Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » L’ALCHIMIE DE L’ABONDANCE

L’ALCHIMIE DE L’ABONDANCE

Connaître le mécanisme de la manifestation dans la dualité pour faire l’expérience de l’abondance infinie. Comme bon nombre d’entre vous, je me suis longtemps questionnée sur la notion d’abondance en lien avec la richesse, ou à l’inverse avec la pauvreté, …

… et ce que ces notions signifiaient dans ma vie. Bien qu’en apparence divergentes, j’ai depuis peu réussi à les réconcilier et c’est avec joie que je vous partage une synthèse de mon long parcours.

D’abord, je propose de regarder la définition que donne le Nouveau Petit Robert du mot abondance : ressources supérieures aux besoins. Encore faut-il s’arrêter quelques instants pour se demander de quels besoins il s’agit au juste. Il existe des besoins aux niveaux matériel et physique, c’est une évidence incontestable. Mais sont-ils les seuls ? Que faisons-nous des besoins affectifs, mentaux et spirituels? En regardant autour de nous, nous pouvons constater que dans les sociétés occidentales, l’abondance matérielle est présente pour une majorité d’entre nous. Mais en y regardant bien, on peut noter une moins grande abondance d’amour, mais pas n’importe lequel genre d’amour; j’entends ici l’amour inconditionnel.

Faire l’expérience de l’abondance dans notre vie ne résulte pas seulement de la pensée positive. Si c’était le cas, au moins 80% de la population mondiale devrait déjà vivre dans cet état et ce, à tous les niveaux parce très nombreux sont ceux qui se disent positifs. Or, force est de constater qu’il n’en est pas ainsi pour la très grande majorité d’entre nous. Que se passe-t-il donc et pourquoi?

Tous les enseignements spirituels affirment que nous, les humains, ainsi que l’univers dans son infinité, sommes issus de la Source et que Dieu est omniscient, omnipotent et omniprésent, signifiant que cette réalité – terme assez général pour tout inclure-, sait tout, peut tout et est éternellement présent ou accessible. De plus, Jésus nous a enseigné que Dieu est amour infini et inconditionnel. En y réfléchissant bien, cela revient à dire que les facultés que sont l’omniscience, l’omnipotence et l’omniprésence ne peuvent manifester que de l’amour. Hors, l’amour inconditionnel ne peut qu’engendrer la perfection. En effet, l’amour inconditionnel est parfait.

À partir de notre point de vue d’humains incarnés dans la dimension matérielle dualiste, toute création parfaite est considérée comme une richesse. Mais du point de vue de l’Absolu, où la dualité n’existe pas, la perfection est le seul état possible et ne peut donc être associée à celui de richesse. Par conséquent, ce sont les humains qui attribuent une valeur quantifiable – la richesse -, à l’état de perfection. L’absence de richesse, comprendre ici la pauvreté à tous les niveaux, est l’effet de l’absence d’amour inconditionnel.

Prenons l’or comme exemple tiré du monde matériel, un métal dit précieux : nous lui avons attribué une grande valeur de part sa rareté dans le monde matériel et de état inaltérable. Tout ce qui est en or est considéré, par conséquent, comme une richesse, voire un luxe. Mais si l’on se mettait dans les souliers de Dieu, permettez-moi ce saut quantique, les molécules dont l’or est constitué n’ont pas plus ni moins de valeur que celles dont l’eau, le bois, le coton ou la poussière sont composées. Vous me direz que les molécules d’or sont parfaites ! Assurément, mais tout comme chaque molécule d’eau l’est aussi. Une molécule d’eau ne peut être plus parfaite que sa voisine. Mais parce que l’eau existe en plus grande quantité, nous lui attribuons une moins grande valeur que l’or.

Or, quand l’évolution d’un humain atteint le point du retour vers Dieu, cheminement transmis par la parabole de l’enfant prodigue, donc quand il a maîtrisé toutes les leçons d’amour inconditionnel reliées à l’incarnation, il vit dans un état de connexion directe et permanente avec la Source et ne peut, par conséquent, manifester que la perfection. Mais pour ceux qui, comme moi, sont encore en formation à l’école terrestre de l’amour, cette perfection, entendre richesse, a encore l’effet de nous impressionner. Un chemin reste à parcourir au bout duquel la richesse est l’état unique possible, donc normal…tout comme la santé est l’état normal du corps physique.

