Votre vie est unique et elle vaut bien un livre
Lorsque j’étais petite fille, un de mes rêves était de voyager dans le temps, un autre de pouvoir accéder aux vies et ressentis des gens afin de les connaître et de mieux les comprendre.
Aujourd’hui j’ai la chance d’exercer un métier – plutôt une passion – grâce à laquelle je peux aller dans le passé tout en me mettant à votre place….c’est même ainsi que je peux écrire des récits de vie.
Un peu à la manière d’une comédienne, j’entre délicatement dans votre histoire afin de l’exprimer par écrit… à votre façon. Je suis consciente du privilège que j’ai de vous écouter et de vous traduire grâce à la puissance des mots. Ce que vous me racontez c’est ce que vous avez de plus unique et de plus précieux, la dimension du sacré reste présente en permanence dans ces échanges.
De nos jours les moyens de communication sont toujours plus nombreux et sophistiqués et pourtant nous manquons de temps pour parler, écouter et être entendus. On n’a plus le temps et par la force des choses, on laisse ce temps gouverner nos vies à notre place.
Je vous propose d’aller à contre-courant et de faire revivre par la magie des mots qui l’on est et comment l’on a vécu, d’évoquer peut-être ces modes de vie et ces savoir-faire aujourd’hui disparus. Laisser les souvenirs jaillir en une fontaine de Jouvence pour permettre aux émotions de se revivre en conscience et de se compléter.
– Vous avez une histoire à raconter ? Votre histoire ?
C’est peut être un récit initiatique, toutes les histoires humaines le sont !
– C’est peut être l’histoire de votre vie que vous désirez écrire depuis longtemps ! Il est important pour vous de rassembler votre vécu, d’y voir plus clair, de faire le point…voir par exemple comment depuis votre enfance, chaque élément de votre parcours est cohérent, tel un puzzle, il s’imbrique parfaitement dans votre cheminement.
Quel sorte d’enfant étiez-vous : Timide ? Téméraire ? Idéaliste ? Frondeur ? Audacieux ? Autoritaire ? Rêveur ?
Quels étaient vos jeux favoris ?
Quels métiers vouliez vous exercer plus tard ?
Et vos rêves les plus beaux, les plus fous, quels étaient-ils ?
– Désirez-vous faire des liens et des compréhensions avec les générations qui vous ont précédées ? Les coïncidences, les comportements, les croyances, les drames parfois se répètent. Tant que ces mémoires restent dans l’ombre, tapies dans l’inconscient, elles continuent d’exister et d’interagir dans nos vies.
– Ressentez-vous le besoin de révéler des non-dits, des secrets de famille, de pardonner…de guérir ?
– Voulez-vous offrir aux vôtres un cadeau précieux, un héritage exceptionnel et totalement unique : le témoignage de votre vie ? Voulez-vous dédier à ceux qui vous sont chers, enfants, petits-enfants, un vrai partage d’humanité afin que par le côté universel de votre histoire, ils puissent se reconnaître et s’en rapprocher ?
– S’agit-il d’une idée géniale, insolite, quelque chose de rare qui vous est arrivé, ou que vous aimeriez qu’il vous arrive, que vous avez envie d’immortaliser sur le papier ?
– Est-ce à travers une prise de conscience, un événement spécial apparu dans votre vie pour vous aider à ouvrir les yeux, à comprendre la raison de sa survenue ?
Votre Oeuvre, unique, vibrante…
– Ce peut être un conte, une histoire réaliste, une aventure romancée, c’est la vôtre en tous cas, celle que vous choisirez et qui est la plus proche de vous.
Ce peut être en même temps un beau livre d’images, parsemés de photos, de dessins… un mémoire conservant vos documents les plus précieux : lettres, faire-parts, créations diverses…
Vous hésitez ? Vous ne vous sentez pas capable, ne savez pas comment vous y prendre, n’avez pas le temps, l’énergie ?…
Je vous propose de vivre ensemble une grande aventure au coeur des mots, qui vous permettra de toucher votre Être, votre Mémoire, votre Vérité.
