Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » S’enrichir de nos comportements indésirables !

S’enrichir de nos comportements indésirables !

Voilà un sujet intéressant! Je parie que plusieurs d’entre vous ignoraient cette possibilité. Eh bien, par la pensée positive et la loi de l’Attraction, il est possible de tirer profit de ces comportements.

Au lieu de vous taper dessus parce que vous regrettez ou, vous vous sentez coupable ou, vous vous en voulez d’avoir agit ainsi, ce processus vous permettra d’être en paix et d’accepter avec sérénité ces comportements parce que vous acceptez de les observer sous un autre angle. Il s’agit de celle du verre d’eau à moitié plein. Ceci vous permettra d’apprécier chacune de ses expériences et d’en extraire ce qui est enrichissant.

Voici un exemple de comportement indésirable vécu par une personne comme vous et moi avec qui j’ai eu l’honneur et le privilège d’intervenir. Le comportement indésirable de la personne est de «  s’inquiéter en s’imaginant les pires scénarios impossibles et improbables, la tragédie quoi?  ». Pour le besoin de la cause, appelons ceci de la choucroute mentale.

Suite à un appel téléphonique de son fils qui craint échouer ses examens de fin d’études, après environ une heure, la personne est bouleversée.  Elle s’intériorise et, après un moment, elle identifie un ressenti d’inquiétude en elle. Je lui pose la question suivante : « Qu’y a-t-il d’enrichissant à vous inquiéter à propos des examens de fin d’études de votre fils? » Elle prend un moment pour trouver l’inspiration. Ce qui remonte est que le ressenti d’inquiétude est quelque chose d’habituel pour elle. C’est une habitude mentale, un réflexe de la pensée qu’elle vit dans chacune de ses cellules. Dans sa tête, il y a le petit hamster dans sa cage qui court dans sa roue continuellement sans savoir pourquoi. La choucroute s’intensifie et d’autres scénarios d’inquiétude se rajoutent à son scénario original. Elle ne vit plus son moment présent.

Sur le plan physique, elle développe un mal de tête, stress et muscles tendus, son estomac est noué et, son sommeil est perturbé. Toutes ces sensations sont désagréables. Elle ressent l’inquiétude partout dans son corps et celle-ci est palpable tellement elle la vit fortement.

Comme elle hésite à me répondre sans doute, parce qu’elle ne détient pas la réponse, je lui repose la question.  « Qu’y a-t-il d’enrichissant à vous inquiéter à propos des examens de fin d’études de votre fils? ». Elle répond que l’inquiétude lui permet de se sentir en contact avec elle-même. Je lui demande par la suite, quel besoin est comblé en agissant ainsi. Elle répond qu’elle a un besoin de contact et que par l’inquiétude, elle comble ce besoin avec tous les autres inconvénients qui pèsent plus lourds dans la balance que le bénéfice.

Ma question suivante est « Qu’est-ce qui pourrait être plus enrichissant pour vous que l’inquiétude même, si celle-ci vous permet d’être en contact avec vous-mêmes, sans avoir à vous taper une choucroute mentale et émotionnelle à chaque fois? »

Elle réfléchit et réalise qu’à l’opposé de l’inquiétude se trouve la foi. Basé sur sa réponse, je lui demande s’il est possible pour elle d’imaginer que son fils est reçu avec succès à ses examens de fin d’études. Elle me répond oui et, que des ressentis de joie immense et de fierté  la traverse. Je lui fais voir la différence entre s’inquiéter et avoir la foi que, tout est déjà accompli. Elle me dit que « avoir la foi » est un terrain inconnu. Je lui réponds que c’est un terrain inconnu avec son rationnel mais que lorsqu’elle le ressent, elle le vit dans chacune de ses cellules et qu’elle se sent merveilleusement bien. Elle me dit, jusqu’à ce jour, l’inquiétude me servait en enrichissant ma vie et me permettait de me sentir vivante mais, que ressentir la foi lui permet de redéfinir ce qu’est d’être vivante. Elle me dit, maintenant, je réalise que j’ai un choix. Je peux vivre l’inquiétude et toute la choucroute mentale/émotionnelle qui l’accompagnent ou, avoir la foi et faire vibrer  chacune de mes cellules.