Dans le même ordre d’idée, comme l’amour de Dieu est infini et inconditionnel, sa manifestation est par conséquent elle aussi infinie et inconditionnelle, d’où la notion d’abondance. Ce qui est infini et inconditionnel est forcément illimité, donc abondant, notre capacité créatrice et nos croyances limitatives étant les frontières nous restant à élargir. Pouvoir créatif infini et abondance sans limites sont deux notions indissociables. Si l’un avait une fin, l’autre ne pourrait être.

Vous me direz : « Mais quel rapport cela a-t-il avec l’amour? » Plus nous réussissons à aimer de façon inconditionnelle, plus notre capacité de créer l’harmonie en nous – d’abord et avant tout -, se développe et s’accroît et plus nous sommes en mesure de manifester la perfection dans le monde matériel. Plus nos créations se rapprochent de l’harmonie ou de la perfection, qualités intrinsèques de l’amour, plus l’abondance devient une réalité que nous ne questionnons plus, et dont nous cessons de nous sentir coupable forcément lorsqu’elle est présente dans nos vies. De plus, notre notion d’abondance s’agrandit pour englober toutes les facettes de notre vie humaine et n’est plus considérée sous son seul aspect matériel

Durant mon parcours, j’ai aussi fini par comprendre pourquoi il est dit que nous avons les limites que nous nous imposons.

Peu importe la forme sous laquelle l’abondance est manifestée, la manière dont celle-ci est utilisée démontre le degré d’évolution de l’âme en incarnation. Nous ne devons pas désirer l’abondance pour satisfaire notre ego, ce qui n’engendre qu’attachement, envi et possessivité, voire les guerres. De tels sentiments illustrent le fait qu’il nous reste du chemin à parcourir avant que les portes de l’abondance infinie ne s’ouvrent en permanence parce qu’ils constituent des limites auto-générées.

J’ai aussi compris pourquoi il est dit qu’il vaut mieux enseigner à quelqu’un à pêcher plutôt que de lui donner du poisson au besoin. Loin de moi l’idée de dévaloriser un geste de générosité ancré dans la compassion, mais il n’en demeure pas moins que l’âme en évolution doit tôt ou tard faire ses classes et que chacun de nous gagne ses galons à la sueur de son front. Ceci revient à dire que nous avons tous à passer par divers paliers d’apprentissage menant à l’état de maîtrise où l’abondance ne peut être que la seule réalité possible. Si nous avions toujours quelqu’un à nos côtés pour pêcher à notre place, comment l’apprendrions-nous? J’ai aussi compris que les passages difficiles de nos vies indiquent les moments où il est temps de nous relever les manches et de nous impliquer à fond dans la leçon spirituelle du jour. Selon les difficultés éprouvées, telle ou telle leçon nous est proposée. Il s’avère dès lors tout à fait inutile de blâmer qui que soit pour nos déboires amoureux ou matériels.

Nous connaissons tous des gens qui utilisent leur abondance, surtout l’abondance matérielle, pour des fins douteuses. Il ne s’agit pas ici d’âmes ayant atteint un niveau de maîtrise élevée mais plutôt d’âmes en apprentissage sur la façon de l’utiliser. Ils expérimenteront bien des déboires avant d’y parvenir.

Les véritables grands maîtres ne font pas de cas de la richesse matérielle telle qu’envisagée par les humains en apprentissage. Ils n’y sont aucunement attachés car cela signifierait qu’ils n’auraient pas encore maîtrisé leur ego. Pour eux, l’abondance est normale car Dieu est infini et parfait et tout ce qui émane de la Source l’est tout autant. L’imperfection n’existe que dans notre dimension matérielle parce que nous, les humains, n’avons pas, dans un premier temps, terminé d’apprendre à créer par et dans l’amour et, dans un deuxième temps, parce que nous avons le libre-arbitre. Nous pouvons créer tout ce qui nous vient à l’esprit, à savoir de la plus sublime à la plus infâme des créations. Quand il nous est donné d’entendre des personnes exprimant le sentiment que si Dieu existait vraiment, Il ne permettrait pas les famines et les guerres, par exemple, elles ne font en fait qu’exprimer leur méconnaissance de leur filiation divine ainsi que leur ignorance du fait qu’elles créent elles-mêmes les circonstances qu’elles expérimentent tous les jours. Ne reconnaissant pas encore leur pouvoir créatif, elles ne peuvent forcément pas l’utiliser de façon consciente. Elles sont de superbes créateurs qui s’ignorent !

