LA MÉDITATION ORIENTALE ET OCCIDENTALE
Il y a aussi, bien sûr, des buts parallèles au but initial visé par la méditation, dont par exemple: l’ouverture du 3 ième Oeil, ou la vue psychique du processus alchimique à l’intérieur de l’esprit, et/ou la vision astrale d’autres dimensions de conscience ou plans astraux.
Dans un sens plus pratique, une autodirection intuitive venant de l’Esprit Supérieur en nous, ou l’Intelligence Divine, et/ou un influx de pensée créatrice adaptable ou applicable à une situation de vie consciente, i.e. pour fonctionner dans l’environnement personnel, direction provenant de cette même source, l’Esprit Supérieur en nous, ou l’Intelligence Divine. Parce que le but visé dans la “philosophie métaphysique orientale” est ultimement le but de la Méditation, l’application par le praticien en Métaphysique des procédures d’Autohypnose, avec les nombreux étudiants influencés par la technologie, peut être un avantage dans la poursuite d’un tel but.
Les techniques et la procédure d’Autohypnose peuvent être employées dans les phases initiales de ce genre de Méditation, pour agir comme mécanisme de libération par les régions superficielles de l’activité mentale personnelle; i.e. le niveau superficiel conscient de l’esprit, et la banque de mémoire du Subconscient personnel.
Par mécanisme de libération (ou déclenchement), nous voulons dire que la suggestion et l’induction Autohypnotique peuvent être utilisées pour libérer la conscience personnelle de l’État d’Ego personnel à un État Universel, ou État de Conscience Divine ou Esprit Supérieur. En étudiant les différentes techniques d’Autohypnose contenues dans votre cours de Méditation Dynamique, ainsi que dans cette leçon, vous serez à même de constater combien les procédures d’Autohypnose sont adaptables pour la réalisation de vos buts Métaphysiques.
En Méditation Occidentale, les buts sont très semblables à ceux de l’Autohypnose; c’est-à-dire parvenir à une amélioration du moi extérieur. Cependant, au lieu de la suggestion autohypnotique, le mot “Affirmation” est utilisé. Une Affirmation ( une déclaration positive d’amélioration personnelle avec une référence spirituelle) est donnée ( ou prononcée pour…) à l’esprit Subconscient personnel, pendant que l’étudiant est en État de Méditation légère. L’état d’esprit est généralement le même qu’en État d’Autohypnose, mais des suggestions d’auto amélioration sont programmées dans le Subconscient, sans toutefois être appuyées ou construites sur une référence Spirituelle.
Après avoir considéré ce qui vient d’être décrit, vous pouvez voir que si un étudiant en Méditation, utilisant des Affirmations d’Autoprogrammation à base Spirituelle, échangeait la chandelle pour la spirale hypnotique, rien ne serait perdu… seulement, la méthode ou l’outil serait différent.
On voit clairement la relation avec la pratique Métaphysique. Pour être plus clair, en ce qui regarde votre pratique professionnelle de Praticien en Métaphysique, vous pourriez constater que certaines personnes préfèrent les “outils “ de travail utilisés en Hypnose, à ceux qui sont utilisés en Métaphysique. Et ceci est particulièrement vrai si vous travaillez avec des étudiants qui n’ont pas encore une orientation Métaphysique… parce que, comme Métaphysicien-ne, vous pratiquez avec un public influencé par la technologie, et vous pourriez vous apercevoir que jusqu’à ce que vos étudiants aient développé une appréciation Métaphysique suffisante, ils considéreraient probablement comme plus valide la spirale hypnotique ou le pendule comme objet de fixation, plutôt que la chandelle.
Par P. Yvon Le Verrier Ph.D
Pour en connaître plus au sujet des méditations, consultez notre site web: www.metaphysique.org
Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.