Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » QI GONG et AMAIGRISSEMENT

QI GONG et AMAIGRISSEMENT

Le Qi Gong (qui s’écrit aussi Chi Kung) allie la relaxation mentale, l’assouplissement corporel et le plaisir de se mouvoir en harmonie dans l’espace, à un travail énergétique profond de revitalisation des organes internes.

N’étant basé ni sur la force physique ni sur la performance, le Qi Gong est accessible à tous (jeunes ou moins jeunes, sportifs ou non sportifs). Selon ses principes, pour parvenir à l’harmonie du geste et du souffle, l’attention se porte simultanément (ou pas) sur les diverses parties du corps impliquées dans le mouvement et perçues globalement comme une unité, de telle sorte que le mouvement ne soit jamais « mécanique »», mais devienne « organique ». Tous les exercices de Qi Gong nécessitent de la patience et une pratique régulière. Certains pratiquants d’arts martiaux pratiquent leurs arts sans pratiquer le Qi Gong. Cependant, sa pratique est nécessaire pour que la maîtrise des arts martiaux soit complète.

Le Qi Gong est un ensemble d’exercices énergétiques basés sur une association entre :
– des mouvements naturels, lents (ou pas), détendus 
– la respiration (respiration abdominale, régulière et profonde) synchrone avec les mouvements
– la concentration de l’esprit qui dirige le Qi, le souffle, à l’intérieur du corps et
– des massage par acupression (Do In), ou massage général musculaire. 
 
Le Qi Gong est une voie d’épanouissement personnel, une source de bien-être et de jouvence. Au terme d’une pratique régulière, le Qi Gong apporte :
– plus de tonus et moins de tensions nerveuses 
– plus de souplesse et d’équilibre 
– un calme intérieur
– une plus grande capacité de concentration et de confiance en soi. 
– une meilleure conscience corporelle 
– le développement de la mémoire des gestes
 

LES DIVERS STYLES DE QI GONG
 
Il existe aujourd’hui différentes variantes ou écoles :
 
– Le Qi Gong d’influence Taoïste (enchaînements ou séries d’exercices variés basés sur des répétitions de mouvements utilisant respirations et grands mouvements fluides et souples dont le but est d’améliorer la santé tout en progressant sur le plan spirituel)
– Le Qi Gong d’influence Bouddhiste (formes anciennes de Qi Gong, telles que pratiquées par les moines Bouddhistes du Monastère de Shaolin)
– Le Qi Gong martial (renforcer le corps et sa résistance aux agressions externes) 
– Le Qi Gong thérapeutique (apprentissage de certaines techniques de guérison, sur soi ou sur partenaire) qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise.
 
 
Le QI GONG ET L’AMAIGRISSEMENT

De par ses effets, le Qi Gong amaigrissant fait partie du Qi Gong thérapeutique, tout comme le Qi Gong vitalisant, mais il provient à l’origine du Qi Gong traditionnel bouddhiste. Autrefois pratiqué par les moines vivant dans les cavernes, le Qi Gong amaigrissant a été adapté et amélioré pour répondre aux besoins du monde moderne. En Chine, ce type particulier de Qi Gong n’est passé à la télévision qu’une seule fois. À ce moment-là, la presse internationale en a fait des comptes-rendus dans des articles et des reportages. Suite à quoi, les gens ayant des problèmes de poids se sont mis à créer des clubs et à organiser des voyages en Chine pour apprendre ce Qi Gong particulier. C’est ainsi qu’il a commencé à se diffuser.
 
La pratique du Qi Gong amaigrissant fait baisser le niveau de cholestérol et de triglycérides, fait diminuer l’hypertension et rend la tension artérielle normale. La perte de poids se fait naturellement, sans prise de médicaments ni exercice fatigant. La peau ne ride pas, on reste jeune, on a plus d’énergie et moins de colère.

La pratique de ce Qi Gong peut aussi guérir d’autres affections, entre autres le mal de dos, les douleurs dans les genoux et les problèmes cardiaques. Elle régularise le taux de sucre dans le sang et réduit l’insomnie.

Un des grands avantages de la pratique du Qi Gong amaigrissant est que les muscles et la circulation sanguine sont conditionnés de façon telle, qu’ils s’adaptent au changement de poids et que les effets secondaires des techniques d’amaigrissement habituelles, entre autres les rides, la perte de cheveux et la flacidité de la peau, peuvent être évités.
 

Nous vous proposons donc un atelier d’un week-end à QUATRE VOLETS, conçu pour votre plus grand bénéfice et dont les enseignements seront vôtres pour le restant de vos jours.
 
1. ÉVALUATION ÉNERGÉTIQUE : Individualisée, qui permet de déterminer l’état énergétique du moment, la constitution à la conception, le type de chi kung amaigrissant à faire et l’alimentation la plus ciblée pour augmenter le Qi.