Je vous accompagne dans votre cheminement, il suffit de vous lancer et de raconter, je ferai le reste toujours en accord avec ce que vous désirez. Si vous en éprouvez le besoin, nous travaillerons ensemble pour faire un plan, je vous soutiendrai si vous rencontrez une difficulté, je vous aiderai à vous recentrer sur l’essentiel.
Je suis poète et musicienne de l’écrit. Je prendrai le pinceau pour peindre avec vous ce chef-d’oeuvre que vous portez en vous, là tout près…
Ayez confiance et offrez-vous ce cadeau de vie – moment d’éternité, vous ne le regretterez pas !
Voici quelques pistes d’inspiration de ce qui jalonne une vie :
Naissance, enfance, souvenirs, ancêtres, grands-parents, premier amour, désirs, apprentissages, mariage, rêves, peurs, métiers, premier enfant, ambitions, joies, société, famille, sports, arts, cercle d’amis, deuils, espoirs, créativité, difficultés, voyages, activités sociales, retraite, vieillesse, pardons, mort, sens de la vie…
des petites phrases pleine de bon sens :
– Le bonheur, c’est regarder ce que l’on a accompli et non ce qui reste à faire. (Anonyme)
– Les erreurs sont des portes qui s’entrouvrent. (James Joyce)
– Ce n’est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne de vieilles pommes. (Félix Leclerc)
et des extraits de ce que j’écris :
1. Après l’accouchement, les femmes devaient garder le lit pendant cinq à six jours. Les besoins les plus essentiels devaient se pratiquer couchée. Au bout de ce temps, la femme recommençait tout doucement à effectuer de petits travaux. Elle devait garder un rythme prudent pendant une période de quarante jours, temps nécessaire aux organes pour se replacer et permettre aux futures grossesses de se dérouler dans de bonnes conditions.
J’en parlais avec ma soeur qui avait eu ses deux premiers enfants en juin, puis en juillet de l’année suivante, ensuite avec d’importants écarts allant de trois à sept ans. Je lui demandais quel était son secret et comment elle faisait pour avoir si peu de grossesses. Je me rappelle de sa réponse qui m’avait semblé bien laconique : « Nous avions le thermomètre ! »
Elle ajoutait qu’une religieuse lui avait indiqué cette méthode en la faisant jurer de ne pas la révéler. Le docteur aussi lui avait fait promettre de conserver le secret, elle n’avait pas le droit d’en parler aux autres femmes. Pourtant si on avait connu ce moyen, ça aurait transformé nos vies !
Et lorsque le curé venait me voir lors de sa visite paroissiale, il me félicitait d’avoir une si grande et belle famille !
2. Je fermais les yeux et fus emplie d’une douce torpeur à la fois joyeuse et méditative. Je la sentais enfin cette joie qui comble et électrise en même temps ! Je saluais ces petits êtres les remerciant intérieurement de m’offrir ce moment unique. Je décidais de m’approcher plus près et d’aller sur la balancelle de l’autre côté de l’étang. Là tout en me balançant doucement, un léger bruit attira mon attention : délicat froissement de feuilles et d’herbes fraîches. J’arrêtais mon bercement et sentis distinctement deux présences autour de moi, comme une pression s’effectuer sur le socle. Au fond de moi je sentais que mon rêve était en train de prendre vie : deux ratons-laveurs curieux et amicaux venaient à ma rencontre. Avaient- ils capté les vibrations de ma demande, mon désir sincère de les rencontrer ? Avaient-ils senti la joie pétillante qui émanait de mon coeur ? Je ne bougeais plus du tout. Je perçus l’aspiration d’une peur voulant me maintenir à sa merci ; je l’accueillis, respirais en confiance. Elle se dilua instantanément me rendant ma liberté, disponible pour la rencontre.
