Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » La situation de la massothérapie au Québec

La situation de la massothérapie au Québec

Bienfaits du massage : Le terme massothérapie comprend plusieurs techniques de massage qui, malgré leurs différences de philosophies et de manipulations, …

… partage un certain nombre de principes et de méthodes ayant pour objectif de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et l’éveil à une conscience psychocorporelle.

Choisir un massothérapeute professionnel

Le toucher implique une part d’intimité et de confiance entre le massothérapeute et le client. D’où l’importance, en tant que consommateur, de se sentir en confiance avec son massothérapeute et de pouvoir bien le choisir. Cela peut parfois nécessiter deux à trois rencontres avant de se sentir complètement à l’aise de façon à vous permettre d’apprécier le massage donné à sa juste valeur. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à consulter un autre massothérapeute. Cependant, se sentir à l’aise ne veut pas nécessairement dire qu’il est un massothérapeute professionnel.

Voilà la vocation des associations professionnelles en massothérapie. Les associassions de massothérapeutes n’ont pas été créées seulement pour vous permettre d’obtenir le remboursement de vos massages auprès de votre assureur, mais plutôt pour vous protéger des actes professionnels des massothérapeutes. Pour ce faire, chacun des massothérapeutes s’engage solennellement à respecter un code de déontologie propre à chaque association, de façon à lui donner un cadre de conduite et à réglementer chacun de ses actes professionnels.

Toutefois, il existe plus de 17 associations au Québec regroupant des massothérapeutes et autres thérapeutes en médecine alternative. Malheureusement, certaines de celles-ci sont douteuses et peuvent porter atteinte à la réputation de la profession. Afin de vous sentir protégé, vous pouvez donc communiquer avec l’association auquel votre massothérapeute est membre pour obtenir une copie du code de déontologie et demandée si un comité de discipline ainsi qu’un comité d’inspection professionnel est en vigueur. Cette démarche vous assura une protection pour vous et confirmera que votre massothérapeute est bien encadré. Présentement, aucune réglementation gouvernementale n’est présente pour intervenir et aucune norme n’est en place pour accréditer les bonnes associations. Vous devez donc vous assurer qu’elle soit crédible avant d’entreprendre l’utilisation des services d’un massothérapeute.

La massothérapie au Québec

Au Québec, la formation pour devenir massothérapeute n’est pas reconnue par le gouvernement. Présentement, ce sont des écoles privées qui offrent la formation. Par exemple, pour une formation de base de 400 heures, il nécessite à l’étudiant un investissement de 3 000 $ et peut facilement atteindre plus de 8 000 $ pour une formation plus approfondie de 1 000 heures. Plusieurs écoles utilisent les termes praticiens en massage pour différencier leur formation de base de 400 heures à celle du massothérapeute dans le cadre d’une formation de 1 000 heures. Malgré ces frais de scolarité onéreux et un marché du travail très concurrentiel, 60 % des massothérapeutes gagnent moins de 20 000 $ par année et 50 % d’entre eux doivent trouver un deuxième emploi pour subvenir à leurs besoins. Nous devons également spécifier que plus de 5 000 massothérapeutes ont été répertoriés en 2005 au Québec et que la majorité sont des femmes. Malgré ces investigations, les massothérapeutes ne cessent d’augmenter chaque année ainsi que les écoles de formation.

Santé Canada à publier ces résultats, en 2003, sur le recours à la massothérapie de la population canadienne. Les résultats démontrent que 7,4 % des Québécois requièrent les services d’un massothérapeute, soit l’équivalent de 554 000 personnes. C’est en Saskatchewan (12,6 %), en Alberta (11,8 %) et au Manitoba (9,7 %) qu’on retrouve le plus grand nombre de consommateurs de massothérapie.

Démarche de la C.M.A.P.P.A.C.

Faire pression auprès des divers organismes gouvernementaux pour la reconnaissance de la massothérapie est l’un des objectifs pour lesquels la Corporation est constituée ainsi que plusieurs autres associations professionnelles en massothérapie. Pour ce faire, une première demande a été déposée en 1992 à l’Office des professions du Québec, mais elle fut refusée. En 1993, nous avons participé à la Commission parlementaire sur les thérapies alternatives qui a grandement contribué à démontrer l’importance de la massothérapie au Québec. Par la suite, plusieurs négociations ont été faites avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, mais en vain.

Aujourd’hui, c’est via le comité sectoriel de la main-d’œuvre des services de soins personnels que nous avons entamé de nouvelles démarches pour l’encadrement de la profession. Associations, employeurs, centres de santé et travailleurs se sont mobilisés avec une analyse contextuelle pour la création d’une norme en massothérapie. Nous nous sommes rassemblés afin d’élaborer un profil de compétences et uniformiser la profession autour de standards de pratique. Malheureusement, le gouvernement a refusé d’injecter les fonds nécessaires à la création de cette norme. Ce refus de répondre aux demandes du comité repousse encore une fois la reconnaissance du gouvernement et, par le fait même, la protection du public.

Soyez avisés et n’oubliez pas qu’une reconnaissance du gouvernement n’est peut-être pas en vue, mais nous conservons le cap de façon à promouvoir la massothérapie au Québec.

