Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Quelques outils pour se redonner confiance et se réaliser

Quelques outils pour se redonner confiance et se réaliser

Tout individu est capable de développer les outils nécessaires pour favoriser la confiance en soi et la réalisation de soi. Certains voudront avoir des réponses aux questions de l’insécurité, d’autres voudront comprendre ce qui les amène à répéter des comportements néfastes dans leur vie.

Quoiqu’il en soit, l’important, c’est de se prendre là où l’on est, sans jugement, et accueillir son vécu comme faisant partie intégrante d’un processus évolutif.

Comment aborder le sentiment d’insécurité ?

En reconnaissant tout d’abord le sentiment d’insécurité (affective ou autre) que l’on porte en soi comme force de changement, on ouvre la porte aux solutions qui s’offrent à nous et en nous. En essayant ensuite de comprendre d’où partent les manques affectifs qui nous affligent dans notre vie afin de réparer la blessure affective qui sera la fondation sur laquelle s’érigera votre maison de confiance.

En passant par les processus d’attachement dans la petite enfance et les sentiments de privation, l’individu reprend le chemin commencé par les figures parentales et reconstruit lui-même, étape par étape, le processus d’amour de soi.

Faire le deuil de la relation qu’on aurait souhaité avoir.

Faire un tel deuil c’est toucher à l’essentiel d’une guérison intérieure. Faire le deuil de la relation souhaitée nous amène à reconnaître notre imperfection humaine, que ce soit l’imperfection dans nos relations, nos amours, notre travail et nos comportements. Il s’agit aussi de faire mourir l’illusion que nous avons droit à un amour parfait et un bonheur durable.

Vivre l’expérience de devenir ses propres parents

Apprendre peu à peu à se parler en douceur, à s’encourager, à se consoler, à s’aimer, à devenir son propre père et sa propre mère, en accord avec nos valeurs que l’on choisit. Pourquoi pas? C’est tonifiant. En se maternant comme une mère le ferait, en étant son propre guide comme un père agirait lorsqu’on a besoin de lumière, on se donne d’autres outils pour retrouver la confiance perdue ou amenuisée.

Accroître sa confiance

Pour éviter de vivre des sentiments de frustration et de colère, on peut aussi changer ses attentes et les modifier en se dotant d’objectifs précis et clairs. Apprendre à se fixer des objectifs réalisables constitue une autre bonne façon d’augmenter son estime de soi. En expérimentant ses propres solutions pour  briser le cycle de la dépendance, on en arrive à développer une plus grande autonomie affective. En étant en contact avec ses émotions pour identifier ses besoins afin d’y répondre, on accroît  ses chances de devenir un être plus satisfait, donc épanoui.

Par Claude Lalonde, psychothérapeute

Claude Lalonde offre prochainement un atelier de quatre rencontres intitulé Des bases solides pour bâtir la confiance les mercredis 15-22 et 29 novembre de même que le 6 décembre, de 19h à 22h, au Centre St-Pierre à Montréal.

L’atelier permet d’expérimenter ces notions de confiance en soi, d’estime de soi et finalement d’amour de soi à travers son vécu personnel.

Pour en savoir plus sur le Centre St-Pierre, nous vous invitons à visiter leur fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4141
0 comments

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page