Voilà une belle histoire qui se continue bien. Je dis continue car, la personne a à être vigilante de ses pensées. Donc, le but du concept de la Création Consciente Enrichissante© est de vous permettre de ressentir ce qui est enrichissant et de le ressentir comme si la chose était réelle. De cette manière, vous évitez les émotions négatives. Il s’agit de refaire le sentier mental pour acquérir de nouvelles habitudes mentales et vivre ainsi une vie riche et abondante remplie de cadeaux et de surprises grâce à la pensée positive.

Il est important de préserver ce qui est enrichissant car, l’être humain et, surtout son cerveau recherchent toujours cet enrichissement. C’est un principe de vie. Sans ceci, c’est la mort car la vie n’a plus de sens. La croissance est à la base de toute forme de vie.

Maintenant allons voir ce qu’il est nécessaire de faire pour y parvenir.

Premièrement, vous n’avez pas le choix de vous impliquer dans votre démarche car personne ne pourra ressentir à votre place.

La deuxième chose à faire est d’accepter que vous ayez ce comportement parce qu’avec la loi de l’Attraction, ce à quoi on résiste persiste, et fini par se matérialiser.

La troisième chose qui est très importante est de cesser de dire ce que vous ne voulez pas et de décider consciemment et avec conviction ce que vous voulez. Votre cerveau qui est votre serviteur mettra en marche les mécanismes de création qui feront arriver la chose.

Quatrièmement, soyez patient car l’adage « Chassez le naturel et il revient au galop » s’applique. Une habitude ou un comportement ne change qu’après avoir maîtrisé vos habitudes mentales en lien avec ceux-ci.

Cinquièmement, soyez patients. Lorsque vous semez une graine en terre, vous n’allez pas remuer la terre pour voir si elle germe. Si vous faites ceci, vous bousillez le processus. Vous avez la foi et la certitude qu’elle germera. C’est la même chose pour changer une habitude mentale.

Je termine cet article en vous offrant cette pensée philosophique que j’ai écrite lors d’un moment d’inspiration : « L’être humain voit la chose mais, il est aveugle tant qu’il n’a pas ressenti la chose. »

Irrationnellement,
Daniel Miron

Livre recommandé :
« Le décodage psychosomatique des maladies et comportements connexes »
Éditions Quintessence
www.dmjc.ca/?page=articles/art1.html

Activités :
DMJC vous propose…
· Un nouveau concept : La Création Consciente Enrichissante© sous forme de séminaires thématiques de deux jours (samedi et dimanche).
· Nouvelles heures de 9h à 17h
· Nouveau prix : 175$ plus taxes/séminaire thématique
· Nouvelle matière enrichissante enseignée par Daniel Miron, auteur, animateur dynamique et passionné!

Voici les séminaires thématiques du concept « La Création Consciente Enrichissante© »

Séminaire thématique : « COMMENT TRANSFORMER L’état de SURVIE EN STABILITÉ ÉMOTIONNELLE »

Date : 20-21 octobre 2007
au Centre St-Pierre, 1212 rue Panet, Montréal

Voici un syllabus du séminaire thématique : 
– Les deux types de survie;
– L’état d’esprit de survie : une perte de contact avec son pouvoir intérieur;
– L’attitude négative ou le verre à moitié vide;
– Trucs et conseils pour reprendre le contact avec soi;
– L’identification de schémas répétitifs;
– Le représenté symbolique interprété par le cerveau;
– Un exercice pratique sur le représenté symbolique;
– L’identification des croyances qui vous mènent à la survie pour les déprogrammer et, par la suite, une programmation de nouvelles croyances vous permettant de bénéficier au maximum de la loi de l’attraction;
– L’exploration positive de vos expériences à travers le verre d’eau à moitié plein au lieu d’à moitié vide, vous permettra de toucher au côté enrichissant et, la conséquence sera la stabilité émotionnelle;
– Outils pratiques pour votre vie quotidienne.

