Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Je désire vivre une retraite heureuse

Je désire vivre une retraite heureuse

Vous désirez vivre une retraite épanouie. Pour qu’elle soit un succès, vous devez vous y préparer, tout comme vous le feriez pour partir en voyage.

Plusieurs personnes croient que lorsqu’elles arriveront à leur retraite, elles n’auront pas besoin de se questionner sur le sens qu’elles désirent donner à cette nouvelle étape de leur vie. Elles pensent que tout va se faire tout seul, sans réflexion.  Eh bien, ces personnes sont dans l’erreur.  Lorsqu’on décide de partir en voyage, on s’organise pour que ce dernier soit un succès et pour cela, il faut au moins  un minimum de préparation.   Sinon, on risque de se retrouver le bec à l’eau.  Il en est de même lorsqu’on désire vivre une retraite heureuse et épanouie, il faut la préparer. 

Vivre une retraite heureuse et pleine de sens est une occasion privilégiée pour  mettre en lumière ses talents, ses intérêts, ses valeurs. La clé c’est  « la connaissance de soi » et la « conscience de soi ».     

Au début, c’est la lune de miel
 
Au début de la retraite, les gens ont besoin de temps pour profiter de la vie. C’est la lune de miel.  Ils ont un  sentiment de liberté et ne veulent pas trop planifier leur journée.  Cette étape est normale et saine, car les gens ont travaillé pendant des années.  Ils désirent se détendre, ne pas avoir le soucis de tout  planifier.  Ils veulent se lever à l’heure qu’ils désirent, voyager, voir les petits enfants plus souvent, etc.  C’est l’étape des vacances et de la lune de miel.  Cela peut durer 6 mois, 1 an.  Les gens ont besoin de temps pour s’adapter.  Après cette période d’adaptation, plusieurs ne savent pas quoi faire de leur temps libre, comment l’organiser, car ils ne sont pas arrêtés pour se questionner à savoir ce qu’ils veulent faire de leur nouvelle vie.

Se poser les bonnes questions

Si vous avez le goût de vivre une retraite remplie de stimulation, de défis eh bien cela n’arrivera pas tout seul, sans un bon questionnement. Vous devez faire de la place à une ouverture, à une nouvelle conscience et se poser les bonnes questions.  Y a-t-il des talents que j’ai laissés de côté et que j’aimerais mettre à profit à ma retraite ? Quels sont les talents que je veux exploiter? Quels sont mes intérêts ? Quelles sont mes valeurs, mes priorités ? Qu’est-ce que je désire faire lorsque je serai à cette étape de ma vie ? Qui suis-je ?

Mettre de l’avant ses talents et ses intérêts

Qu’importe les choix des personnes, la vie à la retraite est une belle occasion de mettre à profit ses talents, de développer des intérêts que vous avez dû laisser de côté pour toutes sortes de raisons (manque de temps, d’argent, les priorités ont été mises pour la vie de famille, etc).

Certaines personnes ressentent un besoin important de se sentir utile et d’être utile  pour la société.   Elles vont alors décider de faire du bénévolat pour un organisme de coopération internationale, d’autres vont venir en aide aux plus démunis, faire de l’écoute et de la relation d’aide pour un organisme d’aide aux personnes.  D’autres désirent mettre à profit leurs talents qu’ils ont exploités dans leur vie professionnelle.  L’administrateur peut désirer devenir le président d’un  conseil d’administration ou encore se partir un petit commerce.  D’autres vont décider de joindre une chorale, prendre des cours de chant ou de peinture.  Certaines personnes vont vouloir vivre une vie spirituelle plus grande en prenant des cours de croissance personnelle.    

La vie de couple

Plusieurs couples mariés divorcent et ce, dès la première année de la vie à la retraite (aux alentours de 25%).  C’est tout un choc pour le couple de se retrouver ensemble.  Il devient alors important de se questionner  et de trouver des projets communs ainsi que des projets individuels. 

Le travail et les loisirs

Plusieurs personnes vivent de  très  grandes  insatisfactions dans leur vie au travail  et ce, pour toutes sortes de raisons.  Peut-être parce que leur travail ne correspond pas à leur intérêts, à qui elles sont réellement.  Il se peut que ce soit  les pressions du travail, les relations interpersonnelles qui les rendent insatisfaites. Ce qui est extraordinaire à  la retraite, c’est qu’on peut lui donner une couleur et une saveur différente de notre travail.  C’est donc une occasion en or de faire des choix qui vont nous permettent d’être plus heureux, de se sentir valorisé.  On n’est pas obligé de rouler sur l’or pour faire des choix intéressants.  Il y a toutes sortes d’activités accessibles aux gens, même ceux qui n’ont pas beaucoup d’argent à consacrer à leurs loisirs. 

Avoir sa propre carte routière

Tout ce questionnement peut commencer bien avant l’arrivée de la retraite.  On  peut commencer au moins cinq ans avant le début afin d’élaborer un plan d’action provisoire.  Certes, ce plan d’action pourra être revu et corrigé au besoin, mais il est important d’avoir une carte routière et ce, avant même le début de la retraite. 

Rendu à cette étape, on est donc plus libre de faire des choix qui nous conviennent.  Ce qui est le plus important, c’est de faire des choses  qui donnent un sens à notre vie et qui nous permettent de nous épanouir comme individu.  Si vous êtes à l’aube de prendre votre retraite ou si vous prévoyez la prendre d’ici les cinq prochaines années, faites une réflexion sur la vie que vous voulez vivre à cette étape et posez-vous des questions qui vous seront utiles comme :  Quel sens je désire donner ma vie de retraité ? Comment je désire vivre cette étape ?  Comment je me vois à cette étape ?   

 
Les personnes qui désirent être accompagnées et approfondir leur réflexion sur la préparation de la vie à la retraite peuvent venir me rencontrer en consultation individuelle ou s’inscrire à mes ateliers :

Prochain atelier
Louise Normand de chez Consult-Action Ressources
et la FADOQ, régions de Québec et Chaudière-Appalaches présentent :
« La Préparation de la Vie à la Retraite »
Durée :
  12 heures (4 soirs de 3 heures)
Dates : Lundi 21 mai – 28 mai
           Jeudi 24 mai –  31 mai
Heures : de 18h45 à 21h45
Coût : 85,00$/personne
Inscription avant le 11 mai 2007 au no. téléphone 650-3552
Lieu : Ste-Foy
Site Internet :   www.fadoq-quebec.qc.ca           


Pour des consultations individuelles
Vous êtes insatisfait de votre emploi, vous voulez faire le point sur votre vie professionnelle, venez me rencontrer :

Louise Normand, M.A.
Consult-Action Ressources 
Conseillère d’orientation et psychothérapeute
Services offerts :  Bilan professionnel et de compétences, réorientation et choix de carrière, tests psychométriques, aide à la recherche d’emplois, formation, préparation à la retraite, psychothérapie individuelle (P.N.L.)

Bureaux situés au 
4950, boul de la Rive-Sud, bureau 304, Lévis
3187, chemin Ste-Foy, Ste-Foy

Pour me joindre : 418-833-1933
Courriel : [email protected]

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page