Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » CRÉATION INTUITIVE

CRÉATION INTUITIVE

Être créatif c’est percevoir d’une perspective nouvelle. De combien d’angles pouvons-nous regarder la statut de la liberté? Des centaines, probablement des milliers.

Lorsque vous relisez un bon livre 10 ans plus tard, que se passe-t-il?… Vous comprenez des choses que vous n’avez pas comprises la première fois car vous le lisez d’une perspective différente à cause des changements que vous avez faits durant ces dix années.

Nouveauté et créativité sont comme une paire de gants, l’un ne va pas sans l’autre. Percevoir d’une manière nouvelle implique un ‘désir’ ou ‘un besoin’ de percevoir d’une manière nouvelle. Et ce désir ou ce besoin est encadré par nos systèmes de croyances. Une croyance peut donc empêcher une personne de percevoir d’une manière nouvelle et, par le fait même, l’empêcher d’être créative. Ce genre de situation se produit lorsque des gens sont gérés par leurs croyances au lieu d’en assumer la responsabilité. Pierre croit fortement que son patron est un égocentrique de la pire espèce. Pourtant, il est le seul dans l’équipe de travail à avoir cette perception et il ne veut sous aucune considération changer sa vision. Pierre est contrôlé par sa croyance car celle-ci l’empêche de percevoir son patron d’une perspective différente.

Parler de créativité c’est parler de "changement". La raison en est simple : les deux requièrent un processus (un ensemble d’actions préétablies) qui permet d’atteindre quelque chose de nouveau et de différent dans votre vie. Avant Georges doutait de lui-même, il a travaillé sur sa confiance en soi et son doute est disparu. Grâce à ce changement, il a obtenu l’emploi dont il rêvait depuis des années.

Une personne créative est donc une personne qui est capable de changer et une personne capable de changer est une personne créative. Ces deux habiletés forment une symbiose dans laquelle la créativité fait fleurir le changement et le changement fait fleurir la créativité. Changer est un acte créateur et cet acte créateur permet de percevoir de façon positive une situation, un évènement ou une expérience qui nous apparaissait comme étant négative.

En fait, changer est un processus permettant de transformer quelque chose de négatif en quelque chose de positif. Édouard était persuadé qu’il était une mauvaise personne, car il n’arrivait pas à avoir un seul ami. Il décida d’entreprendre une démarche pour découvrir qui il est vraiment. Il a appris à s’apprécier, à reconnaître ses forces et il sait maintenant qu’il est une personne aussi valable que qui que ce soit.

Notre habileté à maintenir en équilibre nos facettes positives et négatives est un exemple de notre pouvoir créatif!… Avez-vous déjà regardé vos problèmes sous cet angle?… C’est-à-dire de voir ceux-ci comme un acte de création génial? Un acte de création tellement génial que nous avons oublié comment nous avons créés nos problèmes; par conséquent, nous les avons maintenus pendant des années.

Est-ce acceptable d’avoir une vie sans problème ou devons-nous avoir des problèmes pour paraître sérieux et intelligents aux yeux des autres? Est-ce que d’avoir beaucoup de problèmes est une façon pour vous de montrer aux autres que vous êtes une personne mature et importante? Est-il possible que vos problèmes existent seulement parce que vous croyez que d’avoir des problèmes est nécessaire pour avoir des solutions? Pourriez-vous concevoir comment serait votre vie, s’il n’y avait aucun problème, seulement des solutions?

Nos croyances concernant notre habileté de changer déterminent ce que nous pouvons changer et ce que nous ne pouvons pas changer; ‘le temps requis’ pour faire des changements et ‘la façon’ que nous pouvons faire ces changements. Pour beaucoup de gens changer signifie avoir moins de peur, moins d’inquiétude ou moins d’anxiété. Ils n’ont jamais songé à ce qui serait ajouté à leur vie s’ils avaient moins de peur, d’inquiétude ou d’anxiété. Une question que je pose très souvent à mes clients est celle-ci : si tu avais moins peur, qu’est-ce que tu ajouterais spécifiquement dans ta vie? C’est alors que je les vois réfléchir pendant quelques minutes. Je réalise qu’ils étaient tellement habitués à vivre avec leurs problèmes, qu’ils n’ont jamais imaginé ce que ce serait s’ils pouvaient vivre sans leurs problèmes.

