Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » PSYCHOTHÉRAPIE OU NEURO-COACHING ?

PSYCHOTHÉRAPIE OU NEURO-COACHING ?

Dans un univers en perpétuelle transformation où toutes les balises philosophiques, culturelles, politiques et religieuses s’effacent, nous constatons que le passage d’une société de l’interdit à une société de performance, augmente l’exigence et provoque un stress.

La personne devenue individu a de la difficulté à trouver ses repères et se trouve déconnectée de son moi intime et de ses facultés inhérentes.

Triste constat, car, dans ce monde en constante évolution, la qualité et la créativité sont devenues indispensables à la survie de l’individu et à son équilibre. Il est désormais vital de saisir les situations et les gens rapidement, de bien savoir se centrer avant d’agir, de poser le geste juste et efficace.

Il peut nous arriver de ressentir de la dispersion et d’éprouver le besoin de nous recentrer. L’angoisse ou l’anxiété, peut devenir excessive et nous entraîner à des comportements compulsifs difficiles à juguler. Sommes-nous pour autant malades et sujets à une thérapie ? Devons-nous avoir recours à des barbituriques ou des antidépresseurs ? La réponse vous est évidente.

Arrêtons-nous un instant. Dans un excès d’angoisse, d’anxiété et de stress, il ne s’agit pas de guérir. Il s’agit plutôt de trouver des repères et des balises en accord avec sa nature profonde, de dépasser des obstacles, d’optimiser son potentiel, de donner de  nouvelles pulsions à sa vie et à ses affaires, de retrouver sa créativité. C’est là que le Neuro-coaching trouve toute son efficacité : en induisant certains processus automatiques par d’autres mieux adaptés.

La méthodologie du Neuro-Coaching couvre plusieurs aspects. La définition d’un objectif et des étapes pour y parvenir, doivent obtenir l’adhésion et l’engagement du coaché.

La démarche est agencée en vue d’assurer le passage d’un état actuel, non satisfaisant, à un état plus conforme aux désirs de celui-ci.

La durée d’une rencontre  peut varier de trois heures à trois jours (immersion totale) selon qu’il s’agit d’accompagner le coaché dans un cheminement graduel ou au contraire d’intervenir in situ dans un cas d’urgence.

À la lumière de ce qui précède, je vous repose la question : êtes-vous sujet à une thérapie parce que vous pensez avoir des blessures du passé à guérir ou souhaitez-vous donner un nouvel élan, un sens à votre vie personnelle et professionnelle ? Thérapie ou Neuro-Coaching ? 

« Les gens accusent les circonstances comme étant la cause de ce qu’ils sont. Je ne crois pas aux circonstances. Les gens qui avancent dans le monde sont ceux qui se lèvent et qui recherchent les circonstances qu’ils veulent, et s’ils ne peuvent pas les trouver, ils les créent ». George Bernard Shaw

Dr Guy Hauray,
Psychologie, anthropologie neuro-cognitive,
Expert-enseignant en Neuro-Coaching.

Conférences-atelier à Montréal, au Centre St-Pierre, de 13h00 à 16h00 :

Thème : Sens et vie, repères de vie sans stress.

Dates : 22, 23 et 24 septembre, 6 octobre (en supplémentaire)

Frais de participation : 25$

Réservations : 1. 877.344.5790, toutes régions.

Pour en savoir plus sur le Neuro-Coaching ou vous inscrire à l’une de nos conférences :
Courriel : [email protected]
Site : www.hauray.com

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page