Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Les trois tendances du changement

Les trois tendances du changement

« Créer tellement d’abondance dans la société que vous n’avez plus besoin de payer une armée pour protéger ce que vous avez. » Swami Beyondananda

On retrouve dans le monde trois grandes tendances lorsqu’on parle de changement.  Nous allons ici discuter de ces trois tendances.  Mais tout d’abord, regardons ce qui se passe présentement dans notre société.  Comme vous l’avez probablement constaté, nous traversons des vagues de changements qui n’ont aucun précédent dans toute l’histoire de l’humanité.  Ces vagues de changements se succèdent de plus en plus rapidement et viennent bousculer et perturber des valeurs, convictions et croyances qui étaient établies depuis des siècles.

L’effet le plus grand de ces vagues de changement concerne la sécurité.  Ceux qui se sentent en sécurité uniquement dans un environnement stable ont beaucoup de difficulté à retrouver cette même sécurité dans l’environnement mouvementé du changement.

La sécurité d’emploi est chose du passé.  L’économie est chancelante.  Le coût de la vie augmente alors que les revenus de la plupart des gens stagnent.  Les gouvernements trouvent toutes sortes de moyens pour aller chercher plus d’argent dans les poches des payeurs de taxes.  Les payeurs de taxes en ayant moins d’argent à dépenser, diminuent leur consommation de biens et services ou s’endettent de plus en plus.  Les compagnies qui se voient imposer des taxes supplémentaires les incluent à leurs coûts de production rendant ainsi les biens et services plus dispendieux et, par conséquent, moins accessibles à des consommateurs dont le pouvoir d’achat est déjà réduit.  Avec moins d’argent les entreprises procèdent à des congédiements d’employés et à une augmentation des tâches de ceux qui restent, provoquant une montée en flèche des fatigues chroniques, des burn-outs et des dépressions, entraînant par le fait même une baisse de revenu de l’état et une hausse des coûts de la santé!  Que dire des milliers d’entreprises qui ont fait faillite entraînant la mise à pied de dizaines de milliers de personnes qui se retrouvent sur le chômage et lorsque le chômage est terminé plusieurs d’entre eux, faute d’emploi se retrouveront sur le bien-être social, provoquant ainsi une hausse de l’appauvrissement des gens.   Tout cela entraîne une augmentation de l’inquiétude et de l’insécurité; une perte de motivation et de vitalité, un épuisement psychologique et physique et un profond sentiment d’impuissance.  Il se dessine alors trois tendances dans le comportement des gens. 

Les deux premières tendances sont les plus courantes. La première tendance est celle du repli sur soi, de se laisser abattre par tout ce qui est négatif en soi et autour de soi, de se laisser envahir par des images de plus en plus sombres du futur et de devenir résigné et apathique.  La deuxième tendance consiste à devenir de plus en plus agressif et révolté envers ceux qui sont perçus comme étant les responsables de cette situation. Les entreprises, les mieux nantis et les gouvernements se retrouvent alors sur la liste noire.

Les gens de la troisième tendance voient ce qu’il y a de négatif mais aussi tout ce qu’il y a de positif : ouverture des marchés internationaux, nouvelles technologies, amélioration de la qualité de vie, multiplication des opportunités de succès, etc…  Ce sont des gens qui font face à des situations négatives d’une manière créative et innovatrice.  S’ils perdent leur emploi ils deviennent des entrepreneurs ou vont offrir leurs compétences dans des pays où il y a de l’emploi.  S’ils vivent une insécurité intérieure, ils recherchent les moyens de solutionner celle-ci afin d’accroître leur capacité de franchir les obstacles qu’ils rencontrent. Ces gens ont un point en commun.  Ils ne voient pas leurs problèmes comme des embûches ou des obstacles contre lesquelles ils n’ont aucun pouvoir.  En fait, ils voient leurs problèmes comme des opportunités de changement et utilisent leur créativité pour innover et produire des solutions nouvelles.

Les gens des deux premières tendances ont aussi certains points en commun: plus il y a de changements, plus l’insécurité est grande; ils ne sont pas maîtres de leur destinée; les autres sont la source de leurs problèmes mais pas eux; ils manipulent, sont manipulables et se sentent souvent manipulés.

Pour la troisième tendance la peur est un couvercle qui a été mis sur des talents inexploités et des désirs non réalisés.  On peut accéder à ces talents et désirs en acceptant d’aller au-delà des peurs, c’est-à-dire en devenant des gens centrés sur la réalisation de nos désirs au lieu de justifier et rationaliser nos peurs comme le font les gens des première et deuxième tendances! 

Les gens de la troisième tendance ont une vision positive de la réalité présente et future. Ils ont la certitude que quels que soient les intempéries, il y a toujours une solution. Ce sont des gens audacieux, courageux, confiants, persévérants et  tenaces dans la réalisation de leurs rêves.  La troisième tendance est celle du respect d’eux-mêmes et des gens qui les entourent quelle que soit leur position sociale ou politique.  C’est une option où les gens voient dans ce tout ce qui se passe de négatif en eux et autour d’eux une opportunité de grandir et de devenir plus forts.

La troisième tendance existe depuis des générations et des générations, au travers des moments les plus difficiles de l’histoire de notre société; des gens se sont démarqués de la masse par leur foi en eux-mêmes, leur détermination, leur courage, leur volonté, leur passion et leur enthousiasme en des idées nouvelles.   C’est grâce à eux que la société d’aujourd’hui existe.  Ce sont des créateurs, des rêveurs, des bâtisseurs, des entrepreneurs, des philosophes, des inventeurs, des innovateurs, des leaders et des pionniers du changement.  Ce sont des hommes et des femmes qui ont rendu cette société meilleure.