Pensez à un problème que vous avez… Supposons ici qu’il s’agisse de l’inquiétude face à l’amour. Qu’est-ce qui serait différent si vous aviez moins d’inquiétude?… Possiblement plus d’amour, plus de paix intérieure, plus d’ouverture… C’est là ou se situe votre objectif de changement. Avoir "plus de…" dans la vie, pas "moins de…" Plus de confiance, plus d’amour, plus de richesse, plus de paix, plus d’ouverture, etc.. Additionner au lieu de soustraire.
Souvenez-vous de ceci : lorsque la solution à un problème inclut le problème, la solution continue le problème. L’objectif n’est pas d’avoir moins de peur, d’inquiétude ou d’anxiété dans votre vie, l’objectif c’est d’avoir plus d’amour, de bonheur, de joie de vivre. En fait, l’objectif est de ne plus avoir aucun problème.

Être créatif c’est être capable de percevoir d’une perspective nouvelle et différente. Percevoir les gens, les événements, les circonstances, les situations, les comportements et les expériences de la vie d’une manière différente. C’est être capable d’ajouter à une situation (plus de bonheur) au lieu de soustraire (moins d’inquiétude) et ça aussi c’est une définition du changement.

La créativité est un processus. Comment fait-on du jello? Vous prenez de la poudre et de l’eau chaude que vous mélangez ensemble et que vous placez ensuite au frigo. Vous obtiendrez comme résultat final du jello, une substance gélatineuse. Pourtant, les ingrédients n’ont aucune ressemblance avec le jello lui-même et le processus de réchauffer, pour ensuite refroidir, apparaît paradoxal d’un certain point de vue. La solution à un problème n’a pas de rapport avec le problème lui-même. La solution à la pauvreté c’est la richesse, pas moins de pauvreté mais bien plus de richesse… La solution au malheur n’est pas moins de malheur mais bien plus de bonheur. La solution permanente à des problèmes d’argent n’est pas de se serrer la ceinture mais bien d’augmenter votre prospérité. La solution à la peur de perdre n’est pas de l’éliminer mais bien de la remplacer par quelque chose de plus solide comme la sécurité intérieure.

Une des plus grandes difficultés, pour la plupart des gens qui veulent être créatifs, c’est d’accepter d’aller au-delà du cadre de leurs propres croyances. Ils ne comprennent pas qu’un des éléments essentiels à la mise en place d’un processus créatif c’est de réaliser que la solution à un problème n’inclut pas le problème. Le concept de redistribution de la richesse en la prenant aux plus riches pour la redonner aux plus démunis, opèrent sur la croyance que la richesse est limitée et par conséquent, implique une solution qui limite le niveau de richesse des riches pour en donner aux pauvres. En réalité, la solution serait de créer de la richesse pour tous, une solution qui n’inclut pas le problème. Dans un gâteau on ne voit pas d’œufs et de farine même s’il y en a car ils ont été transformés par un processus créatif. Ce que l’on voit c’est du gâteau.

La créativité c’est de mettre ensemble des ingrédients connus dans un ordre inconnu. Prenons un autre exemple "l’eau qui coule produit du pain grillé." Cette phrase semble n’avoir aucun sens tel qu’elle est formulée. Reprenons donc celle-ci : "L’eau qui coule passe par un barrage, alimente une turbine qui produit de l’électricité; l’électricité voyage dans des fils sur des tours d’acier jusqu’à votre demeure, passe par un transformeur et se rend ensuite à votre grille-pain pour produire du pain grillé…" Maintenant ça a du sens puisque vous connaissez les éléments du processus.