Séminaire thématique: COMMENT DÉVELOPPER LA PENSÉE POSITIVE CRÉATRICE

Date : 27-28 octobre 2007 à Montréal,
Collège Jean-de-Brébeuf, 5625 Decelles

Voici un syllabus du séminaire thématique : 
– Qu’est-ce que la loi de l’Attraction et comment la mettre en application ;
– L’attitude mentale enrichissante comme moteur de votre vie – le verre d’eau à moitié plein plutôt qu’à moitié vide; 
– Le refoulement émotionnel et l’inspiration ;
– L’inspiration et la compréhension ;
– Les deux types d’hérédité ;
– Les conséquences possibles du stress mental (pensées négatives) sur le physique ;
– La peur et l’utilisation de la volonté ;
– Les trois stades de l’évolution émotionnelle et un exercice pour identifier votre situation actuelle ;
– L’identification des pensées négatives et des croyances qui vous empêchent de transformer votre attitude ;
– L’identification du côté enrichissant des expériences de vie perçues jusqu’à maintenant comme négatives ou difficiles ;
– Des exercices pratiques pour favoriser l’ouverture du cœur ;
– Trucs et conseils pour enrichir votre vie ;
· Outils pratiques pour votre vie quotidienne.

Séminaire thématique : « COMMENT TRANSFORMER LA MÉFIANCE  EN SÉCURITÉ INTÉRIEURE »

Date : 8-9 décembre 2007 à Montréal,
Collège Jean-de-Brébeuf, 5625 Decelles

Voici un syllabus du séminaire thématique : 
– L’explication de 36 stratégies comportementales de protection pour vous permettre d’identifier celle(s) qui vous concerne(nt);
– Le moindre des deux maux et les bénéfices de celui-ci;
– La blessure cristallisée et le lâcher prise;
– La peur du rejet et le besoin de contact humain;
– Des exercices pratiques pour identifier les ressentis refoulés et les ressentir afin de reprendre le contact avec soi;
· Trucs et conseils pour garder le cœur ouvert (compassion) lors d’une situation difficile;
– L’identification des croyances qui vous mènent aux stratégies comportementales de protection pour les déprogrammer et, par la suite, une programmation de nouvelles croyances vous permettant de bénéficier au maximum de la loi de l’attraction;
– L’exploration positive de vos expériences à travers le verre d’eau à moitié plein au lieu d’à moitié vide, vous permettra de toucher au côté enrichissant et, la conséquence sera la sécurité intérieure;
– Outils pratiques pour votre vie quotidienne.

Séminaire thématique : « COMMENT TRANSFORMER LA DÉVALORISATION EN RECONNAISSANCE DE SOI »

Date : 26-27 janvier 2008 à Montréal,
Collège Jean-de-Brébeuf, 5625 Decelles

Voici un syllabus du séminaire thématique : 
– Exercice pratique : déterminer l’idéal que vous désirez atteindre;
– La dévalorisation de soi passive et active;
– La comparaison et la confiance en soi;
– La pensée compétitive et la pensée créative;
– Au lieu de la compétition, se fixer des objectifs à atteindre;
· La hâte et la peur mènent à la faiblesse et le calme et la confiance mènent à la force intérieure;
– Le sentiment d’être inutile et la puissance de la contribution « donner »;
– Les croyances déterminent les habitudes mentales et comportementales;
 T-rucs et conseils pour s’apprécier et irradier cet amour autour de nous;
– L’identification des croyances qui vous mènent à la dévalorisation pour les déprogrammer et, par la suite, une programmation de nouvelles croyances vous permettant de bénéficier au maximum de la loi de l’attraction;
– L’exploration positive de vos expériences à travers le verre d’eau à moitié plein au lieu d’à moitié vide, vous permettra de toucher au côté enrichissant et, la conséquence sera la reconnaissance de soi;
– Vous êtes une « Grande personne »; 
– Outils pratiques pour votre vie quotidienne.

Inscription ou renseignements :
Organisatrice : Marie-France Veillette (450) 441-3720
Courriel : [email protected]

DMJC
Daniel Miron et Julie Chrétien
Courriel : [email protected]

Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page