Cheminer en couple
En fait, cheminer signifie progresser lentement vers une conscience plus élargie, vers un état de mieux-être global. Parler de conscience n’est plus limité à faire un examen de conscience personnel de ses fautes et de ses mérites. C’est plutôt une capacité à se développer graduellement pour ouvrir notre regard sur soi-même, sur les autres et le monde, avec une certaine objectivité en devenir.
La vie est un parcours, un chemin sur lequel nous avançons lentement, rencontrant difficultés et facilités. Sur cette route, nous pouvons demeurer inconscients de nos pas. Nous ne nous rendrons pas compte alors où nous posons nos pieds, ni comment et pourquoi, nous choisissons telle direction. Nous pouvons ainsi marcher endormis, comme deszombi, jusqu’au jour ou un événement particulier d’ordre accidentel ou naturel, vienne nous éveiller. Cela s’appelle devenir conscient. Débute alors une série de questionnements suscitant doute et allégresse en alternance.
Le chemin de la vie est malheureusement long et pénible pour plusieurs. Toutefois lorsqu’une personne consciente, prend en charge d’améliorer sa qualité de vie, celle-ci trouvera naturellement sur sa route des expériences et des ressources, qui lui permettront d’envisager des jours meilleurs et plus sereins, quelque soit ce qu’elle vit. Elle apprendra à développer une attitude positive face à elle-même et à la vie. Dans les plus durs combats, elle sera soutenue par une foi et une clarté qui l’aideront à prendre ses décisions, afin de favoriser son mieux-être et celui
d’autrui.
Ce processus personnel découle d’un choix personnel. Nulle personne ne peut imposer à l’autre d’entrer sur une route de recherche, de connaissances et d’apprentissage. Le chemin choisi peut être aussi un prétexte pour quelqu’un afin d’éviter la vie à deux ou pour y mettre fin, alors que le couple était déjà fragilisé. L’une ou l’autre personne n’a pas nécessairement le goût de travailler à améliorer la santé du couple, préférant parfois nier le malaise ou masquer la problématique. Il y a derrière ce choix d’autres éléments subtilement souffrants et cachés le plus souvent. Terré dans sa routine et ses rituelles habitudes, l’on peut avoir l’illusion que la solitude et le célibat sont les choix à privilégier pour avancer sur le chemin du coeur. Peut-être que oui, peut-être que non ? Qu’en pensez-vous ?
En se permettant de réviser sa décision, une personne gagnera à être authentique en sa réflexion. Elle aura avantage à faire une synthèse de ses expériences passées et présentes, pour en tirer les leçons et pour identifier les blessures anciennes qui risquent, si non cicatrisées totalement, d’influencer son choix de prendre soin de son équilibre personnel, sachant que l’autre refuse de voir. Le sentiment d’impuissance relié au refus de l’autre à l’accompagner dans sa quête, peut empêcher d’ouvrir son cœur à la découverte de soi. La peur de perdre, le besoin de protéger
l’autre, d’avoir son accord, la peur de déplaire, la peur d’être jugé, critiqué, rejeté… sont tous des freins à la liberté.
Le cheminement est donc une affaire personnelle qui se marie très bien à la vie de couple en autant que chaque partie soit confortable dans son choix et respecte l’autre en ne le brimant pas ou en n’essayant pas de le transformer. Au contraire, une personne qui travaille à développer son mieux-être sera graduellement mieux dans sa peau et épanouie. Le couple en bénéficiera. Au contraire, refuser de répondre à la voie intérieure qui appelle à la découverte peut créer frustrations et aigreur et risque de conduire à nourrir un côté non sain dans le couple.
Une personne heureuse contamine son entourage. En général elle ne constitue une menace qu’auprès de ceux qui ont peur, vivent l’ignorance de leur propre vérité en choisissant d’être et d’agir comme la collectivité le suggère. L’individualité est à privilégier car nous arrivons seul sur cette planète, nous en repartirons seul et nous avons à développer la responsabilité d’apprendre à nous aimer pour aimer.
Auteure Dolores Lamarre
Voici quelques informations relatives aux activités à venir.
Nous espérons vous rencontrer en grand nombre pour la soirée La Marche des étoiles… car plus nous sommes et plus chaleureusement une activité nous envelloppe d’une énergie plus large et nourrissante. Juste avant Noël ce sera merveilleux! Et… La Maison des cultures amérindiennes est magnifique!
Prenez soin de vous en cette période qui est souvent la course à ceci et à cela…
Respirez!… Je suis la première à lire mes mots! Amusant de me les servir!
La Marche des étoiles
Soirée rencontre méditative
Le 21 décembre 2006 à 19h30
Avec la participation de Emmanuel Comte
sonologue de réputation internationale.
Lieu : Maison des cultures amérindiennes
510, Montée des Trente
Mont-Saint-Hilaire
Admission: 25$
– Au programme:
Concert thérapeutique, chants mantriques, enseignement méditatif, surprises… Chaque personne apportera un objet en forme d’étoile qu’elle remettra à l’arrivée.
– Faites participer les enfants:
En leur faisant dessiner des étoiles sur une feuille 8.5 X 11.
Il y aura un tirage parmi tous les enfants participants.
Réservations des billets:
Courriel : [email protected]
Téléphones : (450) 536-0679, (450) 714-1275
Site Internet: www.doloreslamarre.alchymed.com
Notez qu’une partie des profits ira à une famille en besoin.
Plus nous serons et davantage cela sera aidant.
Merci!