En guise de conclusion, je vous dirai que nous sommes immanquablement attirés par l’abondance, entendre ici par l’amour, parce qu’elle éveille en nous le désir du retour vers notre perfection originelle.

Sur ce, je vous laisse à vos réflexions. Que l’amour de Dieu vous recouvre de son manteau de tendresse et douceur… en abondance infinie!

Pour ceux intéressés à approfondir cette notion et d’autres, Odette Pelletier, auteure du livre Refaire les connexions avec les lois spirituelles de la Vie, offre des conférences, ateliers et ressourcements spirituels. Le programme 2007 sera disponible sous peu sur son site web accessible directement via Alchymed.

Odette Pelletier,
formatrice, conférencière, thérapeute, auteure, éditrice
Adresse : 283 chemin Lac à la Loutre, Huberdeau (Québec) J0T 1G0
Téléphone et fax : (819) 687-3645
Courriel : [email protected]
Site web : [email protected]

 
À surveiller : Atelier Les lois spirituelles de la Vie

Vous désirez une meilleure qualité de vie? Aimeriez-vous que certaines circonstances de votre vie changent…… pour le mieux!? Alors retenez bien ce qui suit : « Votre qualité de vie dépend de la qualité des choix que vous faites » et « Tout est le résultat de quelque chose qui vous habite ». Pour appréhender la sagesse lumineuse que renferment ces deux énoncés, vous êtes conviés à assister à l’atelier « Les lois spirituelles de la Vie » qui aura lieu sur un site super énergisant et tranquille sis dans les superbes Laurentides au sein d’une vallée en cœur entourées de montagnes, un environnement des plus magnifiques favorisant la relaxation, le recueillement et le ressourcement.

Cet atelier mettra en lumière de manière vivement concrète l’importance d’être conscient du pouvoir qu’engendre la capacité de choisir et à quel point les sept lois spirituelles permettent de faire des choix judicieux, du fait qu’elles vous apprendront à prendre en compte qui vous êtes et, par conséquent, à fonctionner à partir de votre réalité et non plus celle des autres. Ces lois sont : les lois de responsabilité, causalité analogie, attraction, résonance, compensation et réincarnation. La connaissance de ces lois et de leurs interactions déclenche une ouverture de conscience marquée et engendre des résultats substantiels.

D’autres sujets seront aussi traités tels que :
l’intention, puissant moteur de création
l’acceptation envisagée du point de vue spirituel
le sentiment de culpabilité, véritable virus émotionnel
le pouvoir de choisir
le contrôle et le lâcher prise
l’injustice et la justice
la conscience victime : s’extirper de ce positionnement

Cet atelier s’adresse à tous ceux qui en ont assez de subir leur vie et qui ont, par le fait même, le goût de vivre pleinement dans la conscience. Que décidez-vous? Vous avez le pouvoir de choisir ! La démarche de vous investir pour créer de nouveaux résultats vous appartient. Et comme veut le proverbe : qui sait mieux fait mieux !

Atelier donné par Odette Pelletier
– formatrice, conférencière, thérapeute, auteure et éditrice
Date : 10 & 11 février de 10 h 00 à 18 h 00. Pause de 1 h 30 pour dîner.
Prix : 225,00 (taxes incluses) Dépôt de 50,00 $ requis pour réserver votre place. Remboursable en cas d’annulation.
Adresse : 283 chemin Lac à la Loutre, Huberdeau (Québec) J0T 1G0 Les directions pour vous rendre seront données lors de l’inscription.
Pour informations et réservations :
Téléphone et fax : (819) 687-3645
Courriel : [email protected]
Site web : [email protected]

Hébergement sur place disponible (optionnel). Places limitées.
Tarifs : 20,00 $ & 30,00 $ / nuit.
Vous pouvez apporter votre nourriture et la préparer sur place ou commander auprès d’un traiteur en nourriture végétarienne. Coordonnées disponibles sur demande.
Pour ceux ne résidant pas sur place, vous pouvez apporter votre dîner ou aller manger au village de Mont-Tremblant (anciennement Saint-Jovite).

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page