3. C’est en avion, lors du dernier vol San Francisco–Montréal que je vais vivre une crise d’angoisse, me sentir aspiré dans une spirale dangereuse où j’ai la sensation d’avoir tout perdu. Je vis des peurs voraces et innombrables, aussi insaisissables qu’une anguille se faufilant furtivement partout en moi.
Loups hurlant dans le Grand Froid Intérieur, cessant au moment où épuisé, je leur lance quelques bouts de viande jetés en pâture, pauvres morceaux de moi-même… moi m’aime pas …
Ma vie repose sur un château de cartes mais moi je crois ou fais semblant que le château repose sur de solides fondations. Je ne suis pas prêt, il faut que tout s’écroule pour que je m’en aperçoive.
C’est compliqué d’être humain, qui dira le contraire ? La clef ne nous est pas donnée à la naissance.
Être humain c’est justement accepter de jouer à ce jeu de pistes, souffrances, incompréhensions questionnement, recherche de sens et de vérité, quête de réponses et de révélations.
4. Elle se releva doucement d’abord, se tint au milieu du mince rayon d’or. On eût dit que celui-ci attendait le signal pour se dilater, briller plus fort de ses mille feux. La lumière enveloppait maintenant complètement l’enfant. Elle sentit de grosses larmes chaudes couler sur ses joues et lorsqu’ elle les vit tomber, deux perles nacrées s’écoulèrent doucement sur le sol, emplissant la pièce du parfum le plus enchanteur qui soit : comme un mélange de rose et de lilas, de bonté et d’eau vive…
Afin de faire connaissance, notre première rencontre est gratuite. Une fois les séances commencées, vous êtes libre d’arrêter si bon vous semble. Je vous promets une écoute sans jugement et une confidentialité totale.
Pour un récit de vie complet, on compte en général de 10 à 20 rencontres mais une histoire peut être courte, évoquer un moment clef de votre parcours, un thème précis.
Votre texte -incluant photos, documents, dessins etc. – peut être simplement relié, devenir un livre à usage familial ou édité à compte d’auteur, c’est vous et votre budget qui le choisissez.
– SÉANCE : 120 $
INCLUANT :
– L’ENTRETIEN D’UNE HEURE
– LE TEMPS D’ÉCRITURE SUR UNE BASE FORFAITAIRE DE 3H SUFFISANTE DANS LA PLUPART DES CAS
– TOUS TRAVAUX SUPPLÉMENTAIRES : 60$ L’HEURE
(CRÉATION LITTÉRAIRE AU-DELÀ DES 3H, ETUDE, SYNTHESE, SCAN ET LECTURE DE DOCUMENTS, RECHERCHE DOCUMENTAIRE, INSERTION, NUMERISATION, VISIONNAGE DE FILMS, ECOUTE DE DOCUMENTS AUDIO, PRÉPARATION ET MISE EN PAGE FINALE SI BESOIN, ETC.)
– PEUT-ÊTRE AVEZ-VOUS DÉJÀ ÉCRIT VOTRE RÉCIT : DANS CE CAS, JE PEUX LE LIRE ET LE PARFAIRE (60 $ POUR UNE HEURE DE TRAVAIL)
– INDEMNITÉS DE DÉPLACEMENT HORS GRANBY
– POSSIBILITÉ DE TRAVAILLER PAR TÉLÉPHONE, COURRIEL, WEBCAM
Merci de me téléphoner ou de m’écrire sur mon adresse courriel :
Fé Marchadier
Tél : 450 770 8719 – courriel : [email protected]
35 rue Saint-Michel – Appartement 103 – GRANBY J2G 4L7 QC (site internet actuellement en construction)
Je suis membre du Réseau Français de Biographes NPI. Vous pourrez trouver sur leur site des informations complémentaires sur la pratique du métier de biographe.
www.biographie-npi.com/74
Au plaisir de se rencontrer !
Fé Marchadier
Femme de l’Être, Biographe, Écrivaine,