La musique comme médicament
Il est compositeur, chercheur et formateur dans le domaine de l’utilisation des sons et de la musique comme technique complémentaire de soins.
Ses musiques testés en salle d’opération sur plus de 4000 patients, sont utilisées par diverses équipes médicales à travers le monde.
Atteint d’un cancer en 1977, il a utilisé les sons et la musique en complément de la médecine pour l’aider à potentialiser sa propre guérison. C’est en expérimentant les sons sur lui-même qu’il s’est intéressé ensuite à leur pouvoir thérapeutique. Il a créé une nouvelle science : la Sonologie ou science des sons et des vibrations thérapeutiques.
Il a composé de la musique thérapeutique depuis 1987 et a donné depuis cette époque de nombreux concerts (France, Suisse, Italie, Belgique, Canada, Angleterre, États-Unis.)
« La musique est le plus grand médicament » disait le Dr Tomatis.
La musique composée et interprétée en public par Emmanuel Comte lors des concerts thérapeutiques devient un véritable «médicament» sonore procurant une détente profonde pour les auditeurs présents qui sont littéralement « touchés par les sons ».
Des douleurs s’évanouissent grâce à la création d’un état de songe ou de semi-sommeil caractéristique de la relaxation profonde. Des mécanismes d’auto-guérison sont facilités par la production d’endorphines. Aucune technique n’est nécessaire, il suffit d’écouter!
Bien qu’il se défende de ne vouloir à priori guérir aucune maladie, Emmanuel Comte déclare que « La Sonologie ouvre de nouvelles voies dans la recherche médicale où une nouvelle «pharmacopée» non-médicamenteuse est en devenir, basée uniquement sur des fréquences sonores, des vibrations et des sons. La musique fera partie intégrante de la médecine du futur, sans drogues ni médicaments ».
La musique créée par Emmanuel Comte utilise différentes sortes de flûtes, voix harmonique, cloches et instruments à cordes. Elle est d’une grande simplicité favorisant la contemplation et touchant chaque être par l’amour et la douceur qu’elle dégage.
Les concerts thérapeutiques sont suivis le lendemain d’un atelier sur le pouvoir guérisseur du son. Ouvert à tout public.
Prochains concerts thérapeutiques
Concert thérapeutique à Joliette : Samedi 28 avril 2007, 19h30
Salle La Mitaine, 614, rue St-Antoine, Joliette, QC. (Face à l’Aréna). Prix d’entrée = 20,00$
Atelier à Joliette : Dimanche 29 avril 2007, 9h-17h
Salle La Mitaine, 614, rue St-Antoine, Joliette, QC. (Face à l’Aréna). Prix d’entrée = 95,00$
Concert thérapeutique à Gatineau : Samedi 12 mai 2007 – 19h
L’Énergie du Cristal, 336, av. Buckingham – Gatineau, QC. J8L 2G5 Prix d’entrée = 20,00$
Atelier à Gatineau : Dimanche 13 mai 2007 9h-16h
L’Énergie du Cristal, 336, av. Buckingham – Gatineau, QC. J8L 2G5 Prix d’entrée = 125,00$
Pour toute information : www.medson.net
Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.