2. QI GONG VITALISANT : 4 exercices principalement axés sur l’énergie Jing, pour augmenter la vitalité, l’enthousiasme et conserver l’énergie.

3. QI GONG AMAIGRISSANT : 5 exercices pour apprendre à transformer la graisse en énergie et pour augmenter la vitalité.

4. TAO DE L’ALIMENTATION : principes de la médecine traditionnelle chinoise appliqués individuellement selon les résultats de l’évaluation énergétique.
 

QI GONG AMAIGRISSANT

Le premier exercice est le COUPE-FAIM qui amène des changements dans les acides de l’estomac et dans les processus physiologiques avec lesquels la faim est associée.

Le second exercice est le BRÛLE-GRAISSE qui transforme vos réserves de graisse du corps en combustible et les brûle, ceci résultant en perte de poids. La graisse du corps est brûlée uniformément dans tout le corps et la peau maintient son élasticité.

Le troisième exercice est l’ÉNERGISEUR qui prévient les faiblesses, vous redonne de l’énergie et vous fait sentir bien, parce qu’il calme.

Le quatrième exercice est le BRÛLE-VENTRE qui vous permet de brûler et perdre la graisse du ventre.

Vos instruments : votre pensée, votre corps, votre énergie et votre esprit!
 
 
TÉMOIGNAGES

Ça va pas mal bien! J’ai perdu 11 livres jusqu’à maintenant. Je pensais être très étourdie mais avec le Coupe-faim tout se passe bien. Quelquefois, je me sens un peu « ailleurs », alors pour m’enraciner, je refais l’ÉNERGISEUR. Je me sens beaucoup plus énergique et patiente avec les membres de ma famille. Cependant pratiquer le Sourire intérieur est encore un défi. Je ne pense pas posséder encore suffisamment les exercices pour y penser.
 
Le plus difficile n’est pas d’avoir changé mon alimentation (quoique parfois certaines odeurs viennent me chercher) mais bien d’intégrer les exercices à mon horaire. Comme le matin je me lève déjà à 5 h 30, je me concentre sur le Coupe-faim (au lit), le Brûle-ventre et le chi kung de l’Orbite. Je fais l’Énergiseur durant la journée. Mon objectif est d’ajouter un exercice à la fois et de le maîtriser avant d’en ajouter un autre. Je vise à intégrer ces exercices à ma routine de vie.

Merci d’offrir l’atelier de Chi kung minceur, cela correspond à ce je cherchais depuis longtemps. Sans les exercices de chi kung, je n’aurais jamais entrepris un régime. Je ne m’en sentais pas capable.

Sylvie T. (atelier des 8-9 octobre 2006, à Montréal)
  
Merci de prendre de nos nouvelles. Je suis sortie très vite de ma réaction du dimanche où je me sentais débordée par tout ce qu’il y aurait à faire. Et je me suis mise tranquillement à faire les exercices et ma cuisine santé. Et ça marche! Je suis très heureuse de ressentir beaucoup d’energie (aucune fatigue) et de perdre du poids (environ 3 kg 1/2 à ce jour). J’aime beaucoup l’exercice ÉNERGISEUR mais j’ai plus de difficulté avec le BRÛLE-GRAISSE. Cependant, comme ce n’est qu’une question de quelques jours encore pour retrouver un poids qui me convienne, je continue.  Merci beaucoup pour ce cours que je trouve très bien construit et dont j’ai aimé les deux volets complémentaires. ..sauf que la fin de semaine a été très exigeante pour moi qui avait de la fatigue dans le corps. Mais tu as fait en sorte que j’avais intégré tous les exercices même si sur le moment je my perdais un peu. J’ai commencé à te faire de la pub…

Annie J.   (atelier des 8-9 octobre 2006, à Montréal)
 
 
OÙ 
Québec (Québec, Laurentides, Montréal, Outaouais)  

France (Provence et Paris)  Belgique (Bruxelles)  Suisse (Lausanne)
Italie (Ligurie)
 
QUAND

Québec 2006
4-5 novembre  (Québec)
2-3 décembre (Montréal)

Europe 2007
30 mars-1er avril (Fuveau – 13)
13-15 avril (Ganges – 34)
27-29 avril (Lausanne)
5-6 mai (Paris)
11-13 mai (Bruxelles)
 
Québec 2007
26-27 mai 2007 (Montréal)
29-30 juin 2007 (Québec)
13-15 juillet 2007 (Laurentides)
 
Pour plus de renseignements, s’adresser à :
Annie OLLIVIER
1-450-229-8479
[email protected]
www.chikungminceur.com

Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed. 

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page