En quoi consiste une formation de Reiki?
Que retire-t-on d’une telle formation?
Le Reiki traditionnel est d’abord et avant tout un exercice au lâcher-prise, un exercice méditatif. C’est une façon de tendre à l’unité, toucher l’énergie de vie universelle, vibrer l’amour source de vie et force de guérison. Il n’est pas nécessaire d’être thérapeute ou désirer l’être pour profiter des bienfaits de cet outil et de ce mode de vie que nous a légués le Dr Mikao Usui.
Le Reiki nous aide à mieux nous harmoniser, nous centrer, faire face aux imprévus du quotidien comme il nous permet d’aider les autres. Pratiquer le Reiki ne requiert aucune connaissance spécifique. La seule condition préalable est le désir sincère de servir de canal. Ça demande une disponibilité intérieure.
Le Reiki est une connexion au mouvement de vie; il nous incite à respirer par le nez, c’est à dire avoir confiance en ce qui nous habite et nous nourrit. Il nous apprend à être accueil inconditionnel et messager de paix. Il apporte un baume de sérénité et d’amour dans notre quotidien.
Nous pouvons être canal de cette énergie de vie pour nous-même, pour les autres, pour les animaux, les plantes, la planète… Il n’y a pas de limite dans l’utilisation du Reiki, sauf celle que nous nous imposons.
Il y a quatre niveaux de formation dans cette discipline.
Au cours du niveau 1, on apprend l’histoire du Reiki, la façon de transmettre et utiliser l’énergie pour sa propre évolution. On y reçoit quatre initiations ou transmissions d’énergie qui ouvrent de façon permanente le canal par lequel le flux puissant du Reiki peut traverser le corps de la personne initiée. Au niveau 2, le processus amorcé au cours du niveau 1 est renforcé. On devient un canal plus puissant. On reçoit deux autres initiations et les symboles sacrés requis pour pratiquer le Reiki sur soi ou les autres et le Reiki à distance. Ces deux niveaux sont suffisants pour devenir praticien de Reiki.
Le contenu des niveaux 3 et Maître peut varier quelque peu selon la lignée dans laquelle a été formé votre maître Reiki. Règle générale, on approfondit les enseignements et on reçoit un symbole maître permettant les initiations. Une initiation de Reiki est un moment privilégié de connexion des plans visibles et invisibles favorisant l’unité avec soi, avec la force de vie universelle. Elle se pratique en Occident par un rituel accompagné d’une transmission d’énergie permettant au futur praticien de s’harmoniser à la fréquence vibratoire du Reiki.
J’espère que ces quelques informations vous éclairent et démystifient la formation de Reiki.
Si cette discipline vous intéresse, je vous invite à consulter un des nombreux ouvrages sur le sujet ou vous pouvez me joindre :
[email protected]
www.danielebernier.alchymed.com
418 871-1306
Danièle Bernier, maître Reiki
À noter : la prochaine formation Niveau 1 se donne à Québec les 24 et 25 novembre prochains.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.