L’hypnothérapie et la douleur
Migraine, mal de dos, douleur chronique due à la maladie ou à un accident, douleur d’accouchement, douleur due à une chirurgie ou autre procédures médicale. Quand nous ressentons de la douleur, nous voulons en être soulagés rapidement.
Alors nous contactons le médecin et il nous prescrit des médicaments. Nous les prenons et cela aide la plupart du temps. Mais d’autres fois, cela n’aide pas… assez… ou assez longtemps. Et parfois, on ne veut simplement pas prendre de médicaments.
Y a-t-il une alternative? Y a-t-il un moyen sécuritaire pour soulager la douleur sans médicaments?
Aujourd’hui, de plus en plus de gens posent ces questions. L’hypnose, une technique vieille de deux cents ans, gagne en force en tant que modalité de choix pour le soulagement de la douleur de conditions médicales, allant des migraines, aux douleurs chroniques de dos, jusqu’aux symptômes du cancer.
L’hypnose, en plus du traitement médical régulier, offre plusieurs avantages dans le traitement de la douleur. Premièrement, elle ne nécessite aucune drogue. En fait, des études démontrent que des patients souffrant de maladies chroniques pratiquant l’hypnose (tel qu’enseignée par un hypnothérapeute certifié) requièrent moins d’analgésiques pour le soulagement de leur douleur. Ils souffrent moins d’anxiété et éprouvent un plus grand confort lors de procédures médicales. Dans une étude du Case Western University, l’hypnothérapie s’est démontrée utile en tant qu’outil pour gérer la douleur suite à des chirurgies telles que l’hystérectomie, pontage, chirurgie pour hémorroïdes et chirurgies abdominales. Les patients participants à l’étude ont démontré une hospitalisation plus courte, ressenti moins de nausées et bénéficié d’une guérison plus rapide.
Douze études ont prouvé que l’hypnothérapie est un traitement de choix pour réduire les attaques de migraines.
Avec ces résultats si impressionnants, pourquoi allons-nous vers la bouteille d’analgésiques au lieu de faire confiance aux capacités naturelles de relaxation et de guérison de notre esprit? La réponse est évidente. La majorité des gens ne savent pas comment pratiquer l’auto hypnose. Plusieurs d’entre eux ignorent l’importance de son efficacité. Et d’autres gens sont habités par de vieilles croyances et de vieilles peurs. Ils croient encore que l’hypnose est "un contrôle de la pensée" ou une perte de notre volonté qui laisse une autre personne nous dominer. Cela est dommage car l’hypnose – ou l’hypnothérapie tel qu’on la nomme aujourd’hui afin d’indiquer l’acceptation grandissante de sa valeur thérapeutique – est une ressource qui devrait être explorée par tous les gens qui souffrent de douleurs. Elle propose une méthode pour gérer la douleur qui, une fois établie, peut être suivie et ajustée par le patient lui-même. Elle redonne au patient un sentiment de pouvoir et n’a aucun effet secondaire – sauf peut-être un sentiment de détente et de relaxation accru.
Comment pouvez-vous explorer l’utilisation de l’hypnose afin de contrôler ou de réduire votre douleur?
Appelez ou visiter un hypnothérapeute près de chez vous. Rechercher un hypnothérapeute membre d’une organisation professionnelle, telle que l’ International Medical and Dental Hypnotherapy Association (IMDHA) ou l’Association of Registered Clinical Hypnotherapists (ARCH). Surtout, assurez-vous que l’hypnothérapeute est certifié et qu’il est familier avec votre problème.
Un hypnothérapeute qualifié utilisera une variété de techniques – visualisation et imagerie guidée, relaxation et suggestion – pour vous aider à prendre le contrôle votre douleur… et de votre vie.
La Clinique d’hypnothérapie et de relation d’aide est située au
Centre Médical Pierrefonds.
Pour nous contacter :
téléphone – (514)472-3535 ;
Courriel – [email protected] .
Cet article a été soumis par Pierre Benoit, CHt, RCH, hypnothérapeute certifié par l’IMDHA et l’ARCH.
Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.