Les gens des première et seconde tendances sont des gens de réaction, les gens de la troisième tendance sont des gens d’action.  Ces derniers ne voient pas les problèmes de notre société comme quelque chose d’impossible à changer.  Ils voient les problèmes de notre société comme un indicateur que les anciennes solutions sont devenues inefficaces et qu’il est temps d’en découvrir de nouvelles. Ils savent que les solutions qui incluent les problèmes sont celles qui perpétuent les problèmes; exemple : ils savent que la solution à la pauvreté n’est pas d’appauvrir les riches pour donner aux pauvres mais bien d’accroître la richesse de tous.

Voici le genre de pensée que l’on retrouve chez ces gens : « Si vous réduisez le fardeau fiscal des gens, vous augmentez leur pouvoir d’achat et ils vont consommer davantage. Cette hausse de consommation va entraîner une hausse des besoins en produits et services donc une hausse de l’emploi avec comme effet plus d’argent dans les coffres du gouvernement. »  Vous les entendrez soulever des idées telles que : « Pourquoi ne pas charger un même pourcentage d’impôt aux gens quel que soit leur salaire?  Celui qui gagne plus, parce qu’il a investi plus longtemps dans des études, a pris plus de risques et de responsabilités, travaille plus fort ou est plus talentueux ne sera plus ainsi pénalisé! » 

Ce sont des gens qui croient dans des actions où tout le monde gagne.  Ils savent que lorsque quelqu’un perd, nous perdons tous. Ils ne jugent pas et ne condamnent pas les erreurs des autres.  Ils les comprennent et essaient de faire mieux. Ils acceptent la différence de personnalité et d’opinion et ils la respectent.  Ce sont des gens qui croient profondément dans leurs propres idées mêmes si, au départ, la majorité s’y oppose. Ce sont des leaders et des créateurs de changement.

Comment devenir une personne de la troisième tendance? 
En réalisant qu’elle existe en chacun de nous. Rendre ce monde meilleur implique devenir meilleur en nous-mêmes! 

Lorsque vous vous libérez de vos peurs, de vos inquiétudes, de vos angoisses et de votre insécurité, vous réalisez alors que vous êtes et avez toujours été une personne de la troisième tendance.

Pour ces gens de la troisième tendance la richesse matérielle est un sous-produit de la richesse émotionnelle.  Cette richesse émotionnelle se traduit par : la passion d’entreprendre, le plaisir d’accomplir, la joie de réussir, l’excitation de surmonter l’impossible, l’enthousiasme de réaliser un rêve, etc. La richesse émotionnelle est un état de bien-être dans le savoir être et le savoir faire!

Qu’est-ce qui va se passer si vous augmentez votre richesse financière? Vous allez consommer plus et ainsi contribuer à l’accroissement de la richesse financière des gens qui vous vendent leurs services et qui à leur tour vont contribuer à la richesse financière des gens qui leur vendent des services, créant ainsi un fleuve d’abondance!   Lorsque vous devenez plus riche physiquement, vous devenez un plus grand consommateur de biens et services et vous permettez à ceux qui produisent ces biens et services de mieux vivre.  La solution à la situation actuelle est celle de la troisième tendance, c’est-à-dire rendre tous les gens de la société plus riches!

Voici un des exercices que j’ai proposé dans le livre « Au-delà des croyances » 
Faites la liste de toutes ces choses ou situations qui vont mal dans votre vie (si tel est le cas) et posez-vous la question : qu’est-ce que j’apprends de positif concernant chacune de ces situations? 

Les gens de la troisième tendance savent qu’ils sont les créateurs de leur réalité, par conséquent, ils savent que ce qui leur arrive est un apprentissage.  Lorsque vous comprenez le ‘pourquoi positif’ de ce que vous vivez, vous pouvez alors améliorer votre situation.

Vous êtes les créateurs de votre réalité présente et cette réalité est maintenue par vos croyances.  Vous pouvez changer votre réalité par un changement de croyances!  Comment améliorer le monde?  Réaliser vos rêves, car lorsque l’eau monte pour un bateau, tous les bateaux montent!!!  Souvenez-vous que la troisième tendance est une attitude, une manière d’être qui existe en chacun de nous.

«Une nouvelle vision de la réalité nous est nécessaire, tout comme un changement fondamental de nos pensées, de nos perceptions et de nos valeurs.» Carol Allain,

Article extrait du livre de Richard Thibodeau « Les croyances qui apportent le succès en affaires » édition Quebecor 2005 chapitre 7 page 107

Vous voulez apprendre comment faire des changements doux, concrets et durables inscrivez-vous à notre formation de 4 jours « Découvrez les outils du changement véritable » [email protected]

Lectures suggérées :
« Les croyances qui apportent le succès en affaires » Editions Quebecor 2002;
« Au-delà des croyances » Editions Quebecor 2002;
« Votre vie… reflet de vos croyances » 3ième Editions Quebecor 2005

Site Internet : www.croyancesdebase.com

Notre prochaine formation de 4 jours : 
« Découvrez l’essence du changement » a lieu du 10 au 13 mai 2007

Nous aurons une soirée d’information gratuite mardi le 1 mai 2007 sous le titre « Découvrez l’essence du changement véritable » au 1720 côte du Frimas de 19 :30 à 21 :00 p.m.

Pour réserver une place contactez Maureen Kelly
au 418-849-9893

Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page