Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » La visualisation créatrice : un outil puissant

La visualisation créatrice : un outil puissant

Comme toutes les activités qui demandent une introspection honnête, l’imagerie mentale requiert de prendre le temps d’arrêter et… d’écouter, de ressentir ou de voir!

Il existe trois courants dans l’imagerie mentale, ou visualisation. Le courant psychothérapeutique est le premier.

Notre inconscient entrepose de l’information difficilement accessible, et l’imagerie mentale est un des moyens de retrouver cette information. En 1919, Léon Daudet établit une relation entre le système physiologique et l’activité imaginaire : nous imaginons avec chaque partie de notre corps et pas seulement avec notre cerveau. En 1920, Robert Desoille s’affaire à analyser les réactions affectives aux expériences d’explorations imaginaires à l’intérieur de soi. En 1920 en Allemagne, Karl Happich est le premier à utiliser de façon systématique la technique d’imagerie mentale, la nommant technique méditative. Et en 1955, Hanscarl Leuner propose une exploration de l’imaginaire grâce à des images d’induction.

Le courant du « nouvel âge » est le second : aucun travail d’introspection n’est visé. Les exercices de visualisation ne sont structurés pour apporter ni exploration émotionnelle ou spirituelle et n’offrent aucune chance d’activer nos systèmes d’auto-guérison. C’est en fait une manière agréable de fuir.

Le dernier courant est celui du courant médical : on reconnaît habituellement le Dr Carl Simonton, oncologue américain, comme ayant popularisé l’usage la visualisation à des fins thérapeutiques. Dès le début des années 1970, intrigué par le fait que certains patients guérissent et d’autres pas, malgré un diagnostic identique, il explore le rôle du psychisme dans le processus de guérison.

Convaincu de la nécessité d’apprendre aux patients à devenir des battants, assisté de psychologues, le Dr Simonton intègre un entraînement en ce sens à son programme médical de soins. Cet entraînement comprend plusieurs éléments, dont des exercices de visualisation. Le Dr Simonton cherche à mobiliser les ressources intérieures du patient afin que celui-ci puisse activer ses forces d’auto-guérison, et influencer la qualité de sa vie.

L’imagerie mentale ne remplace pas les traitements médicaux mais sert d’outil complémentaire pour réduire la peur et l’anxiété. En collaborant avec son inconscient, la personne peut identifier et modifier ses croyances afin de participer à son propre bien-être.

Ses ateliers de croissance personnelle par l’imagerie mentale :

Louise a mis sur pieds une série d’ateliers de six rencontres dans une démarche de croissance personnelle. Les objectifs sont de se familiariser avec l’imagerie mentale et comprendre le processus de la créativité; reconnaître ses émotions; choisir des scénarios d’imagerie mentale pour se découvrir; accueillir le changement comme une naissance; explorer le thème de la transformation et s’outiller pour se transformer.

En leur apprenant à être des observateurs de soi-même, Louise invite les participants à être des Sherlock Holmes de leur propre vie, des explorateurs aussi, et en bout de ligne, des créateurs…Louise base sa démarche sur les principes du Dr Simonton et utilise des exercices d’imagerie préconisés par médecins et psychologues. Il y a peu d’experts en imagerie mentale au Québec, et Louise se donne comme but de continuer à se perfectionner et de faire connaître les bienfaits de ces techniques.

À travers cette série de six ateliers de deux heures trente chacun, les participants apprennent à utiliser une technique qui pourrait transformer leur approche de la vie. L’imagerie mentale ou visualisation est un nouvel outil de créativité qui ouvre de nouveaux horizons. Des bénéfices possibles sont : mieux gérer son stress, apprendre une technique de relaxation, améliorer la qualité de son sommeil, mieux affronter les situations exigeantes et  accroître son autonomie en s’impliquant de façon concrète dans sa propre croissance.

En apprenant à dialoguer avec son inconscient, à utiliser la puissance de son cerveau et ses mondes intérieurs, la personne trouvera aussi des réponses novatrices face à sa vie personnelle ou professionnelle. Ces techniques sont donc toutes désignées pour des écrivains, des artistes et toute personne désirant maximiser son potentiel.

Ces ateliers s’adressent à toute personne recherchant des réponses novatrices face à sa vie personnelle ou professionnelle, ou à toute personne désirant expérimenter la réduction du stress, et à toute personne désirant un nouvel outil pour développer sa créativité.

Prochains ateliers à Richelieu (Montérégie)

Samedi le 17 mars, de 9h00 à 11h30 (places limitées)
(Ces ateliers durent six semaines consécutives)

Louise B. Vincent
Coach professionnel, membre de l’ICF (International Coaching Federation)
Auteure de Survivante du Cancer, chez Louise Courteau éditrice
Animatrice en imagerie mentale
Conférencière

Pour information et vous inscrire aux ateliers :
450.447.8880
[email protected]
www.loupmarin.com

Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page