Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Que voulons-nous vraiment ?

Que voulons-nous vraiment ?

Si nous ne savons pas clairement ce que nous voulons, quelqu’un va nous dire ce que nous voulons et nous le vendre en six paiements égaux sans intérêts…

Avec la nouvelle année qui commence, viennent la plupart du temps nos résolutions qui, le 2 janvier au matin, sont soutenues par l’énergie vibrante d’une vie que nous voulons meilleure. Malheureusement, après quelques jours sous l’épreuve du quotidien, ces énergies s’émoussent souvent et nos résolutions fondent comme neige au soleil, ce, bien avant l’arrivée du printemps !

Les nouvelles armoires que nous voulons dans la cuisine, le voyage que nous désirons faire depuis déjà bien longtemps ou les quelques kilos que nous voulons voir disparaître (à quand un miroir informatisé qui nous retourne une image revue et corrigée par photoshop ?) sont toutes des résolutions que nous désirons prendre pour répondre à un rêve, petit ou grand, que nous avons. Mais ces rêves sont-ils toujours les nôtres ?

Dans le rythme fou d’aujourd’hui, notre attention est constamment absorbée par les multiples possibilités que la vie nous offre, entre autres, les nombreux rêves qu’on nous propose de réaliser. Vous feuilletez une revue dans l’attente d’un rendez-vous avec votre médecin et, après quelques pages, on vous a déjà vendu le régime miracle de cinq vedettes pour atteindre le poids idéal, développer des abdominaux de rêve et effacer les traces de l’âge sur le visage. Découragé de ne pas répondre à tous ces critères esthétiques, vous changez de revue. Voilà qu’on vous présente la maison de rêve. Visiblement soutenues par une hypothèque colossale, ces maisons ont l’étonnante caractéristique d’être d’une propreté exemplaire, chaque meuble, chaque décoration, chaque sous-verre étant exactement à la bonne place sans que jamais rien n’y traîne au sol. À croire que personne n’y vit. Vous pensez alors au ménage et aux réparations à faire chez vous lorsque votre médecin vient vous sortir de vos rêves… ou de vos cauchemars.

Tout se déroule bien chez votre médecin, qui se contente de vous prescrire une crème pour vos poussées d’eczéma, le stress sans doute, vous a-t-il dit. Vous traversez donc à la pharmacie et vous vous assoyez en attendant qu’on vous réponde. À coté de vous, une femme en tailleur sort son Blackberry pour prendre son courriel et planifier sa semaine. En la voyant, vous pensez à toutes ces technologies qui "vous rendraient plus efficace si vous les utilisiez au maximum" vous dit votre patron. Soudainement, votre eczéma vous pique encore plus !

Vous vous repliez sur la télévision, une petite émission d’information générale. En quelques minutes à peine, on vient de vous présenter 3 destinations voyages strictement paradisiaques et "abordables", deux spectacles à ne pas manquer, un film incontournable et, bien sûr, l’occasion de vous inscrire à la nouvelle série de télé réalité qui pourrait vous rendre instantanément célèbre. Soudainement, vous trouvez votre vie mortellement ennuyante et, n’en pouvant plus, vous vous levez pour aller feuilleter quelques livres sur un présentoir pivotant. Quelques titres vous sautent au visage : «Devenez millionnaire», «Atteignez les sommets», «Performez au travail», «Vivez le grand amour», «Le bonheur parfait en famille» et, pour mettre la sauce sur le gâteau, «Obtenez TOUT ce que vous voulez par le pouvoir d’attraction de votre pensée !»

OUF ! Il suffit de bien peu de temps à regarder autour de soi dans la vie d’aujourd’hui pour constater l’impressionnante quantité de rêves qui nous est proposée. Aussi intéressants que ces rêves puissent être, ils ne nous rendent pas nécessairement heureux pour autant et ne correspondent pas toujours à nos besoins fondamentaux. Malheureusement, plus l’écart entre le rêve et la réalité grandit, plus notre malaise intérieur grandit face à ce qu’on nous propose comme forme de bonheur, mais qui ne comble pas nos aspirations réelles.

En fait, un monde hypermédiatisé qui offre une infinité de bonheurs possibles nous force à devoir trouver ce que nous voulons vraiment. D’une part, si nous ne savons pas clairement ce que nous voulons, quelqu’un va nous dire ce que nous voulons et nous le vendre et, d’autre part, la vie moderne propose tellement de possibilités qu’une vie ne suffit pas à réaliser tous les possibles qui nous sont offerts.

Paradoxalement, un monde qui semble s’éloigner de l’essentiel vu l’infinité de bonheurs superficiels proposés nous force aussi à retrouver son essentiel sous peine de se noyer dans cet océan de possibilités. En fait, plus nous poursuivons des rêves qui ne sont pas les nôtres, aussi désirables puissent-ils être, plus nous risquons de nous retrouver loin de nous-même, loin de notre propre centre, nous laissant ainsi avec un vague sentiment de manque intérieur.

Car avoir un rêve est une première chose, qu’il corresponde à nos aspirations profondes en est une deuxième et l’atteindre en est une troisième. Le succès, dans l’atteinte d’un de ses rêves ne peut être qu’une combinaison de bons choix, de détermination, de travail, de travail et encore de travail, qu’importe le type de rêve que nous avons. D’où l’importance de savoir ce que nous voulons vraiment pour ne pas se perdre dans des rêves qui ne sont pas les nôtres ou tout simplement pour ne pas se disperser à force d’en poursuivre un trop grand nombre.

Il faut donc oser ses vrais rêves, les siens, pas ceux qu’on nous propose dans les médias ou qui font très "in", mais qui ne nous correspondent pas. Et nos vrais rêves, ceux qui nous nourrissent vraiment, sont souvent beaucoup plus simples que ce qui nous est proposé et beaucoup plus près de nos besoins profonds : aimer, s’épanouir, s’ouvrir, etc.  

Pour contrer ces envahissements de rêves qui ne sont pas les nôtres, il faut donc reprendre le contrôle de sa vie, de ses directions. Faire le bilan est donc un point de départ essentiel. Qu’est-ce que je veux vraiment ? Est-ce que je cours après des rêves qui ne sont pas les miens ? Quels sont mes besoins essentiels et réels qui motivent mes démarches ?

L’atelier «Reprenez votre pouvoir d’agir !» que j’ai développé s’inscrit dans une telle démarche. Éminemment pratique, il s’adresse à ceux et celles qui désirent mieux comprendre où ils en sont et se remettre en action vers leurs vrais objectifs. Basé sur trois étapes précises, bilan, focus et action, ce cheminement vise à identifier ses rêves essentiels dans la vie et bien discriminer, dans la marée de désirs qui nous sont proposés, les éléments qui nous aident à répondre à la question simple, mais si essentielle, qu’est-ce que je veux vraiment ?

Essentiellement vôtre,
Alain Caron, psychologue
Formateur et conférencier
Auteur de « Le mythe de la réussite »

Atelier «Reprenez votre pouvoir d’agir !»
Trois Rivières :
9 et 10 février 2008
Québec : 23 et 24 février 2008

Pour inscription ou information
Tél. : 418-837-8819
Sans frais : 1-866-858-8819
Courriel : [email protected]
Site Internet : www.alaincaron.net

Informez-vous aussi sur la formation en entreprise !

Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

 

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page