Le Pouvoir de la bonté
Avec, pour commencer, des éléments biographiques qui sont sans cesse à garder à l’esprit à propos de cet homme dont l’amour et la compassion s’étendent à ceux qui ont détruit 6 254 monastères tibétains, tué 1 200 000 de ses compatriotes. Cette ouverture exceptionnelle se retrouve tout autant dans l’humilité avec laquelle il relate les détails de sa vie quotidienne, dans ses allocutions à la réception du prix Nobel, ses adresses aux bouddhistes occidentaux, ses entretiens avec des représentants d’autres religions aussi bien qu’avec des neuroscientifiques.
Pour ce chef spirituel éminent, les choses se définissent toujours avec une immense simplicité qui a le don de mettre tout un chacun au pied du mur. "Ma véritable religion est la bonté", affirme-t-il, assumant ainsi lui-même la responsabilité fondamentale que chacun doit endosser envers l’humanité tout entière comme envers l’environnement. –Colette-Rebecca Estin
Présentation de l’éditeur
" Oui, on peut changer le monde. Si chaque individu s’efforce de faire le bien autour de lui, si les dirigeants œuvrent pour la paix et la sauvegarde de l’environnement, alors le monde aura un autre visage. La clé de tout changement figure en nous-mêmes : nous détenons le potentiel d’amour susceptible d’embellir notre jardin, notre pays, et même notre planète. " Sa sainteté le Dalaï-Lama. La bonté est le fondement majeur de la philosophie et de l’action politique du dalaï-lama. Une valeur universelle qui transcende les particularités culturelles. Toutes les religions n’ont-elles pas le même objectif, l’amour du prochain? Au fil des textes et des entretiens rassemblés dans cet ouvrage par Sydney Piburn, le dalaï-lama dévoile les différentes facettes de sa conception de la bonté: questions métaphysiques, politiques, considérations pratiques… Pour que se taisent les armes et que nous nous tenions, enfin, par la main.
Editeur : Marabout