Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » L’eau céleste et le Chi Kung

L’eau céleste et le Chi Kung

Les menstruations (appelées Eau céleste par les Chinois) sont tributaires du fonctionnement juste et équilibré des complexes d’Organes Zang-Fu, …

… (pour plus d’explications sur ces derniers, abonnez-vous à mon bulletin en visitant mon site web www.chikungminceur.com), ainsi que de la libre circulation du Qi et du Sang. N’importe quel déséquilibre, par exemple les douleurs dans les seins, les maux de tête et l’irritabilité, pendant les menstruations est source de préoccupation. Ces symptômes indiquent en effet qu’il y a des déséquilibres dans le corps qui, si on n’y voit pas, peuvent se traduire par des kystes, des grosseurs et même des tumeurs, ainsi que par des problèmes qui surgissent au moment de la conception, de la grossesse, de l’accouchement et de la ménopause..

En Occident, les symptômes associés au déclenchement des menstruations, entre autres le ballonnement, les crampes, la larme à l’œil, etc., sont regroupés sous le terme de syndrome prémenstruel (SPM). En Occident, les manifestations physiques et émotionnelles des déséquilibres du corps pendant les menstruations sont étiquetées comme un syndrome et sont associées de façon négative à celles-ci. En donnant à ces expressions de déséquilibre un nom, les médecins peuvent ainsi adroitement composer avec nos malaises, nos douleurs et notre souffrance psychologique, et même presque les ignorer. De toute évidence, en Occident, ce moment significatif dans le cycle des femmes est considéré comme une plaie et une source de grande détresse.

La médecine chinoise, au lieu de regrouper ces symptômes en un syndrome, cerne plutôt les grandes lignes de déséquilibre dans les complexes d’Organes Zang-Fu. Le syndrome connu en Occident sous le terme de SPM correspond le plus souvent en Médecine traditionnelle chinoise (MTC) à une stagnation de l’énergie du Foie, l’énergie vitale qui circule dans le Foie est bloquée et ne peut circuler librement. Il s’agit d’un symptôme sérieux vu que le Foie est responsable de l’équilibre et de la libre circulation du Qi dans tout le corps. Étant donné que nos émotions sont des manifestations du Qi, le Foie est également le régulateur des émotions. Et parce que le Foie régularise la circulation du Sang et que le Qi passe par le Foie avant d’aller vers l’utérus, le Foie gouverne également le cycle menstruel. Par voie de conséquence, tout déséquilibre émotionnel, entre autres l’irritabilité ou les états dépressifs au moment des menstruations, indique que le Qi du Foie est bloqué. Quand il y a stagnation du Qi du Foie, il y a congestion des émotions et tentative de déblocage de cette congestion par des crises de colère ou de larmes (les larmes sont considérées comme le fluide du Foie). Étant donné que la colère, le ressentiment, la contrariété et la frustration sont des émotions associées aux Foie, si ce dernier est en déséquilibre énergétique, il est possible que nous ressentions ces émotions avec encore plus d’intensité et de fréquence.

Vu que le sang véhicule le Qi, s’il y a blocage de Qi, il se peut que le sang stagne avec le temps, ce qui se traduit non plus uniquement par des symptômes émotionnels, mais également par des symptômes physiques. Ceci a un impact additionnel au moment des menstruations, car le Foie entrepose le Sang qui nourrit l’utérus. Quand le Qi du foie stagne, les manifestations physiques peuvent être les suivantes : maux de dos, seins sensibles, maux de tête, ballonnement, constipation, règles irrégulières, dépression, grosseurs dans les seins et règles douloureuses (dysménorrhée). Le méridien le long duquel l’énergie du Foie circule commence au coin interne du gros orteil, monte le long de l’intérieur du pied et de la jambe en direction de la région pelvienne. Là, il tourne autour de l’utérus, monte dans l’abdomen et se dirige vers le Foie et la Vésicule biliaire. Ensuite, il monte vers le haut du corps, en passant par les seins, et se déplace à l’intérieur du corps en direction de la gorge et des yeux. C’est la raison pour laquelle un déséquilibre du Qi du Foie peut affecter les zones abdominales basses, entre autres les ovaires, l’utérus, les trompes de Fallope et les méridiens du Gros Intestin, de la Rate et de l’Estomac. La libre circulation du Qi dans tout ce réseau d’Organes étant gênée, cela engendre des symptômes comme des masses dans les seins, de l’instabilité émotionnelle, de la distension abdominale, des problèmes de thyroïde, de dysfonctionnement vocal et des troubles cardiaques.