 
Martin Cinq-Mars
Directeur général
C.M.A.P.P.A.C.

Paru dans le magazine Vie et santé de janvier 2007

Colloque 2007
Corporation des massothérapeutes
et autres praticiens et praticiennes
en approches corporels inc. (CMAPPAC)

Au Delta Sherbrooke, le 19 mai entre 7 h et 21 h.

– 7 h Début des inscriptions
– 8 h Prédiction des astrologues
– 8 h 30 Petit-déjeuner astrologique avec Éric Brown, conférencier
– 10 h Inscription à l’assemblée générale annuelle et pause-café
– 10 h 30 Assemblée générale annuelle
– 12 h Dîner
– 13 h 30 Conférence de Daniel Bouffard : La norme professionnelle en massothérapie
– 14 h 15 Conférence de Martin Vallée : Le regroupement des associations en massothérapie
– 15 h Conférence de Denyse Favreau : Le remboursement des reçus et les compagnies d’assurances
– 15 h 45 Pause-café
– 16 h Conférence de Carol Allain : Sa vision de la massothérapie
– 17 h Cocktail dînatoire (musique d’ambiance et autres surprises…)
– 20 h Tirage des prix de présence
– 21 h Fin des activités  

Information
Corporation des massothérapeutes
et autres praticiens et praticiennes
en approches corporels inc. (CMAPPAC)

3095, boul. Hamel, bureau 245
Québec (Québec) G1P 4C6
Tél. : 418 871-6667
Sans frais : 1 866 211-1161
Téléc. : 418 871-8985
Courriel : [email protected]
Site Internet : www.cmappac.com

Enjeux du milieu abordés au colloque

Avis important

Comme vous le savez très bien, le toucher implique une part d’intimité et de confiance entre vous et votre client. Cela peut parfois nécessiter deux à trois rencontres avant que votre client se sente complètement à l’aise avec vous et qu’il puisse apprécier votre massage à sa juste valeur. Cependant, se sentir à l’aise ne veut pas nécessairement dire que le massothérapeute est un massothérapeute professionnel, membre d’une association crédible comme la nôtre.

Voilà donc la vocation des associations professionnelles en massothérapie. Les associassions de massothérapeutes n’ont pas été créées seulement pour permettre à vos clients d’obtenir un remboursement des frais de massothérapie auprès de leurs assureurs, mais plutôt encadrer les actes professionnels de leurs membres. Pour ce faire, chacun des massothérapeutes s’engage solennellement lors de l’admission, à respecter un code de déontologie propre à chaque association professionnelle, de façon à lui donner un cadre de conduite et réglementer ces actes professionnels. Toutefois, il existe plus de 17 associations au Québec regroupant des massothérapeutes et autres thérapeutes en médecine alternative. Malheureusement, certaines d’entre elles sont douteuses et peuvent porter atteinte à la réputation de la profession.

Présentement, aucune réglementation gouvernementale n’est présente pour intervenir et aucune norme n’est en place pour accréditer les bonnes associations. Pourtant, plusieurs démarches auprès des divers organismes gouvernementaux pour la reconnaissance de la massothérapie au Québec fut faire par la C.M.A.P.P.A.C. inc. Par exemple, une première demande a été déposée en 1992 à l’Office des professions du Québec, mais elle fut refusée. En 1993, nous avons participé à la Commission parlementaire sur les thérapies alternatives qui a grandement contribué à démontrer l’importance de la massothérapie au Québec, mais en vain. Par la suite, plusieurs négociations ont été faites avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, mais sans succès.

Il y a quelque temps, nous avons entamé de nouvelles démarches auprès du gouvernement pour l’encadrement de la profession, via le comité sectoriel de la main-d’œuvre des services de soins personnels de la main d’œuvres (CSMO). Associations, employeurs, massothérapeute, centres de santé et travailleurs s’étaient mobilisés avec une analyse contextuelle pour la création d’une norme en massothérapie au Québec. Malheureusement, le gouvernement a refusé d’injecter les fonds nécessaires à la création de cette norme.

Ces refus de nous écouter renforcer notre désir d’encadrement et pour ce faire, plusieurs associations professionnelles en massothérapie se sont réunis afin de se regrouper. Ce regroupement d’association en massothérapie (RAM) détient comme dénominateur commun, le désir de promouvoir et représenter la massothérapie au Québec, afin de créer une force de négociation et un droit de parole valable pour le bien des massothérapeutes. La RAM rassemble aujourd’hui plus de 5 000 massothérapeutes et désire réunir toutes les associations professionnelles en massothérapie. Cependant avec un rôle d’encadrement des actes professionnel en massothérapie, nous devons entériner un code de déontologie unique qui témoignera d’un consensus du milieu associatif.

Voilà un résumer des enjeux actuels et de l’importance de votre participation aux assemblées générales, colloque et assemblée générale spéciale, car votre présence donne une direction a notre profession et démontre l’intérêt des massothérapeutes d’être entendu auprès du gouvernement.

Martin Cinq-Mars
Directeur général

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page