Les pensées et le cheminement spirituel – partie 1
… alors qu’à toutes fins pratiques, elles nous maintiennent dans un monde irréel où elles seules sont maîtres.
La pensée et son mode d’action.
Le mouvement fait partie intégrante de notre univers. La vie est mouvement, et quand celui-ci atteint la matière, on l’appelle vibration. Ainsi, la lumière, la chaleur, le son et l’électricité, par exemple, ne sont que des vibrations de différents degrés de vitesse et de caractères d’ondes. Il en est de même pour les pensées, les désirs et les actions.
On pourrait comparer le mode d’action des pensées à un ordinateur. Vide au départ, mais prêt à recevoir toute impulsion, le mental s’active et se modèle par l’accumulation de pensées, tout comme l’ordinateur après avoir été programmé. C’est ainsi que toute pensée engendre une vibration qui affecte la matière mentale de l’être selon la force d’énergie investie au préalable par la pensée.
Selon notre conditionnement, notre éducation, nos croyances, notre personnalité, nous apprenons à sélectionner certains types de pensées, et par affinité et par répétition, nous nous attachons à leur énergie. Tout comme l’ordinateur une fois programmé, notre mental est alors apte à reproduire les mêmes pensées – les mêmes séquences d’action ou de réponses – selon la fréquence des stimuli appliqués. Ainsi, à moins d’un événement très particulier, nos pensées tourneront souvent dans le même giron de croyances et de comportements qui varieront selon la programmation reçue dans notre enfance.
Dès que nous pensons, nous créons des formes-pensées. À force d’être répétées, celles-ci s’activent jusqu’à devenir des entités qui possèdent une existence autonome et qui peuvent agir sur toute personne ayant un corps mental sensible à leur qualité vibratoire.
Quoi que l’on pense, les pensées ne nous appartiennent pas. En tant que « libres énergies en mouvement », les pensées viennent et partent selon leur propre rythme et les affinités que nous avons avec elles. Nous en devenons toutefois responsables à partir du moment où nous leur accordons de l’importance et les renforçons par la répétition. Sans en être vraiment conscients, nous ne voyons alors le monde qu’encadré dans les limites de nos pensées. Cette activité du mental qui crée sa propre réalité s’appelle illusion. C’est pourquoi, tout cheminement spirituel vise avant tout à nous sortir de cet état conditionné afin que nous puissions discerner la réalité, directement, telle qu’elle est, et non colorée par nos pensées.
Nous disions que toute pensée possède une existence propre; par conséquent, si une pensée est dirigée vers une personne dont le corps mental réagit à la même qualité vibratoire que celle véhiculée par la pensée, cette même pensée agira comme un aimant, allant jusqu’à renforcer l’opinion que cette personne se fait d’un événement, de la vie ou d’elle-même. Ainsi, nous avons une grande responsabilité lorsque nous nous permettons de juger, commenter, critiquer les situations et les gens de façon négative. Ces formes-pensées collectives ainsi créées affectent sérieusement tous ceux qui acceptent ces entités négatives dans leur champ vibratoire, à leur insu. Au contraire, selon cette même loi, nous pouvons remarquer à quel point des pensées d’amour et d’encouragement renversent bien souvent les prévisions les plus désastreuses.
Toujours selon cette même loi, nous pouvons affirmer que chaque objet est enveloppé de la qualité vibratoire de la pensée de celui qui l’a créé, ainsi que de celle de toute personne l’ayant inclus, par intention, dans son champ de pensée (ex : tableau, objet d’art, amour-dévotion, etc.)
La bonne gestion de l’énergie.
Ou comment obtenir ce que vous désirez. Ou les aspects de la réussite.
Il est dit que votre vie est le miroir de vos pensées. Tout commence par une pensée. Quoique invisibles, les pensées sont à l’origine du monde matériel et ces énergies immatérielles, comme vous le savez, peuvent être constituées de vibrations très rapides ou très lentes. Tout ce que vous observez prend sa source dans le monde invisible de l’énergie. Votre regard sur le monde détermine ce que vous en retirerez : toutes vos pensées sont autant d’énergies baignant votre environnement et déterminant les circonstances de votre vie.
Les gens qui, selon nous, ont du succès ou qui sont heureux ou épanouis ont su matérialiser leurs aspirations. Le contraire est aussi vrai : les personnes malheureuses, débordées de problèmes sont fondamentalement incapables de matérialiser leurs aspirations. Ainsi, c’est la façon dont nous gérons notre énergie, nos priorités et notre fréquence vibratoire qui fait toute la différence.
De façon générale, les gens du premier groupe :
Ils expriment leur désir. Les gens sereins et épanouis n’hésitent pas à formuler à haute voix les désirs qu’ils souhaitent matérialiser. C’est la phase du « vœu » : la formulation d’un désir est nécessaire pour concrétiser la demande.
Ils sont prêts à demander. Ce comportement prouve que ces personnes sont conscientes de n’être pas seules : elles sont en tout temps reliées à une source divine qui pourrait les guider vers une solution. Le simple fait de demander est une façon de se libérer de l’ego et d’avoir accès aux conseils spirituels.
Ils énoncent une intention. Ici, les gens commencent à prendre une responsabilité plus grande dans la création du monde qu’ils désirent. Parce qu’ils ne doutent plus de leur capacité à résoudre leurs problèmes, leurs vibrations énergétiques deviennent plus rapides. L’intention est un engagement envers le divin qui s’exprime par une intention ferme : «Je ne tolérerai pas la présence du doute dans mon esprit, car si je l’entretiens en pensée, je lui donnerais force dans ma vie ». Ainsi, l’intention permet aux gens de mettre l’énergie au bon endroit.
Ils brûlent d’un désir ardent. Ce désir prend sa source dans la passion et la volonté. En alliant la volonté à la passion, nous devenons immunisés contre les forces extérieures, leurs tentatives de dissuasion sont anéanties par les feux de la passion. Qui plus est, souvent ces pressions négatives ne peuvent que renforcer notre détermination. Ce désir ardent d’accomplir vos objectifs est peut-être la plus puissante force que vous pouvez maîtriser.
à suivre….
Ouvrages de références
Sri Adi Dadi. La Voie de la Connaissance tome 1, Quelques percées de Lumière inspirées de l’enseignement de Sri Adi Dadi, Editions Fondation Poorna-Jnana Yoga inc., Montréal, 1999.
DYER, Dr Wayne W. Le pouvoir de l’intention : apprendre à co-créer le monde à votre façon, Traduit de l’américain par Christian Hallé, Éditions AdA, Varennes, Québec, 2004.
Vous êtes cordialement invités à assister aux Belles Soirées Du Mieux-Être, rencontres bimensuelles gratuites qui ont lieu au Centre P.J.Y. de Montréal, 235 boul. René-Lévesque Est, Montréal, local 010.
Ces rencontres se déroulent dans la simplicité. Il y a présentation d’un thème suivi d’une méditation. « À l’aide de méthodes simples de relaxation et de méditation, je découvre comment il m’est possible d’améliorer mon bien-être tout en m’éveillant à ma nature spirituelle. »
Les prochaines rencontres auront lieu les 10 et 24 janvier,
7 et 21 février, 7 et 21 mars, de 19 h 30 à 21 h.
Don suggéré : 10$
Pour plus d’informations
consulter le site internet : www.fondationpjy.ca
ou le calendrier des activités Alchymed.
Jean-Claude Bouchard
Fondation Poorna-Jnana Yoga
décembre 2006
Pour en savoir plus sur la Fondation Poorna-Jnana Yoga, nous vous invitons à visiter leur fiche sur Alchymed.