Toutefois, que se passe-t-il si vous n’avez pas tous les éléments du processus créatif? La phrase, l’eau produit du pain grillé, va vous sembler stupide ou inutile. Combien de fois d’autres gens ont cru que vos idées étaient stupides ou inutiles tout simplement parce qu’ils n’étaient pas conscients que vous étiez au beau milieu d’un processus créatif??? Sur des milliers d’idées émises, il n’y en a que quelques-unes qui sont réalisées parce que les gens ne comprennent pas que la créativité est un processus qui met ensemble des idées qui ‘semblent’ ne pas avoir de liens entre elles.
 
La créativité, selon Michael Blake Read, est un processus qui consiste à:
– ingérer de l’information; 
– la mettre ensemble de toutes sortes de façons; 
– laisser votre esprit travailler dessus; 
– prendre le résultat lorsqu’il se présente.

Les limites à la créativité?
– Perception négative de soi. (Ne pas croire dans ses propres capacités) 
– La rigidité d’esprit. (Il n’y a qu’une seule façon de voir les choses et c’est la mienne.)
– Avoir des préjugées et des blocages face à la nouveauté.
– Être incapable d’apprécier les idées nouvelles.
– La peur du changement. (Peur de l’inconnu, peur d’être en erreur, peur de l’échec, peur de se tromper, peur d’être ridicule, etc…)
– La résistance au changement. (Peur de rencontrer des peurs) 
– Le stress. (Relié à des dualités internes et des peurs)
– Des conflits dans les relations interpersonnelles. 
– Des problèmes de relation et de communication.
Absence de rapport de confiance avec soi et avec les autres. 
– Des dualités internes. (Cause la perte de motivation)

Vouloir devenir créatif présuppose que nous ne le sommes pas et crée une dualité interne entre le désir de l’être et le fait de ne pas l’être. La première étape pour être créatif c’est de réaliser que nous sommes déjà des êtres créatifs. Notre personnalité, nos forces et nos faiblesses, nos possibilités et nos limites sont en soi un acte créatif tellement brillant que nous maintenons ce que nous sommes toute notre vie. Nous maintenons de façon créative nos habiletés et talents. Nous maintenons également de façon créative nos problèmes et limitations personnelles grâce à des systèmes de croyances brillamment construits et qui prédisent notre façon de répondre ou de réagir à diverses situations. Prenons l’exemple de ce directeur de département qui se sent tout à fait bien un lundi matin jusqu’au moment où on lui annonce qu’il doit donner une conférence à 500 personnes à la place de son directeur général à 11 heures parce que celui-ci est pris dans un dossier très urgent. Le directeur sent soudain son coeur battre, sa gorge se serrer, ses mains devenir moites et des noeuds apparaissent dans son estomac en l’espace de quelques instants, à cause de sa peur de parler en public. C’est un acte créatif grandiose qui mobilise à la fois des milliers de réactions biochimiques accompagnées de sensations physiques, d’émotions, d’images et de pensées. On lui annonce finalement que son patron va pouvoir faire la conférence et tout entre dans l’ordre comme si rien ne s’était produit.

La créativité se nourrit d’enthousiasme, d’excitation, d’ouverture aux idées nouvelles, de curiosité, d’intuition, de partage, d’écoute, de confiance et d’une puissante motivation à réaliser quelque chose. Votre pouvoir créatif repose donc sur votre personnalité. Pour être créatif, il est nécessaire de croire en soi et de croire dans ce que vous voulez réaliser. Il est aussi nécessaire de connaître vos limites.
 
