Devenir soi
Et l’autre 25 % du soi est relié à notre niveau de spiritualité, à notre identité à travers du soi, à l’humanité. Voici une citation d’Einstein : « Nous savons que ce qui nous entoure, en réalité, ne nous entoure pas, nous en faisons partie ».
Avant de débuter ma démarche, je me souviens d’avoir ressenti, pendant quelques années, le sentiment d’être deux en moi : la personnalité que je m’étais forgée avec les années et ma propre identité. Rien n’était clair à l’intérieur de moi : un tiraillement entre mon moi qui désirait s’exposer au grand jour et ma personnalité apparente qui se sentait bousculée et qui n’était pas prête nécessairement à laisser sa place. Bref, c’était un combat intense au quotidien.
En fait, devenir soi, c’est tout simplement apprendre à se connaître, s’aimer, s’épanouir et faire briller notre moi dans le soi ou, si vous préférez, faire briller son identité dans l’humanité.
Apprendre à se connaître c’est prendre conscience de notre singularité, se donner les moyens d’être libre et heureux. Malheureusement, sur cette route qui mène à soi, plusieurs s’arrêtent, rebroussent chemin. Pour certains, il est trop pénible d’affronter leurs démons intérieurs, pourtant nos démons se transforment en anges en cours de processus.
Se reconnecter à nos talents, nos passions, nos expériences enrichissantes, nos forces est très important et énergisant. Un regain de confiance et d’estime nous envahit dans cette démarche vers la liberté d’être soi. Votre « enfant » intérieur ne demande qu’à s’exprimer pour vous dévoiler des facettes de vous-même oubliées. Vous devez effectuer chaque pas en tenant fermement la main de cet« enfant ». Cela vous permettra d’accepter, de comprendre et de ressentir les émotions. Vous pourrez ainsi prendre des décisions qui correspondront plus à qui vous êtes réellement.
À travers ce chemin qui sera parfois d’une grande beauté et parfois rocailleux, il y aura toujours la lumière en vous qui sera toujours plus intense, vous permettant de voir plus clair dans cette aventure intérieure. Cela vous conduira vers un amour véritable envers vous, vous donnera l’élan et le goût de vous épanouir et de développer votre potentiel. Vous serez en mesure d’évaluer par la suite de quelle façon votre moi authentique pourra briller dans l’humanité.
Exercice : « Rendez-vous avec son moi »
Isolez-vous dans un endroit tranquille, débranchez le téléphone. Donnez-vous vingt minutes pour répondre à ces questions :
– Qu’est-ce que je sais?
– Qu’est-ce que je connais?
– Quels sont mes talents, mes dons, mes qualités, mes forces?
– Quelles sont mes expériences significatives de ma vie?
– Quelles leçons j’en retiens?
Nathalie Hamelin
Coach, conférencière et auteure
514-826-9712
Venez visiter notre boutique en ligne, inscrivez-vous au concours du mois. www.nathaliehamelin.com
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.