L’excès de stase sanguine dans le bassin restreint la circulation du Sang vers les ovaires et l’utérus, ce qui se traduit par des caillots de sang, des crampes, des fibromes dans l’utérus, de la stérilité, des douleurs pendant le coït et l’interruption des menstruations (aménorrhée).

La stagnation du Qi et du Sang du Foie résulte en général d’émotions réprimées, non exprimées ou excessives. Étant donné que le Foie est l’organe qui entretient une étroite relation avec les émotions, il est particulièrement sujet aux problèmes de congestion, de restriction et de stagnation.

Les Reins sont cet autre organe qui, lorsqu’il est déséquilibré, est une grande source de symptômes associés au SPM. L’Essence des Reins, qui prend sa source dans les menstruactions, joue un rôle majeur dans la reproduction, la croissance et le développement, ainsi que dans la grossesse et l’accouchement. Une déficience du Qi des Reins se manifeste sous forme de crainte permanente, qui se traduit par de la rétention d’eau avant les menstruations, une distension abdominale, des douleurs dans le dos, une baisse de la libido et des cystites au moment des menstruations.

La pratique du Chi Kung aide grandement à faire circuler l’énergie dans les méridiens qui amènent de la vitalité dans les organes génitaux (Reins, Rate, Foie), à nettoyer et à tonifier. Comme vous le savez probablement, il existe plusieurs sortes de Chi Kung. Qu’il s’agisse de chi kung médical, spirituel ou amaigrissant, la pratique des exercices de chi kung augmente la vitalité et le mieux-être. Certains des exercices de Chi Kung amaigrissant que nous pratiquons dans nos ateliers (Brûle-ventre, Brûle-graisse, Chi kung de Jouvence, Chi kung de l’Orbite) travaillent en particulier sur les zones du bas du corps et régularisent la circulation de l’énergie dans les méridiens qui passent par les organes génitaux (Reins, Rate, Foie).

Si l’envie vous prend de pratiquer de tels exercices, pourquoi ne pas participer à un de nos ateliers de Chi Kung amaigrissant? En plus de retrouver plus de vitalité et de faire diminuer ou disparaître vos symptômes (menstruations ou ménopause), vous apprendrez à perdre du poids en transformant la graisse en énergie et à le maintenir.

CHI KUNG AMAIGRISSANT
ATELIERS À 4 VOLETS
– Avec le volet CHI KUNG AMAIGRISSANT, vous apprenez à transformer la graisse en énergie.
– Avec le volet ÉVALUATION ÉNERGÉTIQUE, vous avez un bilan de votre état énergétique.
– Avec le volet CHI KUNG VITALISANT, vous activez la circulation de l’énergie dans les méridiens, augmentez la vitalité et le chi dans tout l’organisme.
– Enfin, avec le volet ALIMENTATION TAOÏSTE, vous apprenez comment vous alimenter en fonction de votre état énergétique.

OÙ   
Canada (Québec, Laurentides, Montréal, Outaouais, Estrie, Nouveau-Brunswick, Vancouver, Toronto)
France (Provence, Paris)
Italie (Lombardie, Ligurie)

QUAND 
Canada 2007
16-17 juin (Québec)
20-22 juillet (Laurentides)
6-7 octobre (Vancouver)
Autres dates à venir sous peu.  

Europe 2007-2008
Calendrier à venir sous peu

COMBIEN 300 $ ou 250 Euros l’atelier d’un week-end

INSCRIPTION et INFORMATION
Annie Ollivier 
([email protected])
(450) 229-8479 et (819) 712-3021
 www.chikungminceur.com
et www.chikungminceur.alchymed.com pour plus de détails

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page