Et le lâcher-prise ?
Après tout, j’ai tenté, au cours des dernières années de faire l’inverse : c’est-à-dire d’avoir du pouvoir sur ma vie. Beaucoup de pouvoirs…
Puis en me documentant à ce sujet, j’ai eu une véritable révélation : avoir du pouvoir sur sa vie et lâcher prise ne sont que les deux côtés d’une même médaille.
En effet, pour avoir du pouvoir, il faut mettre ses énergies sur les zones où il est possible d’en avoir. Et lâcher prise face à tout le reste.
– Pour profiter de l’instant présent, il faut lâcher prise face au passé et au futur. S’accrocher au passé génère des regrets et de l’angoisse. S’accrocher au futur génère de l’anxiété. Mais vivre au moment présent permet de profiter pleinement de la vie.
– Pour devenir la personne que vous êtes vraiment, il faut lâcher prise face aux rôles stéréotypés et à l’image que les autres vous reflètent. Si vous tentez de vous conformer aux moules et aux attentes des autres, vous ne pourrez pas vous connaître et vous reconnaître.
– Pour découvrir votre véritable beauté, vous devez miser sur ce que vous avez de beaux; vos traits spécifiques, votre âme et votre personnalité. Et lâcher prise face à ce que les médias véhiculent comme standards de beauté.
– Si vous voulez vraiment profiter de la richesse de vos relations, exprimez clairement vos limites et vos besoins. Et lâchez prise face aux attentes que vous pourriez avoir à leur égard. Vous n’avez ultimement aucun pouvoir sur leurs actions et leurs réactions. Elles seules peuvent décider comment elles vont se comporter.
– Pour pleinement profiter des changements, prenez le temps de rêver, puis lâchez prise face aux moyens de parvenir à vos rêves. Et profitez du voyage.
Si vous êtes un peu comme moi, la question «comment fait-on?» doit commencer à poindre à l’horizon. (Cette question surgit à toutes les fois où je flirte avec des concepts un peu philosophiques. Car voyez-vous, j’aime bien avoir la tête dans les nuages et les pieds fermement ancrés dans le sol).
Vous voulez faire l’expérience du lâcher-prise (ou du moins d’un prototype de ce qu’est le lâcher-prise)? Essayez ce petit exercice.
– Prenez un petit objet entre votre pouce et votre index. (Une pièce de monnaie fait très bien l’affaire).
– Appuyez fortement sur cet objet et maintenez l’effort. (Vous devriez ressentir la tension partant de vos doigts pour aller dans votre main, votre bras et votre corps.)
– Relâchez la tension et remarquez la sensation de détente qui suit le même chemin. (Des doigts vers la main, puis le bras et le corps).
C’est cela le lâcher-prise au niveau physique…
– Maintenant, «prenez» une émotion qui vous dérange habituellement. (Par exemple la peur de ne pas être à la hauteur ou la honte face à un évènement passé).
– Maintenant, refaites l’exercice avec les doigts et le petit objet. Cette fois en faisant la même chose avec l’émotion (concentrez-vous sur cette émotion comme si vous vouliez la contenir avec force).
– Puis relâchez le petit objet et l’émotion.
C’est cela lâcher prise; enlever ce qui entrave et laisser devenir…
Je vous encourage à utiliser cet exercice le plus souvent possible, pour tous ce qui est en dehors de votre zone d’influence. De cette manière, la table sera mise pour explorer l’autre côté de la médaille.
Bonne découverte et merveilleuse journée à vous
Gilbert Gagnon
Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.