S.O.S SANTÉ!
En grande majorité, la réponse que je reçois est « je vais très bien », malgré le fait que deux personnes sur trois consomment des médicaments. Est-ce que cela veut signifier que la vieillesse égale prise de médicament? Mon père me partageait l’autre jour que sa compagnie d’assurance ne croyait pas qu’il ne consommait aucune médication à son âge de 68 ans.
Pensez-vous qu’il est encore souhaitable de vieillir et d’être en pleine santé? Sincèrement, pour l’avoir expérimenté et avoir aidé des gens aussi à le réaliser, ceci est plus que possible. Il n’est pas normal de mourir malade et de survivre avec la maladie, la souffrance, la douleur et surtout de penser que c’est le processus normal de vieillissement.
Que se passe-t-il sur cette magnifique planète? Quand n’est-il de notre qualité ainsi que de notre espérance de vie ? La réalité d’aujourd’hui est que nous vivrons plus vieux, mais à quel prix? Ce phénomène inquiète présentement la génération des baby-boomers qui sont nés entre 1946 et 1964. Ce groupe de personnes forme le tiers de la population mondiale. Ces individus arrivent à leur retraite ou sont à la planifier. Ils désirent conserver un aspect jeune et ont la volonté de perdre du poids. La santé et le bien-être sont leurs premières priorités. Ils s’inquiètent des maladies dégénératives, car de plus en plus de leurs connaissances en sont atteintes.
De nos jours, toute personne ayant atteint 40 ans, entre dans une zone critique ou de nouvelles maladies dites chroniques se répandent de plus en plus. Ces maladies dégénératives tueront 80% d’entres-nous. Quelles sont ces maladies mortelles qui causent beaucoup de décès prématurés partout à travers le monde ?
Le premier adversaire : les maladies coronariennes. En effet, 16,9 millions de personnes à travers la planète décéderont de maladies du système circulatoire. Cette maladie est causée par le rétrécissement des artères coronaires. Des dépôts de gras se logent sur la paroi de l’artère. Ce rétrécissement réduit la quantité de sang qui arrive du cœur et augmente le risque qu’un caillot de sang bloque l’artère. Ce qui résulte en une crise cardiaque. Les premiers cas de maladies coronaires ont été rapportés en 1912 et ils étaient très rares. Comment cette maladie est-elle devenue en l’espace de cent ans, la cause première de décès ?
Le deuxième adversaire : le cancer, maladie redoutée de tous. Et pour cause, car plusieurs millions de personnes en meurent chaque année. C’est à dire une personne tous les 3 à 4 secondes. Les gouvernements des pays industrialisés dépensent des milliards de dollars pour tenter d’enrayer cette maladie. Le résultat est plutôt médiocre lorsque l’on constate une augmentation significative depuis quelques années et bientôt, le cancer deviendra la première cause de décès. Voici dans l’ordre d’importance les 14 cancers les plus fréquents : poumon, sein, colon et rectum, prostate, pancréas, ovaires, lymphomes, leucémie, œsophage, estomac, vessie, rein, utérus, encéphale. Qui n’a pas dans son entourage une personne qui souffre ou qui a déjà été atteinte de cette terrible maladie ?
Le troisième adversaire : l’accident vasculo-cérébral. Cette maladie est causée par les artères du cerveau qui durcissent et se ferment. Ce qui empêche le sang ainsi que l’oxygène de se rendre aux parties vitales du cerveau. Dans un tiers des cas, lorsque le patient n’est pas traité assez rapidement, il entraîne la mort. Un autre tiers des patients resteront avec des séquelles motrices (paralysie, trouble du langage, perte de la mémoire, etc.). Les embolies sont la principale cause d’infirmités.
Le quatrième adversaire : le diabète. 177 millions de personnes souffrent du diabète. Cette maladie a augmenté de 600% au cours de la dernière génération. Depuis les dernières années, il y a eu une hausse de 30% de cas chez les enfants. Donc cette maladie frappe de plus en plus jeunes. Entre 40% et 60% des personnes de 80 ans et plus en sont atteints. Le diabète tue de plus en plus de personnes chaque année.
