Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » L’alchimie humaine

L’alchimie humaine

Je suis sûre que vous avez déjà entendu ce terme : «alchimie». Mais que veut-il dire ? Vous l’associez fort probablement, et à juste raison, aux magiciens, merlins et chimistes du Moyen-Âge.

Mais l’alchimie remonte à bien plus loin que cela, en particulier à la tradition taoïste, et sert de fondement aux pratiques de chi kung.
 
Qu’entend-on exactement par «alchimie» dans le sens des principes taoïstes? Pourquoi dit-on qu’il s’agit d’une «science spirituelle»?

On pourrait dire qu’il s’agit d’un processus systématique de transformation personnelle dont le mouvement part de l’intérieur et se manifeste à l’extérieur. Dans le domaine de la psychologie behavioriste, on essaie de changer l’extérieur dans l’espoir de susciter une transformation intérieure. 

On pourrait aussi dire que l’alchimie est la science de la transformation personnelle qui amène l’individu à augmenter son taux vibratoire afin que ce dernier entre en rapport d’équilibre et d’harmonie avec le reste de la création.
 
Et pourquoi ne pas dire aussi que l’alchimie est l’art de transformer la matière en esprit et l’esprit en matière. C’est ce qui a amené les Taoïstes à dire que « Tout ce qui existe en haut, existe en bas et que tout ce qui existe dedans, existe dehors. »

L’alchimie intérieure a son pendant extérieur puisque la transformation s’effectue par les plantes,  les minéraux, les exercices de respiration, les liquides sexuels ou d’autres substances externes. Actuellement, le matérialisme empirique, qualifié aussi de scientifique, peut être classé sous la dénomination « d’alchimie externe », puisque toute technologie moderne se traduit toujours par la manipulation de la matière sous une forme fondamentale pour en faire quelque chose d’autre. Les manufacturiers transforment le pétrole en bas nylon, une prouesse magique exigeant une modification de la structure moléculaire de la matière de base.

Certains auteurs écrivant sur l’alchimie intérieure sont d’avis qu’il faudrait appeler l’alchimie extérieure « arts spagyriques » afin de ne pas la confondre avec le processus intérieur qui transmute la conscience pour lui conférer sa nature « dorée », pure, originale et incorruptible. Mais alchimie extérieure et alchimie intérieure ont toutes deux comme fonction d’accélérer l’évolution de la matière.

Personne ne connaît réellement l’étymologie du terme « alchimie ». Il se pourrait qu’il trouve sa source dans le terme égyptien « al-kémi », terme qui veut dire « terre sombre et fertile ». Par contre, les érudits savent pertinemment que l’alchimie est bien plus ancienne que nos notions religieuses modernes et qu’elle daterait de plusieurs milliers d’années.

L’alchimie serait un des plus anciens systèmes de connaissance spirituelle sur la planète, système inscrit dans les mythes. Eliade Mircae, l’érudit bien connu, a écrit un excellent livre dans lequel il s’attarde sur la prédominance de l’alchimie, et de sa sœur, la métallurgie, dans tous les mythes de la culture humaine ancienne. Si vous voulez prendre connaissance d’une étude approfondie des origines de l’alchimie en Chine, en Inde, en Égypte et en Afrique, je vous conseille de lire son livre « La forge et le creuset ». Selon lui, l’alchimie la mieux préservée est l’alchimie chinoise puisque ses principes sont encore intacts de nos jours au sein de la culture chinoise.

L’alchimie intérieure et de laboratoire sont fondées sur des principes identiques. Cependant, la plus grande partie de l’alchimie occidentale a disparu : la capacité à transformer la personnalité mortelle en un être immortel s’est quasiment éteinte. Il existe pourtant d’excellents et importants textes et sites sur les laboratoires alchimiques en Occident.

Le terme « science » vient du verbe latin sciens, qui veut dire « savoir ». Par conséquent, la science spirituelle n’est donc qu’une méthode simple et systématique qui permet de se connaître ou de s’expérimenter spirituellement. En quoi la science spirituelle diffère-t-elle de la science moderne empirique et matérialiste? En cela, que les scientifiques matérialistes essaient de « prouver » leurs hypothèses concernant la réalité physique en menant des expériences dont les résultats sont vérifiables et reproductibles par d’autres scientifiques.

