Le bluff de la séduction
… par peur de choisir, par peur de me tromper, je découvre enfin que la source de mon bonheur est à l’intérieur de moi. Que la séduction m’a emmenée très loin de ma coquille. Aujourd’hui, je dois détruire la maison que ma séductrice à bâtie, avec des matériaux ne lui appartenant pas, afin de rebâtir sur du solide, sur mes matériaux à moi…qui furent toujours là d’ailleurs.
Qu’est-ce que la séduction ? Un moyen de devenir ce que l’on croit que l’autre est, de dire ce que l’on croit que l’autre veut entendre et d’être ce que l’on croit que l’autre veut que l’on soit. C’est une attitude caméléon qui amène l’être affecté dans un état externe à lui-même, externe à sa personne.
La séduction peut commencer dès un très jeune âge. Plusieurs enfants l’utilisent couramment afin d’obtenir ce qu’ils convoitent. Mais attention, la séduction est un couteau à double tranchant. En s’habituant à cette façon de faire, l’enfant s’éloigne de son autosuffisance, du savoir qu’il a tout à l’intérieur de lui pour créer ce qu’il veut dans sa vie. Il devient ainsi dépendant des autres, dépendant de l’extérieur.
Pourquoi séduire ? Pour se sentir aimé, se sentir voulu, se sentir apprécié ; pour sentir que l’on a notre place sur cette terre. Pourquoi ? Parce qu’on ne se sent pas aimé. Pourquoi ? Parce qu’on ne s’aime pas. Un manque de confiance en soi pousse à la séduction.
Le séducteur, ne se sentant pas aimé pour qui il est, séduit pour conquérir. Pourquoi ? Parce qu’il n’ose montrer son vrai visage. Il part d’un espace passif-agressif dans sa séduction. De cette espace, il se montre gentil, aimable et bon, mais en dessous, traîne colère, rage et haine du passé, refoulées et non-réglées. Cette colère monte car il ne s’est pas senti aimé tel qu’il est. Il séduit pour conquérir et laisse tomber par la suite, pour se venger. Il se retrouve donc face au vide et n’arrive point à créer cette relation tant convoitée. Et là apparaît enfin l’opportunité de se regarder, qu’il laisse souvent tomber, par peur de sentir.
Comment reconnaît-on un séducteur ? Il vous complimente, il vous écoute, porte toute son attention sur vous et parle très peu de lui…surtout en ce qui a trait à sa profondeur, qu’il ne connaît que très peu d’ailleurs. Il a besoin d’en savoir le plus possible sur vous afin d’entrer dans votre bulle et de s’y faire une place. Peut-on parler de manipulation ? Un jour ou l’autre, son jeu sera dévoilé. En quand ce sera fait, que restera-t-il ? La déception, la peur, la peine, le vide…crée par un manque d’intérêt envers lui-même. Et à partir de là, la destruction commence, et ce afin de permettre de reconstruire sur des bases plus solides, plus centrées, plus authentiques.
Le manque de confiance en lui et en la vie emmène le séducteur dans un état de dépendance : dépendance aux autres, dépendance aux béquilles de la vie, dépendance à son travail, etc. En s’intéressant à lui-même, le séducteur deviendra intéressant pour les autres. Oser montrer son jeu, oser tendre sa main…là s’y tient le secret de son bonheur.
L’amour part de soi. Apprendre à s’aimer, à s’apprécier, pour enfin diminuer le besoin de séduire, de dépendre de l’amour et de la reconnaissance des autres afin de se sentir quelqu’un.
Confiance et suffisance sont les mots d’ordre. Pas de crainte à avoir, il y a assez ! En entrant dans cet état, en l’intégrant vraiment, il devient alors possible pour le séducteur de se guérir, de se retrouver, de ne plus avoir peur du vide. Et quelle belle surprise, quand finalement il réalise que le vide qu’il essayait tant d’éviter est plein après tout. Il est plein d’amour…pour lui d’abord, pour les autres par la suite. Alors commençons dès maintenant notre auto séduction afin de se donner ce que l’on cédait si facilement avant…notre intégrité.
Article écrit par Martine Provost en février 2005, suite à sa participation à l’Atelier À Coeur Ouvert 1 et aussi à une formation en leadership, deux cours crées par Lyse LeBeau et animés par Lyse LeBeau et Duart Maclean.
Le prochain atelier À Cœur Ouvert
aura lieu les 20, 21, 22 et 25 avril 2007.
Pour plus d’informations :
Lyse LeBeau ou Duart Maclean
(514) 769-4773 ou (514) 769-0719
Pour connaître toutes les formations offertes par Lyse LeBeau et Duart Maclean, visitez leur site Web :
www.lyselebeau.com
Pour en savoir plus sur Lyse LeBeau, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.