Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » Découvrez la Magie du Tambour!

Découvrez la Magie du Tambour!

Le tambour est un objet de pouvoir et de transformation. C’est aussi un outil efficace pour faciliter le lâcher-prise, faire le vide, se centrer, s’enraciner et se reconnecter à la terre. C’est un outil puissant qui touche de plus en plus de gens qui ressentent le besoin d’explorer cet instrument. Le son, les vibrations, la résonance, permettent une transformation profonde au cœur de l’âme de ceux et celles qui acceptent d’en jouer. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de mon expérience personnelle par rapport au tambour. Il y a déjà plus d’une trentaine d’années, je découvrais avec passion ce que j’ai surnommé par la suite « la magie du tambour ». Dans les années 70, le djembé, les tambours n’étaient pas à la mode. C’était plutôt marginal. Nous étions peu à ressentir l’appel de cet instrument vieux de tous les temps et les femmes encore moins. Je ressentais à l’époque, un appel à la terre, une connexion à l’univers et surtout une façon de m’enraciner et d’avoir du plaisir.

Au tout début, je n’avais pas de tambour. Je jouais sur des chaises, des tables, l’endos d’une guitare, des bongos ou tout ce qui émettait un son. J’empruntais un conga quand c’était possible. Rares étaient ceux et celles qui possédaient un djembé dans mon entourage. J’avais beaucoup de plaisir à « tapocher ». Puis au début des années 80, j’ai enfin acquis mon premier vrai tambour, un ashico que j’ai surnommé « le tambour magique ». Acheté d’une connaissance, cet instrument de pouvoir, m’a servi dans plusieurs groupes de croissance personnelle. Il avait et il a toujours une âme. L’inspiration était forte. Je faisais UN avec l’instrument. J’étais facilement et régulièrement dans ce que l’on appelle un état second, et ce, sans l’aide d’artifices extérieurs. J’étais simplement là en état de transe.

Je devenais « un canal » où le son, la vibration et le rythme s’harmonisaient. Ce n’était plus moi qui jouais, mais l’énergie. Je m’amusais donc follement à jouer pour le plaisir pendant des heures, toute seule, et parfois avec des amis. À l’époque, j’accompagnais d’autres musiciens dans les bars, les cafés, et aussi je supportais des leaders de groupes de croissance personnelle et particulièrement des ateliers chamaniques par les chants et la musique. Je me suis amusée comme une enfant, au-delà d’une dizaine d’années.

Le début des années 80 était pour moi l’actualisation d’une longue quête spirituelle du « qui suis-je », la rencontre de plusieurs maîtres spirituels, la formation dans les médecines douces comme le massage, la thérapie psychocorporelle, particulièrement l’Intégration Posturale, le tantra, l’astrologie, la musique, etc. J’ai eu l’occasion de rencontrer des gens comme David Darling, qui a créé par la suite Music for People, ainsi que Paul Winter et Titos Sampas avec qui j’ai appris les premiers rudiments des rythmes africains.

Puis, au début des années 90, la lune de miel magique avait fait son temps, J’ai décidé de comprendre un peu plus la musique africaine et leurs rythmes. J’ai donc, fait la rencontre de plusieurs percussionnistes, dont Gordy Ryan, Ubaka Hill ; des maîtres en percussion comme Babatunde Olatunji, Papa Ladji, et de vrais griots comme Djimo Kouyaté, etc.

Tout ceci m’a permis de structurer un enseignement pour le djembé (tambour typiquement africain) et d’autres instruments de percussion. Car, il est facile de jouer pour le plaisir, mais de décortiquer et de se souvenir de ce que l’on joue à l’oreille n’était pas chose facile pour moi et tout dépendait du moment présent. Et voilà, que cette magie continue toujours, et la compréhension des choses est beaucoup plus facile. J’ai donc, allié mon travail de thérapeute à la magie du tambour. En 1993, j’ai créé la Percussionthérapie pour ceux et celles qui veulent approfondir l’apprentissage du tambour et faire un travail sur soi. Mise à part la maîtrise des techniques, j’ai continué à développer l’intuition et la créativité. Mon processus de création s’est développé pour finalement créer et produire un premier disque compact d’inspiration africaine et amérindienne « ILADI RUMBA» à l’aube de l’an 2000.

La terre, en ce moment comme nous savons toutes et tous, appelle à la guérison et à la paix. Le tambour contribue à notre guérison individuelle et collective. Il permet de changer toutes nos énergies négatives en énergies positives. Il nous donne un second souffle à tout ce qui se passe dans nos vies et une joie de vivre lorsque nous prenons le temps de nous amuser et de chanter aux rythmes des tambours. Je peux vous dire que l’exploration du monde des percussions procure des bienfaits incroyables. Si vous vous sentez appelés par la magie du tambour, c’est avec plaisir que je pourrai partager mon expérience avec vous.

Avec les années, j’ai créé et j’offre toute une série de cours pour tous les goûts et les disponibilités de chacun. Voici les activités disponibles dans les prochains mois dans la région de Québec.

SESSION AUTOMNE 2006

9 novembre au 14 décembre : SÉRIE DE 6 COURS RÉGULIERS DE PERCUSSION
Série spéciale de fin de session. Tous les jeudis jours ou soirs  
De 19 h à 21 h, série de 6 cours pour apprendre les bases du djembé et se familiariser avec l’instrument.

18 novembre et 16 décembre : JOURNÉE DE MÉDITATION ET TAMBOUR
Journées pour célébrer, méditer et jouer du tambour

24-25-26 novembre :  WEEK-END TAMBOUR ET MÉDITATION
Atelier intensif pour ceux et celles qui aimeraient apprendre à jouer du tambour en intensif plutôt que sur une base régulière.
L’atelier est non résidentiel et est soutenu par des méditations actives et certains exercices favorisant l’apprentissage. Pour les gens de l’extérieur, il est possible de se loger prêt du lieu de l’atelier à des prix modiques.

4 décembre : SOIRÉE PLEINE LUNE
Méditation de la pleine lune au tambour avec partage des évènements importants. Dans la tradition amérindienne.

SESSION HIVER 2007

31 janvier au 18 avril : SÉRIE DE 12 COURS RÉGULIERS DE PERCUSSION
Tous les mercredis après-midi et soirs de 13 h à 15 h ou de 19h à 21 h pour apprendre à jouer du djembé. Apprentissage des frappes de bases, du vocabulaire et différents rythmes africains.

Dates à déterminer :  Soirées de Pleines Lunes, journées de méditation, week-ends intensifs, soirées d’information.

Pour plus d’informations, ou pour faire partie de la liste d’envoi,
n’hésitez pas à me contacter : 
 
ILA
Productions Tamtaméther
Tél. : 418 878-2121
Site : www.tamtamether.com
Courriel : [email protected]

Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4141
0 comments

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page