Une cure ou un jeûne pour sa santé
Qu’en est-il de l’augmentation de l’obésité, de l’ostéoporose, de l’arthrite, de l’Alzheimer, de l’accident vasculo-cérébral, du cholestérol, de l’hypoglycémie et du diabète ? Notre santé serait-elle à ce point menacée ?
À l’heure actuelle, nos hôpitaux nous démontrent assez bien la réalité de cette menace. Ces institutions sont pleines à craquer, les listes d’attente concernant certains traitements sont interminables ou encore inespérés pour ceux dont le compte à rebours a débuté, sans compter la panique d’éventuelles épidémies. Avons-nous d’autres choix que d’avoir recours à notre système d’assurance maladie qui est lui-même extrêmement malade et hypothéqué ? Ces résultats illustrent bien l’urgence de trouver d’autres moyens et approches alternatives.
Afin de répondre à plusieurs de nos besoins immédiats, un nombre appréciable de méthodes ancestrales refont surface dans le but de satisfaire notre première préoccupation, soit notre pleine santé. C’est pour combler ce besoin immédiat que bon nombre de centres de santé avec thérapeutes qualifiés offrent des jeûnes ainsi que des cures de toutes sortes. On estime que le jeûne et les cures ont été pratiqués sans interruption depuis au moins 10 000 ans afin de soulager la souffrance humaine. Ils ont été employés depuis l’époque où l’homme a commencé à être malade. Le jeûne et les cures faisaient parties des méthodes de rétablissement pratiquées dans les anciens temples 1 300 ans avant Jésus-Christ. Hippocrate, le père de la médecine grecque, les prescrivait couramment.
Nous avons tous entendu parler à plusieurs reprises, dans notre enfance, de nombreux jeûnes mentionnés dans la bible. Comme exemple, celui de Jésus et de Moise qui l’ont pratiqué pendant au moins 40 jours dans le désert ! Ces jeûnes n‘étaient pas faits spécifiquement dans le but de guérir une maladie, mais bien un rite religieux de purification. Le jeûne et les cures sont encore pratiqués couramment chez certaines nationalités orientales. En effet, les moines tibétains jeûnent tous les printemps pour se purifier et laisser reposer leur système digestif. Ce processus favorise la libération des graisses accumulées pendant les hivers rigoureux des hauts sommets de leur environnement. Les hindous pratiquent également le jeûne régulièrement. Vous avez sûrement déjà entendu parler des nombreux jeûnes de Gandhi. D’éminents scientifiques pratiquaient eux aussi le jeûne. Pythagore, Socrate et Platon jeûnaient afin de stimuler leur intelligence, leur raisonnement ainsi que pour éclaircir leurs idées.
Plus près de nous dans la nature, de nombreux animaux pratiquent le jeûne aussi. Certains le font en période de rut et de frai. Saviez-vous que les saumons mâles jeûnent pendant leur migration de la mer vers la rivière ? Cette période dure des semaines voire même des mois. D’autres animaux et insectes le font pendant leur hibernation, après une naissance et aussi en cas de blessure. En effet, toute maladie sérieuse pousse l’animal à jeûner. Quelle est la différence entre un jeûne et une cure ? Jeûner c’est s’abstenir de toute nourriture, excepté l’eau jusqu’à ce que les réserves nutritives soient consommées. La cure quant à elle à plusieurs variantes. Une de celle-ci est de s’abstenir de toute nourriture solide et est composée de jus de légumes ou de jus de fruits additionnés quelquefois d’herbes et de suppléments spécifiques aux besoins de chacun. Une autre est de consommer seulement de la nourriture vivante soit des pousses, des germinations, des fruits et des légumes. Cette cure est généralement accompagnée de jus d’herbe de blé frais. De plus en plus de personnes en ont fait leur mode de vie. Vous avez aussi sûrement attendu parler des cures de raisins.
Pourquoi devriez-vous faire l’expérience d’une cure ou d’un jeûne ?
La cure ou le jeûne sont des moyens rapides de cheminer vers la santé en offrant à votre corps la possibilité de se nettoyer et de se régénérer. Ces pratiques millénaires permettent simplement un repos physiologique. Pendant ce temps d’arrêt, le corps en profite pour se désintoxiquer, se réparer et restaurer tous ses tissus à partir de ses réserves. La nature a tout prévu.
Molière a écrit sur le jeûne : « il ne faut que demeurer au repos ; la nature, d’elle-même, quand nous la laissons faire, se tire doucement du désordre où elle est tombée. C’est notre inquiétude, c’est notre impatience qui gâte tout ; et presque tous les hommes meurent de leurs remèdes et non de leurs maladies. »
Cette technique ancestrale est en harmonie avec le corps et la nature. Elle favorise tout naturellement le retour de la pleine santé.