Les sciences spirituelles partent du principe opposé que tout être humain est une expérience unique en soi. Si vous donnez à un groupe d’humains la même méthode de méditation ou tout autre technique spirituelle, chacune des personnes du groupe obtiendra un résultat unique qui ne pourra être reproduit par quiconque, même si au départ toutes ces personnes mènent exactement la même expérience psycho-corporelle.

La science spirituelle taoïste est un ensemble de méthodes transmissibles de « savoir », méthodes mises au point au fil de milliers d’années. Ces méthodes servent à permettre à chacun de trouver leur essence ou destinée spirituelle particulière.

Le Chi Kung (Qi Gong) fait partie de ces méthodes ancestrales de savoir qui se transmettent depuis des milliers d’années et qui sont dorénavant de plus en plus à la porté des occidentaux. Le Chi Kung est une pratique « psycho-spirituo-corporelle » globale et non pas seulement un exercice physique. Ici, la psyché (le mental) permet de transformer l’énergie en pensées, émotions, sensations ou perceptions.

Le Chi Kung est tellement agréable à pratiquer, qu’il devient en quelque sorte une « drogue saine ». Les gens adorent relaxer pendant qu’ils font de l’exercice et sont impatients de retrouver leur routine quotidienne de chi kung. En pratiquant le chi kung en groupe, on sent à un moment donné le cœur du groupe. Et quand on pratique seul, un espace paisible s’ouvre dans le cœur, espace qu’il est facile et merveilleux de partager avec les autres durant le reste de la journée.

Peu importe le type de chi kung pratiqué, les effets d’ouverture, de vitalité et de force sont les mêmes. Certes, les effets seront plus spécifiques dépendant le type de chi kung pratiqué. Par exemple, la pratique du kung fu sexuel (atelier animé par Minke de Vos en juin 2008 dans les Laurentides; info sur mon site www.chikungminceur.com et sur mon bulletin mensuel si vous êtes abonné) vise plus particulièrement à cultiver l’énergie sexuelle. « La pratique des Six sons de guérison » (CD en vente en dès septembre) vise plus particulièrement à transformer le plomb des émotions en or de la vitalité. Et la pratique du chi kung amaigrissant vise à transformer la graisse en énergie, la matière en énergie. Quelle plus belle alchimie que celle-là!  Et avec tous les effets secondaires (positifs eux!) qui accompagnent cette alchimie : amincissement, vitalité accrue, entrain retrouvé, tonus musculaire intensifié….

Alors, tout en maigrissant, vous « travaillez » en même temps les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels de votre être. Un tout-en-un pas mal révolutionnaire!

CHI KUNG AMAIGRISSANT

ATELIERS À 4 VOLETS
Avec le volet CHI KUNG AMAIGRISSANT, vous apprenez à transformer la graisse en énergie.

Avec le volet ÉVALUATION ÉNERGÉTIQUE, vous avez un bilan de votre état énergétique.

Avec le volet CHI KUNG VITALISANT, vous activez la circulation de l’énergie dans les méridiens, augmentez la vitalité et le chi dans tout l’organisme.

Enfin, avec le volet ALIMENTATION TAOÏSTE, vous apprenez comment vous alimenter en fonction de votre état énergétique.


Canada (Québec, Laurentides, Montréal, Ottawa, Vancouver, Toronto)
France (Provence, Lyon, Paris)

QUAND
2007
15-16 septembre (Toronto)
22-23 septembre (Montréal)
29-30 septembre (Ottawa)
6-7 octobre (Vancouver)
20-21 octobre (Québec City)
27-28 octobre (Ottawa)
17-18 novembre (Toronto)
24-25 novembre (Montréal)
8-9 décembre (Ottawa)

2008
19-20 janvier (Toronto)
22-23 mars (Toronto)
31 mai-1er juin (Toronto)
15-17 février (Aix-en-Provence)
23-24 février (Montpellier) 1-2 mars (Lyon)5-6 avril (Laon)
12-13 avril (Genève)
19-20 avril (Paris)

COMBIEN
300 $ ou 250 Euros l’atelier d’un week-end

INSCRIPTION et INFORMATION
Annie Ollivier
[email protected]
(450) 229-8479 et (819) 712-3021
www.chikungminceur.com
et www.chikungminceur.alchymed.com pour plus de détails

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page