POLARITÉ ET SANTÉ « Laissons-nous rêver…. »
Ayant comme référence l’énergie de l’Amour, l’énergie du Coeur. Parler de la santé sous cet angle nous donne une perspective globale et unifiée de la personne. Ceci veut dire concrètement que les pensées d’une personne, ses émotions, ses conflits, ses attitudes, ses habitudes de vie et le fonctionnement de sa physiologie s’influencent constamment l’un et l’autre. Tout est en interrelation de façon permanente, ceci est une loi de l’énergie.
Énergie et thérapie de la polarité
La Thérapie de la Polarité est une approche énergétique et holistique développée par le Dr Randolph Stone en 1945. Son but est l’harmonisation de l’énergie vitale dans le corps humain. Elle agit d’abord au niveau préventif par le maintien et l’amélioration de la santé, et remet en route le processus d’auto guérison lors de maux courants, de malaises ou de problèmes de santé divers. Il va sans dire que la Polarité ne remplace pas le médecin, mais elle s’avère une approche qui permet d’accélérer le retour à la santé, d’éviter la détérioration d’une condition physique ou mentale fragilisée. De plus, elle favorise la responsabilisation et la prise en charge de sa santé.
L’instrument pour faire circuler l’énergie vitale en polarité se retrouve dans nos mains. Avec nos mains, nous permettons à l’énergie de la personne de circuler d’un pôle à l’autre. Le but sera d’harmoniser le mouvement d’énergie. En aucun temps, nous donnons notre énergie, ou dirigeons une énergie extérieure à la personne. C’est son énergie qui est remis en mouvement. Nous sommes un instrument de la vie, il importe d’être bien centré et aligné avec la Grande vie.
L’impact d’une séance de Polarité s’effectue à tous les niveaux simultanément, que ce soit au niveau de la conscience, des bienfaits physiques, mentaux et émotifs. Les ressentis et les résultats sont personnels à chacun selon ce qu’il vit. Ce qui est semblable pour la majorité des personnes est le sentiment de bien-être et de paix intérieure qui s’installe tout au long de la séance et qui se traduit par une meilleure gestion des stress par la suite. De plus, nous avons observé cliniquement que la Polarité constitue un levier de vie aidant la personne dans des changements d’attitudes et de comportements ou dans des prises de décision. Elle stimule à passer à l’action [1], puisque la personne est davantage en possession de son potentiel énergétique.
Complémentarité des soins
Comment la Polarité peut-elle contribuer à maintenir un état de santé optimal? Comment le système médical actuel et la thérapie de la Polarité peuvent-ils travailler en complémentarité et en synergie pour le mieux-être d’une personne? Pour ce faire, poursuivons notre rêve.
Si la polarité était intégrée aux divers services de santé, dans le système d’éducation, dans la famille, dans les médias, quels en seraient les impacts? Avec l’autopolarité, nous pouvons penser que cela permettrait à la majorité des personnes de tout âge, des enfants aux personnes âgées, de comprendre comment utiliser leurs mains afin de remettre en mouvement leur propre énergie. Ils sauraient que les exercices énergétiques remettent facilement et rapidement l’énergie en mouvement. Ils comprendraient l’importance de des pensées, des attitudes mentales, des émotions en terme d’énergie sur leur vie. Enfin, ils développeraient une conscience de l’importance que l’harmonie soit présente entre le cœur et la tête. Ce serait une belle complémentarité avec tous les services actuels.
Penser dans ces termes, cela signifie que nous sommes proactif dans le maintien de notre santé. C’est un mouvement à développer. Nous devons redonner le goût à la personne de participer à son processus de santé. Nous devons favoriser la confiance de l’individu dans ses capacités à faire quelque chose pour lui-même et plus spécifiquement pour sa santé, tant physique que mentale.
Avec la polarité, il deviendra un acteur essentiel de son processus d’autoguérison. Il participera avec le médecin et les autres intervenants par des gestes concrets à son hygiène de vie. Une bonne façon de réaliser cet objectif, est de sensibiliser et d’enseigner à nos clients l’Autopolarité et les exercices énergétiques, de démystifier le travail avec l’énergie et de montrer les interactions qui existent entre d’une part les émotions, les conflits, les pensées, les habitudes de vie et d’autre part les réponses physiologiques. Le pilier de base de tout cela réside dans l’importance d’allier le Cœur et l’Esprit dans notre vie. Le Cœur étant l’énergie de l’amour.
Toute évolution débute avec un rêve, un rêve dans lequel l’Amour de la vie est au centre de tout. D’ailleurs le Dr. Stone nous disait : « L’Amour est l’énergie la plus guérissant ».
[1] Le suivi de recherche clinique exploratoire de 525 personnes.
Michelle Guay
Vous pouvez me joindre afin de me partager vos idées et vos commentaires.
[email protected]
http://pages.infinit.net/polarite
418-681-7457
Québec
La prochaine formation professionnelle en polarité et les ateliers de Polarité pour tous débutent du 21 au 25 novembre 2007
Une formation continue en polarité sur la colonne vertébrale aura lieu les 1 et 2 décembre 2007. (S’adresse à toutes les personnes ayant déjà reçu une formation en polarité).
Michelle Guay
Infirmière, psychothérapeute et sexologue
Formatrice en polarité depuis 1982
Fondatrice du CQFSI et de L’Institut International de Polarité
Auteur des livres « L’Autopolarité » et « L’Anatomie énergétique et la polarité », Éditions De Mortagne