Dans les années 1920, un américain dénommé Herbert M. Shelton a ouvert quatre écoles de santé connues sous le nom de « Dr. Shelton’s Health School ». Ce docteur a reçu des malades de partout à travers le monde, et a supervisé environ 60 000 jeûnes tout au long de sa carrière. Son institut et école hygiéniste enseignait les facteurs naturels qui ont une influence sur la santé soit : le soleil, l’air, l’eau, les bons aliments, le repos, la posture, l’exercice physique et une bonne hygiène. Il prônait également la maîtrise des émotions et la pratique régulière du jeûne. Plusieurs de ses élèves ont suivi sont exemples en autres le nutritionniste californien Dr. Bernard Jensen qui a aidé des milliers de personnes souffrant de diverses maladies et symptômes avec sa célèbre cure qui porte fièrement son nom. Au Canada, c’est un biologiste dénommé Jean Rocan qui nous a fait connaître le jeûne et la cure thérapeutique. Il a ouvert une maison de repos en 1975 et a supervisé plus de 15 000 jeûnes. M. Rocan a affirmé « l’être vivant est autonome et se guérit lui-même ». Il est décédé depuis le 7 juin 2002.
La cure et le jeûne sont pour votre corps, ce que le grand ménage est pour votre habitat et ce que la mise au point est pour votre voiture. Ils méritent d’être mieux connues et plus largement employés.
Suivre une cure ou un jeûne vous permettra de :
· Retrouver rapidement votre vitalité et votre énergie,
· Éliminer et dissoudre les toxines accumulées au fil des ans qui ont crées des congestions et des maladies dans toutes les parties de votre corps,
· Libérer vos systèmes éliminatoires (les reins, les poumons, les intestins et la peau) de déchets non évacués,
· Purifier votre système immunitaire et glandulaire ainsi que toutes les cellules de votre corps,
· Éliminer les déchets et les dépôts durcis dans les articulations et les muscles,
· Retrouver un poids santé,
· Permettre de retrouver un équilibre hormonal,
· Nettoyer les artères, les vaisseaux sanguins qui favorisent un retour de pression sanguine normale et un sang d’excellente qualité,
· Rebâtir tous les systèmes et les organes : digestif, endocrinien, nerveux, cardio-vasculaire, foie, pancréas, etc.,
· Retrouver un taux de cholestérol équilibré,
· Arrêter certaines dépendances : cigarette, alcool, nourriture, drogue, travail, jeu et dépendance affective, etc.,
· Apprendre à installer de saines habitudes de vie et alimentaires,
· Prendre un moment de repos,
· Être en meilleure harmonie avec nos émotions et notre spiritualité,
· Rester jeune, souple et en pleine santé votre vie durant.
Ce repos permet également de faire le point et de vous remettre en contact avec votre corps physique, vos émotions ainsi que votre spiritualité. En effet, pendant que votre corps élimine ses déchets, il y a un changement qui s’opère dans celui-ci ainsi qu’au niveau de vos pensées. Tout devient plus claire et paisible. Vous êtes en mesure de voir votre beauté intérieure ainsi que celle qui se retrouve partout autour de vous comme vous ne l’aviez jamais perçu auparavant. Ce parfait équilibre retrouvé vous permet de vous reconnectez avec votre être et votre potentiel, là où le calme et la paix règne. Le stress et les peurs non plus leur raison d’être. Dans ses conditions, certains évènements souffrants de votre passé se libèrerons et votre vie d’aujourd’hui vous sera plus facile à comprendre. C’est le moment propice pour renouer avec vos rêves et ainsi définir des objectifs précis afin de les atteindre.
Il existe un nombre appréciable de thérapeutes et de spécialistes en la matière qui sont qualifiés afin de vous guider et surtout vous superviser dans cette magnifique démarche. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes vont opter pour ce genre de repos physiologique pendant leurs périodes de vacances. Ils en reviennent ressourcés, transformés et surtout plein d’énergie et de vitalité. Une curiste reconnaissante de son expérience m’a écrit « Je commence un nouveau chapitre dans ma vie sans peur de mon passé et avec goût de construire mon avenir tout en gardant une bonne attitude et mon alimentation vivante ! ».
Dans une société où la maladie est devenue une institution et où les maladies chroniques sont en croissance, nous nous devons de regarder d’autres avenues afin de rétablir notre santé. Tôt au tard, toute personne devra investir dans sa santé. Il est préférable de prévenir que de guérir. Une autre bonne raison de s’adonner régulièrement à la pratique de la cure et du jeûne !
Nous vous invitons à vivre cette expérience magnifique et mémorable. Notre mission est d’aider tous ceux et celles qui désirent retrouver leur santé et leur vitalité afin de reprendre leur vie en main et de goûter à l’abondance dans tous les domaines.
Chauvot de Beauchêne a cité « La santé est le trésor le plus précieux et les plus facile à perdre; c’est cependant le plus mal gardé ».
Tout est possible à celui qui croit et qui reste engagé dans ses projets, quoi qu’il arrive. Offrez-vous la santé !
Sylvie Poisson N.D. H.C.
514-932-9709
www.centrecure-sylviepoisson.ca
[email protected]