Tous chi kung confondus !
Il s’est développé à partir du système crée par Bodhidarma, le vingt-huitième patriarche après Shakyamuni Buddha et Père du Buddhism Chahn chinois, a été adopté plus tard par les japonais et, finalement, est devenu le Zen. Les Maîtres de Chi Kung peuvent accumuler, contrôler et diriger l’énergie personnelle et universelle pour ouvrir des canaux énergétiques spécifiques dans le corps physique et dans l’aura. Parmi ces canaux on peut citer les méridiens d’acupuncture, les lignes Jara du Chi Kung, les sept chakras principaux et une multitude d’autres chakras. Les initiés au Chi Kung reçoivent des programmes personnalisés d’exercices, de régimes alimentaires et de méditation. Avec les pratiques de purification, de discipline et de dévotion, les grands initiés sont capables d’activer ces centres énergétiques et d’augmenter leur énergie personnelle jusqu’à des niveaux presque surhumains, énergie qu’ils peuvent utiliser dans la guérison, l’autodéfense et la manifestation sur le plan spirituel des besoins physiques. Le chi kung se pratique n’importe où, debout, assis ou couché.
Le chi kung est la pratique des énergies les plus hautes que sont, dans le langage traditionnel chinois, le Wu Chi (réalité profonde de l’être, énergie originelle comprenant toutes les autres), le Yin et le Yang, les énergies cosmiques et telluriques, les 5 éléments (terre, bois, feu, eau et métal), les huit forces de la nature (Eau, feu, Tonnerre, Lac, Terre, Montagne, Vent, Cieux) et d’autre énergies cosmiques.
La centration, l’harmonisation, la relaxation, la dynamisation, l’intégration des énergies supérieures et la vacuité (recul par rapport à toute chose telle que les sensations, les expériences, les émotions, les pensées et la conscience elle-même) constituent les outils de cette pratique.
Le point fort du chi kung est de restaurer et d=améliorer harmonieusement le courant du chi et, par conséquent, de venir à bout des maladies, peu importe les étiquettes employées pour en décrire les symptômes, et de promouvoir la santé, chose pour les Chinois qui est depuis toujours beaucoup plus importante que la guérison des maladies. Cette affirmation n’est pas juste un concept puisqu’elle s’est révélée confirmée dans des millions de cas pratiques.
Est-ce que Chi Kung et Qi Gong sont la même chose?
Oui, Chi Kung est l’épellation anglaise (Wade-Gilles) habituelle, alors que Qi Gong est la forme romanisée de l’épellation chinoise (Pinyin). Comme en chinois romanisé le q se prononce tch et le o se prononce ou, qi gong se prononce tchi coung.
Est-ce que taï chi et chi kung sont la même chose?
Non, ce sont deux disciplines différentes bien que le taï chi chuan (lorsqu’il est pratiqué de la façon dont les maîtres traditionnels le pratiquaient) fasse grandement appel au chi kung. Fondamentalement, le taï chi est un art martial, alors que le chi kung est un terme générique désignant divers arts de cultivation de l’énergie, pouvant être ou pas mises au service d’un art martial. Les mouvements de certains types de chi kung ressemblent à ceux du taï chi, alors que de nombreux mouvements de chi kung sont totalement différents des mouvements typiques du taï chi.
Existe-t-il plusieurs sortes de chi kung?
Dépendant ce que l’on entend par types, on peut dire qu’il existe des centaines ou des milliers de types de chi kung. Certaines personnes divisent le chi kung en deux types : immobile et dynamique, ou interne et externe. D’autres le divisent en trois types : immobile, dynamique et immobile-dynamique. D’autres encore, en quatre types : debout, assis, couché et en mouvement. Et d’autres encore en cinq types : bouddhiste, taoïste, confuciasniste, médical et martial. D’autres ajoutent un type populaire, ce qui fait six.
Il existe diverses écoles de chi kung, comme le chi kung cosmique shaolin, le chi kung damo shaolin, le chi kung taiji en dix-huit étapes, le chi kung de la grue qui vole, le chi kung de la fragrance, etc. Parfois, les gens parlent de différentes techniques de chi kung comme s’il s’agissait de différents types de chi kung. Dans ce cas on peut dire qu’il existe des milliers de sortes de chi kung. Il faut également comprendre qu’il existe divers niveaux d’accomplissement dans les divers types de chi kung. Et il existe aussi le chi kung qui permet de maigrir en transformant la graisse en énergie, et dont les autres avantages sont l’augmentation de la vitalité, de la force et du taux vibratoire, ainsi que toutes sortes d’autres avantages sur le plan de la santé. C’est un chi kung qui provient d’adeptes qui vivaient dans des grottes et qui avaient trouvé des techniques pour maintenir un haut niveau d’énergie sans manger (ces techniques de chi kung amaigrissant sont présentées dans nos ateliers de chi kung amaigrissant).
Quels sont les avantages à pratiquer le chi kung amaigrissant ou autre?
Il existe de nombreux et merveilleux avantages à la pratique du chi kung, que l’on pourrait diviser en six catégories :
1. Guérir la maladie et améliorer la santé.
2. Augmenter la vitalité et développer la force interne.
3. Aviver la jeunesse et la longévité.
4. Donner de l’expansion à l’esprit et à l’intellect.
5. Cultiver la spiritualité.
6. Perdre du poids
Quels genres de maladies le chi kung (amaigrissant ou pas) peut-il améliorer et guérir?
Selon la pensée médicale chinoise, la pratique du chi kung peut aussi bien guérir que prévenir les maladies, entre autres les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension, l’insomnie, le déficit oculaire, le diabète, les paralysies, les maladies dégénératives, le déficit profond de l’immunité, l’asthme, le stress, l’hypercholestérolémie, le cancer, certaines de ces maladies étant considérées comme incurable par la médecine allopathique. La pratique du chi kung est également très efficace pour surmonter les problèmes d’ordre psychologique, reliés en particulier au système endocrinien. Parce qu’il fait appel aux mêmes principes, le chi kung amaigrissant a les mêmes avantages sur le plan de la santé.
Le chi kung, une clé pas mal précieuse, quoi! Que vous vouliez maigrir ou avoir une santé optimale… ou les deux!
Un DVD sur le chi kung amaigrissant est désormais en vente sur notre site pour vous permettre de faire ces exercices chez vous.
Calendrier des ateliers de chi kung amaigrissant
CANADA
Été 2007
20-22 juillet 2007 (Laurentides, Auberge du Lac Carré)
Automne 2007
15-16 septembre 2007 (Toronto)
22-23 septembre 2007 (Montréal)
29-30 septembre 2007 (Ottawa)
5-6 octobre 2007 (Vancouver)
20-21 octobre 2007 (Québec)
27-28 octobre 2007 (Ottawa)
17-18 novembre 2007 (Toronto)
24-25 novembre 2007 (Montréal)
8-9 décembre 2007 (Ottawa)
Hiver 2008
19-20 janvier 2008 (Toronto)
22-23 mars 2008 (Toronto)
Printemps 2008
31 mai-1er juin (Toronto)
EUROPE
Hiver 2008
15-17 février 2008 (Aix-en-Provence)
23-24 février 2008 (Montpellier)
1-2 mars 2008 (Lyon)
12-13 avril 2008 (Genève)
19-20 avril 2008 (Paris)
COMBIEN : 300 $ ou 250 Euros l’atelier d’un week-end
INSCRIPTION et INFORMATION
Annie Ollivier
([email protected])
(450) 229-8479 et (819) 712-3021
www.chikungminceur.com pour plus de détails
www.aubergedulaccarre.qc.ca
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.