur est fermé.

Pour ouvrir le cœur, je pousse quelques fois mes élèves à faire semblant de pleurer en chantant ou chanter comme un cri, pour aider à sortir ce qui bloque la voix. Quand nous crions, (le cri du cœur) nous nous laissons aller et à un moment donné la voix ouvre. À d’autres moments, j’utilise des approches qui poussent à s’écouter  intérieurement, à découvrir le centre de la note qui résonne au milieu du cœur, au centre de l’être, là où nous sommes en paix, comme dans le refuge du psaume 91. Quand je parle du cœur, il ne s’agit pas de l’organe physique, mais d’un point au centre de la poitrine.

À mes débuts, lorsque je chantais, je n’avais pas la voix que j’ai aujourd’hui. J’essayais de jouer le chanteur. Souvent quand une personne veut être un chanteur, elle se positionne, serre les fesses et s’imagine que le son va être beau…C’est ça qui bloque. Et même si le son est beau, il ne sera pas libre. Ce ne sera pas à l’image de la personne. Il sera peut-être beau, mais il sera sans vie. La vraie beauté, c’est ce que nous sommes, notre être, pas ce que nous faisons. Quand je commence à réchauffer ma voix, je ne l’ai pas toujours. Je fais des efforts, je médite, je travaille sur moi, je cherche à obtenir un état d’être, puis au bout d’un moment, quelque chose ouvre. J’arrête de jouer le chanteur, ma voix se libère et je me mets réellement à chanter. Il ne faut pas essayer de faire du son, mais plutôt de devenir la musique, pour être comme un canal qui reçoit la musique. Il faut rentrer dans la musique et se laisser aller dans la musique. C’est elle qui va nous amener à l’être ou à être. La technique devient à notre service. Nous pouvons faire des vocalises et des réchauffements, mais tout en sachant qu’il s’agit d’un étirement. C’est comme aller faire des étirements juste avant de faire un 100 mètres, cela n’a pas nécessairement rapport avec la musique, c’est une mise en place de nos outils. Ce n’est pas le marteau qui fait le meuble, mais l’ensemble de nos outils allié à la grâce créatrice, à l’inspiration.
 
Quand je fais une improvisation méditative, je ne commence pas à placer tous mes sons… Je pars, je me laisses aller … Et l’intention de ce que je veux chanter, l’inspiration place les sons naturellement dans la dynamique de ce que je ressens. C’est sûr que ma voix peut être un peu réchauffée et que connaître sa voix techniquement aide, mais c’est vraiment l’élan de mon inspiration qui va chercher mon souffle et les notes que je veux chanter. Du même coup, même un débutant avec un peu de confiance en lui peut improviser. Et je crois même que cela peut l’aider à trouver sa voix puisque l’improvisation est directement connectée à l’être et aux émotions.

Je trouve que la meilleure façon de chanter est de toujours simultanément avoir les pieds bien ancrés au sol et la tête dans les nuages et même au-dessus des nuages. Il ne faut pas rester dans notre monde. La musique n’appartient pas à ce monde. Elle appartient au monde féerique qui est situé entre le ciel et la terre. C’est un peu comme les arbres, les arcs-en-ciel, ils sont le pont entre Dieu et l’homme.

Les sons que nous faisons nous permettent de retourner à la source, à l’essentiel, à l’éternité. L’art en général est inspiré d’autres sphères et se manifeste sur le plan terrestre. Notre mission en tant qu’artiste est de nous mettre à l’écoute de cette voix intérieure et de diffuser des parcelles d’éternité à travers la musique. Nous devons nous approcher le plus possible de cet état de grâce qui nous fait déguster pleinement l’instant présent, non plus à la verticale, mais à l’horizontale, en sortant de la notion de temps, en rentrant dans l’être. Je crois que le « faire » est plus lié à la notion de temps et « l’être » à notre essence même d’éternité.

Ainsi, lorsqu’un artiste inspiré s’exprime de cette façon-là, les auditeurs devraient avoir le goût de transformer leur vie, de rechercher la beauté et la paix sur la terre. Si vous écoutez un artiste qui entre en état de grâce, vous vous laissez aller à rêver d’un monde meilleur. Vous recevez des messages de votre inconscient, de votre pays natal originel. Vous aurez peut-être le goût de pleurer, parce que votre vision deviendra plus claire et que vous prendrez conscience de vos relations interpersonnelles et de ce que vous désirez changer dans votre vie. C’est cela la puissance du chant et de la musique, surtout si vous le faites en recherchant cet état de grâce. Et cet état de grâce est à la portée de tous. Pas besoin d’être un grand chanteur pour se mettre à l’écoute du divin au sein de la musique. Il suffit de se laisser aller et d’ouvrir son cœur et ses oreilles tout grand pour laisser son âme s’exprimer. Et je vous jure, que tout ce qui sortira de vous de cette façon-là ne pourra être que beau, car il s’agit alors de la vraie et unique beauté, celle de votre être véritable débarrasser des masques et des quand dira-t-on. Et même si vous deviez laisser transpirer ne serait-ce qu’une larme d’émotion, est-ce que cela ne sera pas non plus magnifique de découvrir dans cette espace d’intimité, ce qu’il y a de plus sensible en vous, de si fragile comme un bourgeon printanier? N’aime-t-on pas la beauté toute fraîche des enfants, ne viennent-ils pas toucher notre cœur? En ce faisant, vous permettrez aussi à ceux qui vous écoutent d’accéder à leur propre émotion et par la loi de la résonance, peut-être leur offrirez-vous le cadeau d’également laisser aller leur propre fardeau.

Alors, n’ayez plus peur, chantez …

Par François Tessier, chanteur classique et professeur de chant du Cœur à Chanter.


Prochaine activité du Cœur à Chanter :

Atelier : À la conquête de sa voix, les 3 et 4 juin 2006
Un atelier de chant qui s’adresse à tous ceux qui désirent à la fois découvrir et améliorer leur voix et l’utiliser comme moyen d’épanouissement personnel. Vous découvrirez votre voix dans les trois dimensions physique, émotionnelle et spirituelle au travers d’une alternance de conférences, d’expérimentations par le jeu, le chant, la méditation, l’improvisation en groupe et en individuel.
Pas besoin d’être un grand chanteur pour participer. Avoir le goût de chanter est suffisant.

Alors bienvenue à tous…

Notez que l’atelier est subventionné par la Maison de la Culture de St-Hippolyte.
Profitez donc de notre rabais à 175$, au lieu de 225$,  prix courant.

Lieu :  Maison de la culture Montagne-Art
2259, ch. des Hauteurs, St-Hippolyte, Laurentides

Coûts : 175$

Dépôt requis : 50$

Animateur : Le Cœur à Chanter

Date limite pour l’inscription : 27 Mai 2006

Pour Information : François Tessier et Jocelyne Z’Graggen
Téléphone : (450) 563 3574
Courriel : [email protected]
Site Internet : www.multiinfo.com/chant

Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page