Gardez présent à votre esprit la question suivante : "Comment puis-je améliorer ce que je fais? Comment puis-je m’améliorer dans mon travail? Comment puis-je améliorer le produit que je fabrique ou le service que je donne? Faites la liste de ce qui ne va pas dans votre travail, prenez-en bonne note dans un calepin. Prenez note des problèmes et des plaintes de vos clients. Écoutez vos confrères et consoeurs de travail parler de leurs problèmes et gardez cette question dans votre esprit. "Comment puis-je améliorer cette situation?"
Réalisez que les opportunités arrivent déguisées sous la forme de problèmes."

Savoir saisir les opportunités est essentiel à votre réussite. Un jour j’ai assisté à une conférence sur la créativité à Toronto. Il y avait 120 hommes et femmes d’affaires dans la salle. Le conférencier s’adressa aux participants en ces termes : "Je suis certain que vous savez tous que pour réussir en affaires il est important de saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent". Tous les participants étaient en accord avec ce concept. Ensuite le conférencier ajouta ceci : "Il y a au moins 20 opportunités dans cette salle de devenir immensément riches, décrivez-les moi SVP…" Les gens dans la salle s’échangeaient des regards furtifs et personne n’a osé lever la main pour dire quelque chose. Au bout de quelques minutes, le conférencier alors demanda : "Êtes-vous confortablement assis?". Les gens répondirent non. Il ajouta ceci : "Si vous voulez découvrir une opportunité d’être riche et bien vous êtes assis dessus".  Il demanda ensuite : « Que pourriez-vous faire pour rendre ces sièges plus confortables ? »… Chacun se mit à exprimer des idées à ce sujet. Le point que je veux souligner ici, dit le conférencier, est simple : « Les opportunités arrivent déguisées sous la forme de problèmes ». Ces chaises sont inconfortables, que pourriez-vous faire pour les rendre plus confortables? C’est là que s’enclenche le processus créatif…. Tout d’abord, de regarder ce qui ne va pas et, ensuite, de se poser la question : comment est-ce que cela peut être amélioré?…

Créativité, nouveauté, invention, changement et  ‘opportunité’ ne font qu’un dans le processus créatif. Être créatif c’est d’être capable de dépasser certaines règles ou croyances afin d’innover, de faire quelque chose de nouveau, de faire quelque chose qui n’existait pas. Créer vous donne des options afin de résoudre des problèmes et améliorer vos façons de faire. Créer vous permet d’être en charge de ce qui vous arrive, réduit l’incertitude et rend l’atteinte d’objectifs plus facile. Créer commence par des idées, des idées qui visent à apporter quelque chose de nouveau… La seule chose qui puisse vous empêcher d’utiliser votre pouvoir créateur à son optimum repose sur vos croyances concernant votre pouvoir créateur…

Par Richard Thibodeau, tous droits réservés 2007

LE POUVOIR DE VOS CROYANCES!…

Voulez-vous savoir…
– comment vos croyances ont un impact sur votre vie présente et future?
– comment se manifestation vos croyances dans vos relations interpersonnelles?
– comment vos croyances transportent votre style de vie présente dans notre futur de telle sorte que vous répétez encore et encore les mêmes vieux problèmes?
– comment un changement de croyances vous donne un accès plus rapide à ce que vous voulez?
– comment vos croyances ont un effet puissant sur la santé? 
– comment vos croyances peuvent vous maintenir les pieds dans le ciment ou vous propulser vers les plus hauts sommets?

Avez-vous de nombreuses questions sans réponses concernant vos croyances?

Afin de répondre à vos questions voici trois livres très appréciés : « Votre vie… reflet de vos croyances » 4ième édition 2007 avec Les Éditions Quebecor; « Au-delà des croyances » Les Éditions Quebecor 2002 et « Les croyances qui apportent le succès en affaires » Les Editions Quebecor 2005,
Auteur : Richard Thibodeau

Offrez-vous un cadeau ou offrez-en un à un de vos ami(e)s en vous procurant l’un de ces livres dès maintenant!

Pour de plus amples informations sur nos services contactez-nous à l’adresse de courriel [email protected].
Consulter notre site internet : http://www.croyancesdebase.com


Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page