L’hypnothérapie pour gérer stress et émotions
Des spectacles hilarants, des reportages à sensations et l’insouciance de quelques praticiens peu ou mal formés ont ajouté à la confusion qui existe toujours à propos de cette très ancienne forme de thérapie.
Il y a encore toutes sortes de légendes et d’idées fausses dans le public au sujet de l’hypnose. De nombreuses personnes sont effrayées à l’idée de tenter l’expérience parce qu’elles s’imaginent qu’elles seront inconscientes, dans un état semi-comateux, sans défense, à la merci de l’hypnothérapeute. En réalité, être sous hypnose n’a rien d’apeurant c’est un phénomène normal, que nous rencontrons tous les jours. Ça n’a rien à voir avec ce que l’on voit à la télévision ou au cinéma. Être sous hypnose n’a rien de dangereux.
Tout le monde a entendu parler de l’hypnose, mais on ne connaît en général que l’utilisation de la suggestion pour aider les gens à arrêter de fumer ou perdre du poids. Cependant l’hypnose peut faire tellement plus.
De nombreuses découvertes et recherches scientifiques sur l’hypnose, démontrent son efficacité lors de son utilisation pour soulager certains problèmes comme le stress, les émotions, la dépression, l’anxiété, l’angoisse, les crises de panique, les phobies, la douleurs, le manque de confiance en soi, l’insomnie, la dépendance, etc
Gestion du stress par l’hypnose
Le mot stress a été créé par le docteur Hans Selye, célèbre physiologiste canadien. Le docteur Selye le définit comme " le syndrome général d’adaptation " c’est-à-dire la réponse physiologique de l’organisme à toute exigence ou pression extérieure. Tout stress n’est pas nécessairement nuisible; il peut être utile à celui qui désire s’adapter à son environnement et s’il est bien vécu, il peut amener l’énergie qui fait vraiment bouger les choses et avancer les profits. Il existe un bon stress, celui qui permet de triompher, de donner le meilleur de soi-même. Celui aussi qui, dans certaines situations, donne un signal d’alarme à notre organisme qui met en oeuvre tout un processus d’adaptation qui sert à notre protection et à éviter le danger. Selon l’American Institute of Stress, le stress est à l’origine de 75% à 90% des consultations médicales et de 60% à 80% des accidents de travail.
Les conséquences que le stress peut à long terme avoir sur la santé physique et psychologique sont nombreuses : fatigue, insomnie, épuisement, maux d’estomac, problèmes de peau, douleurs au dos, hypertension, déficience du système immunitaire, migraines, perte d’estime de soi, panique, angoisse, burn-out, dépression, etc… Il faut donc prendre ce problème au sérieux et ne négliger aucun moyen pour le réduire.
Il existe 3 sortes de stress. Le stress de situation inclut toutes les demandes extérieures, des gens et des choses autour de nous. Ce type de stress provient surtout de ce qu’on voit mais aussi de ce qu’on dit et entend quotidiennement. Le stress physique, est ce qu’on fait ou ne fait pas à notre corps :travailler trop, ne pas dormir assez, mal s’alimenter, négliger les petits bobos physiques qui s’ accumulent et deviennent carrément de la douleur. Le troisième et non le moindre est le stress mental; c’est à dire les pensées qu’on entretient. Le stress commence souvent entre les deux oreilles et les conséquences s’inscrivent partout dans l’être. Le processus de stress de situation déclenche le stress mental qui lui, déclenche le stress physique et ça repart dans l’autre sens : physique, mental, situation.
L’hypnothérapie peut s’avérer un traitement très efficace dans le processus de gestion du stress. L’hypnose permet de calmer le corps et l’esprit et d’entrer en contact avec ses ressources d’auto-guérison. Parfois, une cassette ou un C.D d’auto-hypnose est inclus dans le traitement permettant au patient d’accélérer le processus d’apprentissage de gestion de stress au quotidien.
En reprogrammant le subconscient, on devient plus calme, on élimine le stress mental, les idées sont plus claires. Cela permet souvent d’entrer en contact avec les sources réelles de stress dans notre vie, nous permettant ainsi de faire les changements nécessaires afin d’installer plus d’équilibre et d’harmonie dans notre vie.
L’hypnose et les émotions
Dans notre quotidien, les émotions surgissent à la suite bien souvent d’événements , d’une situation que nous n’acceptons pas, d’un changement, provoquant ainsi certains comportements tels que le boudage, la critique, la violence, la colère ou même certains symptômes tels que l’anxiété, l’angoisse, l’insomnie, les larmes, des maux de tête, des battements de coeur accélérés et diverses douleurs.
Pourtant les émotions ne sont pas mauvaises en soi. Elles sont un indicateur de la nature de nos relations avec les autres et avec nous-même. Elles deviennent un problème lorsqu’on en perd le contrôle et qu’elles sont mal gérées, qu’elles prennent trop de place (ou pire, toute la place) ou encore lorsqu’elles sont complètement niées, refoulées ou gelées avec l’alcool, la drogue, la nourriture, le magasinage ou même le travail. Peut-être qu’on ne vous a jamais enseigné comment gérer vos émotions. Si vous ne pouviez, étant enfant, exprimer certaines émotions comme la tristesse, la peine, la colère ou la frustration ou si vous avez caché un traumatisme comme l’abus physique, verbal ou psychologique, peut-être qu’aujourd’hui vous êtes aux prises avec une grande difficulté à équilibrer vos émotions.
L’hypnose peut vous aider à entrer en contact avec votre passé afin de libérer certaines émotions refoulées et ainsi faire la paix avec votre histoire et retrouver votre autonomie et votre énergie. Récupérez votre pouvoir personnel. L’hypnose permet de modifier et de reprogrammer votre subconscient pour avoir une meilleure perception du présent.
Vous êtes thérapeute et vous aimeriez ajouter l’hypnothérapie au processus thérapeutique que vous offrez déjà ou encore vous souhaitez devenir Hypnothérapeute. J’offre une formation en hypnothérapie.
Ce cours touche à la somme des connaissances nécessaire à l’application des méthodes d’hypnose moderne pratiquées aujourd’hui. De l’hypnose traditionnelle à l’hypnose Ericksionienne.
L’objectif de cette formation est de vous doter de puissants outils d’interventions en hypnothérapie pour réussir vos consultations en :
Gestion de stress – Phobies – Gestion de Poids – Tabagisme – Douleurs – Angoisse – Anxiété – Insomnie – Confiance en soi – et beaucoup plus…
Vous apprendrez :
Comment défaire les schémas répétitifs du passé par la régression dans l’enfance, Comment freiner la résistance et le déni inconscient. Des textes hypnotiques innovateurs pour vos consultations. Des techniques complémentaires à l’hypnose. Des techniques d’exploration de la dimension :mentale – physique – émotionnelle- spirituelle.
C’est une formation complète reconnue par l’Association des Hypnologues du Québec et l’Ordre Canadien des Praticiens de Naturothérapie et des Naturothérapies.
Cette formation est offerte le 22 juillet à Québec et le 24 septembre à Montréal.
Betty Reis, Hypnothérapeute
tel :514-757-734
www.hypnoreis.com
[email protected]
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.