Le cinquième adversaire : l’arthrite. Il y a plus de 350 millions de personnes à travers le monde souffrant d’une forme d’arthrite. Un Canadien sur sept en est atteint, deux fois plus de femmes que d’hommes. Cette maladie est une inflammation qui entraîne une raideur, ce qui diminue la mobilité de l’articulation et les muscles qui l’entourent s’atrophie et accélère la progression de la maladie. Avec le temps, le cartilage s’effrite, l’os s’use et l’articulation se déforme. Est-il possible de diminuer les risques d’arthrite ?
Le sixième adversaire : l’ostéoporose. Cette maladie est le résultat d’une perte de densité osseuse. La ménopause accélère ce processus de perte osseuse. Ce qui en résulte qu’à l’âge de 75 ans, 90% des femmes souffrent de cette maladie chronique. À partir de 35 ans, nos os perdent 1 % par an de la masse osseuse. Beaucoup de femmes en sont diagnostiquées dès 50 ans. Comment se fait-il que nous, Nord américain, sommes les plus grands consommateurs de lait au monde et avons le plus haut taux d’ostéoporose? Comment expliquer que les Asiatiques ne consomment presque pas de produits laitiers et ne souffrent pas de cette maladie? Nous devons prendre certaines mesures et faire des changements dans nos habitudes de vie dès aujourd’hui afin d’éviter cette maladie.
Le septième adversaire : la maladie d’Alzheimer. C’est en 1907 que cette maladie a été diagnostiquée pour la première fois. Aujourd’hui, 10 % des gens de plus de 65 ans en sont atteints, 20 % dès 75 ans et 40 % en sont affectés dès 85 ans. Cette terrible et longue maladie consiste en la perte de mémoire, de capacité mentale et d’orientation. En général, la mort survient lorsque la victime a atteint l’état végétatif, soit 7 à 10 ans après le diagnostic. Je connais personnellement quelques personnes qui en souffrent.
Comment ces maladies se sont-elles installées depuis la dernière décennie? Pourquoi font-ils tant de ravage? Y a-t-il une ou plusieurs solutions afin d’éviter, retarder et dans certains cas, vaincre ces maladies dites dégénératives et mortelles? Y a-t-il des alternatives et un espoir de freiner toutes autres maladies et conditions telles que fibromyalgie, fatigue chronique, surmenage professionnel, migraine, symptômes de la ménopause, SPM, haute pression, cholestérol, obésité, hyperactivité, stress, constipation, colon irritable, et j’en passe?
À l’heure actuelle, nos hôpitaux nous démontrent une triste réalité. Ces institutions sont pleines à craquer, les listes d’attente concernant certains traitements sont interminables ou encore inespérées pour ceux dont le compte à rebours a débuté, sans compter la panique d’éventuelles épidémies. Avons-nous d’autres choix que d’avoir recours à notre système d’assurance maladie qui est lui-même extrêmement malade et hypothéqué ? Ces résultats illustrent bien l’urgence de trouver d’autres moyens et approches alternatives.
Afin de répondre à plusieurs de nos besoins immédiats, un nombre appréciable de méthodes ancestrales refont surface dans le but de satisfaire notre première préoccupation, soit notre pleine santé. C’est pour combler ce besoin immédiat que bon nombre de centres de santé avec thérapeutes qualifiés offrent des cures de toutes sortes ainsi que des jeûnes. On estime que les cures et le jeûne ont été pratiqués sans interruption depuis au moins 10 000 ans afin de soulager la souffrance humaine. Ils ont été employés depuis l’époque où l’homme a commencé à être malade. Les cures et le jeûne faisaient partie des méthodes de rétablissement pratiquées dans les anciens temples 1 300 ans avant Jésus-Christ. Hippocrate, le père de la médecine grecque, les prescrivait couramment.
Le centre de cure Sylvie Poisson vous invite à vivre cette expérience magnifique et mémorable. Notre mission est d’aider tous ceux et celles qui désirent retrouver leur santé et leur vitalité afin de reprendre leur vie en main et de goûter à l’abondance dans tous les domaines. Chauvot de Beauchêne a cité « La santé est le trésor le plus précieux et le plus facile à perdre; c’est cependant le plus mal gardé ». Tout est possible à celui qui croit et qui reste engagé dans ces projets, quoi qu’il arrive. Offrez-vous la santé !
Sylvie Poisson N.D. H.C.
514-666-9709
www.centrecure-sylviepoisson.ca
[email protected]
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.